Recherche officiers du 6ème régiment de tirailleurs algériens

Parcours individuels & récits de combattants
verdun19

Re: Recherche officiers du 6ème régiment de tirailleurs algériens

Message par verdun19 »

Bonsoir,

Je suis à la recherche des noms des commandants/chefs de bataillon du 6ème régiment de tirailleurs algériens/6e Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens de l'année 1914 ou 1915.

Le seul JMO disponible date hélas de 1918...

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Durant la guerre il existera trois 6e régiment de marche de tirailleurs différents :
- le troisième, créé en mai 1918 par changement d’appellation du 3e RMZT, a effectivement son JMO en ligne, c'est celui que vous avez vu ; il compte trois bataillons du 6e RTA.
- le deuxième existe entre 17 décembre 1914 et le 31 mars 1915 ; c'est l'ancien 2e RMT de la 45e DI qui devient le 1er avril 1915 le 1er RMT, toujours à la 45e DI. Il ne comporte aucun bataillon du 6e RTA.
- le premier enfin a une existence brève, du 2 août au 24 septembre 1914, date de sa dissolution. Incorporé au sein de la 73e brigade de la 37e DI, il compte deux bataillons du 6e RTA, le 1er sous les ordres du commandant Fournereaux, le 4e sous les ordres du commandant Reignier. Du 27 août au 24 septembre, il compte aussi dans ses rangs le 2e bataillon du 5e RTA (commandant Bolelli).
A la dissolution du régiment, les deux bataillons du 6e RTA, fusionné en un seul numéroté 4e bataillon et aux ordres du capitaine Robillard, entre dans la composition du 2e RMT de la 37e DI (cf. historique et JMO de ce régiment) où il reste jusqu'à son départ au Maroc en juin 1915.
La courte campagne de ce régiment apparait dans l'historique du 6e RMT consultable sur Gallica au lien suivant : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6225816d

Pour être complet sur le sujet du 6e RTA au début de la guerre, il faut savoir qu'il comptait quatre bataillon numérotés de 1 à 4.
- Les 1er et 4e bataillons, stationnés en Algérie, entrent dans la composition du 6e RMT comme je l'ai dit plus haut ;
- le 3e bataillon (commandant Clerc), stationné au Maroc occidental, entre dans la composition du 1er RMZT de la division marocaine ;
- le 2e bataillon, stationné au Maroc oriental, dans les confins sud, rejoindra le front français en juin 1915 au sein du 2e RMT de la 37e DI après avoir été relevé au Maroc par le 4/6e RTA (cf. ci-dessus).

Cordialement
Eric
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour Eric,

Merci pour les infos, j'ai en effet consulté aussi l'historique, mais je ne suis pas parvenu à trouver un nom exact.

J'essaie en fait de mettre un nom sur un objet que l'officier aurait porté au moins en 1914, car daté de cette date, il était peut-être à ce régiment dès la création en 1913 ?
Il il a eu dans ce qui a été un lot, des photos (que je n'ai pas) prisent en Afrique dont certaines sont datée de 1914.
On y parle d'un capitaine Goudot blessé lors d'un combat du 15 avril 1914.

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Eric de Fleurian

Bonsoir

Le capitaine Goudot que vous citez appartenait bien au 6e RTA en avril 1914 et il est effectivement blessé dans un combat le 15 avril 1914 à la tête de son détachement. On en parle :
- ici http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... dot.langFR (dernière colonne, "deux combats au Maroc oriental) ;
- ici http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... dot.langFR (4e colonne, "Au Maroc - attaque d'une reconnaissance") ;
- ici http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6521345w/f7.image (JO du 11/8/1914 concernant sa nomination au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur - 3e colonne).

