Batailles Vosges Août 1914

Parcours individuels & récits de combattants
JM67

Re: Batailles Vosges Août 1914

Message par JM67 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum;
En fait, je suis à la recherche de renseignements sur les premiers combats d'Août 1914 dans les Vosges.
Mon aïeul né en 1887 a été tué le 29 Août 1914 à Nompatelize (près de St-Dié) à l'age de 27 ans. Comme tous les Alsaciens nés entre 1870 et 1918, il portait l'uniforme allemand.
Il faisait partie du 8ème Bataillon de chasseurs prussiens basé à Mulhouse. Selon toute vraisemblance, il serait mort sous la mitraille du 14ème Bataillon de chasseurs alpins (basé à Grenoble) qui se trouvait dans les parages ce jour-là
Si quelqu'un pouvait me fournir des témoignages sur ces combats, ce serait super.
Merci d'avance ...
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir JM67,

Le J.M.O du 14° Bataillon de Chasseurs alpins, se trouve sur le site SHD, cote 26N 820/9. La bataille qui vous intéresse figure page 95/226.

Cordialement

Alain
JM67

Message par JM67 »

Bonjour Alain,

C'est sympa de me répondre, mais vos indications sont du chinois pour moi car ces références ne me parlent pas : JMO ? site SHD ?
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un répertoire mais accessible où ? Sur internet ou dans un livre-papier qu'il faut se procurer ?

Si quelqu'un pouvait me répondre, je le remercie par avance. A titre indicatif, l'arrière grand'père en question s'appelait Joseph BURGLIN
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir

si vous aviez lu ce memento, vous auriez tout compris, vous auriez m^eme eu les liens

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

cordialement
Jacqueline L.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir JM 67,

Pardon pour mon chinois :
J.M.O : Journaux de marches et d’opérations
S.H.D : Service Historique de la Défense
Ces journaux son consultables en ligne. En tapant simplement sur Google : JMO SHD, vous tomberez immédiatement dessus.
Il s’agit de journaux tenus par les différentes unités relatant tous les faits au jour le jour. Je vous conseille leur lecture qui est très enrichissante. Désolé de ne pouvoir vous mettre le journal en question en direct, je suis encore un peu novice en la matière…………………..
Mais c’est facile, vous verrez, et surtout très intéressant

Cordialement

Alain
mailongquang

Message par mailongquang »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum;
En fait, je suis à la recherche de renseignements sur les premiers combats d'Août 1914 dans les Vosges.
Mon aïeul né en 1887 a été tué le 29 Août 1914 à Nompatelize (près de St-Dié) à l'age de 27 ans. Comme tous les Alsaciens nés entre 1870 et 1918, il portait l'uniforme allemand.
Il faisait partie du 8ème Bataillon de chasseurs prussiens basé à Mulhouse. Selon toute vraisemblance, il serait mort sous la mitraille du 14ème Bataillon de chasseurs alpins (basé à Grenoble) qui se trouvait dans les parages ce jour-là
Si quelqu'un pouvait me fournir des témoignages sur ces combats, ce serait super.
Merci d'avance ...
Un de mes grands oncles est mort ce jour là, il faisait partie du 14e bataillon de chasseurs alpins, il avait 17 ans (né en 1897), était natif des Hautes Alpes et avait émigré avec ses parents en Algérie à l'age de deux ans. Cela fait un grand voyage pour mourir aussi jeune !
Moi qui suis née en Algérie habite Strasbourg depuis 44 ans et suis mariée à un Alsacien, histoire quand tu nous tient et quand tu nous tues ...
Répondre

Revenir à « Parcours »