Le capitaine Goudot avait été affecté au 2e RTA le 13 octobre 1912 puis était passé au 6e RTA en avril ou août 1913. L'absence d'état signalétique et des services dans son dossier de LH de la base Leonore ne permet pas d'être plus précis. Toutefois, le lieu de sa blessure du 15 avril 1914 implique qu'il appartenait alors soit au 1/6 soit au 2/6, ces deux bataillons du 6e RTA étant dans les confins sud du Maroc oriental à cette date.
Le 6 janvier 1916, lorsqu'il rejoint le 42e BCP dont il prend le commandement, il vient alors de l'état-major de la 6e armée.
Un rapport établi par lui le 12 septembre 1914 le positionne déjà à l'état-major de la 6e armée à cette date (cf. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f888.image).

A partir de ces quelques éléments glanés sur le web et en l'absence d'éléments plus précis (dossier officier), j’émettrais bien mais sans certitude l'hypothèse suivante : le capitaine Goudot est parti avec le 1/6 (bataillon Fournereaux dont je n'ai jamais vu aucun état d'encadrement à son départ) au sein du 6e RMT de la 37e DI mais, en tant qu'officier breveté, il est rapidement récupéré et placé à l'état-major de la 6e armée, à laquelle est rattachée la 37e DI dès le 11/8/1914.

Cordialement
Eric
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour Eric,

Merci de vos recherches.

Il y a donc une possibilité que le commandant que je recherche soit celui ayant commandé le 1er ou 2ème bataillon dans lequel était Goudot du fait des photos.

Je n'ai hélas pas l'annuaire des officiers de 1914 qui pourrait être d'une grande utilité ici.

Concernant le commandant Fournereaux, celui-ci est en poste au 6ème RTA par DM du 15 août 1913, et ne quittera le régiment que le 16 septembre 1916 pour passer au même grade au 102ème RI.

Auriez-vous aussi trouvé le nom du commandant du 2ème bataillon ?

Cordialement

Clément
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici donc les pages de l'annuaire de 1914 relatives au 6e Régiment de Tirailleurs Indigènes:
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
Eric de Fleurian

Bonjour Clément

En juin 1915, lorsqu'il rejoint le 2e RMT, le 2/6 est commandé par le commandant Bernard. Il décédera lors de l'attaque de Champagne le 25 septembre 1915.
J'ai trouvé trace sur la base Léonore d'un commandant Bernard Victor, Paul, Emile affecté au 2e RTA le 24/11/1911 et décédé le 25/9/1915. Malheureusement son ESS ne va pas au delà de 1911.
En soi, le passage du 2e RTA au 6e RTA n'est pas un problème car le premier a donné naissance au second en avril et août 1913, quatre bataillons du 2e RTA devenant quatre bataillons du 6e RTA.
Est-ce lui ? A-t-il commandé son bataillon plus de 3 ans ?
Donc un nom avec une bonne probabilité qu'il soit juste mais pas de certitude absolue.

Cordialement
Eric

Édité pour complément : a priori, la liste d'encadrement du 6e RTA que Guy vient de mettre en ligne semble confirmer mon hypothèse.
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir,

Merci à tous de vos interventions.

En relisant le dossier léonore de Fournereaux, celui-ci était aussi au 2ème RTA, il a d'ailleurs été directement promu commandant dans ce régiment, mais peu de temps, le 27 mars 1913.
Il passe au 6ème RTA le 15 août 1913.
Très dur de partager les 2 hommes, mais si le capitaine Goudot a été blessé dans le bataillon de Fournereaux, je pense que ce dernier est l'hypothèse la plus probable grâce aux photos de l'époque qui nous apportent ce précieux témoignage.

Il y avait aussi dans ce lot une vareuse en toile avec pattes de col kaki du 6ème RTA, ce qui indique que notre commandant a servi dans ce régiment à ce grade en 1915, mais cela ne permet toujours pas de partager les 2, l'un étant tué en septembre 1915, et l'autre resté jusqu'en 1916.

Cordialement

Clément
Répondre

Revenir à « Parcours »