Besoin d'aide sur registre matricule AGP

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
yox

Re: Besoin d'aide sur registre matricule AGP

Message par yox »

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos éclaircissements concernant les infos contenues dans le registre matricule de mon AGP Honoré Antonin Marie COLLOMP.

Comme vous pouvez le voir il est noté qu'il a fait son service au 111e, qu'il a été mobilisé en aout 1914, puis qu'il est passé au "Rgt Sub° (Subdivision????) d'infanterie Toulon", pour finir au 414e RI. Ma question porte sur la mention " Rgt Sub° d'infanterie Toulon".

Sachant que j'ai des cartes postales de 1915 et 1916 envoyées du front à son fils mentionnant le 312e RI. Et une adresse postale de 1916 mentionnant "sergent Honoré COLLOMP 312e Rgt d'Inf. 16 SP 112".

Il est une évidence que le "Rgt Sub° (????) d'infanterie Toulon" doit être le 312e RI (régiment originaire de Toulon), mais pourquoi n'est il pas mentionné clairement ? A aucun moment il n'est fait mention de ce régiment sur la page du registre.

Dans quelle unité a-til été mobilisé en 1914, le 111e ou le 312e ?

Pour plus de clarté voici des photos du registre :
Image

Image
Enfin dernière question que signifie la mention (CD) après Campagne contre l'Allemagne (04 août 1914 - 27 avril 1918)

Image

Merci d'avance de votre aide précieuse

Lionel CAS
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Lionel,

« Rgt. Sub. d’infanterie Toulon. 012180 B. ». Il convient probablement de comprendre : « En subsistance au Régiment d’infanterie de Toulon, matricule au corps 012180 bis. » – sans qu'en soient précisées les dates de début et de fin. Et, a priori, il fut mobilisé à la déclaration de guerre au 111e Régiment d’infanterie, son régiment d’incorporation initiale, où, d’ailleurs, il avait effectué des « périodes d’exercice » en 1908 et 1910.

▪ Par arrêté en date du ... 1920 (J.O., 3 févr. 1920, p. 1.765), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants (au titre du 414e Régiment d’infanterie) :

Image

(p. 1.787)

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1.image.r=
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Daniel, ne serait-il pas plus logique qu'il soit mobilisé au 311e, puisqu'il était dans la réserve depuis 1905 ?

Cordialement
Yves
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Yves,

Vous avez bien évidemment raison !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
yox

Message par yox »

Merci à Daniel et à Yves pour vos éclaircissement.

Merci pour le lien sur la médaille militaire, je ne savais pas qu'il avait obtenu cette distinction.

Une chose est sûre (source Carte Postale familiale) en Juillet 1915 son adresse est textuellement "H.Collomp Sergent 312e R Inf 16 SP112".

De plus le 312e à son dépôt à Toulon, alors qu'il me semble que le 111e est d'Antibes. Ce qui m'intrigue c'est que le 312e n'est pas du tout mentionné. Peut-être n'était-il pas officiellement créé à cette date (bien que créé en août 14 ce me semble).
Il ne me reste plus qu'à éplucher les JMO des 111e et 312e afin de voir si des éléments du 111e n'ont pas servis d'ossature à la création du 312e. Ou si entre août 1914 et juillet 1915, le dépôt du 111e n'a pas fourni de renfort au 312e.

Y-a-t il un autre moyen que le registre matricule pour savoir à quel bataillon ou Cie un soldat était affecté ? (je n'ai malheureusement pas son livret militaire, ce qui aurait bien évidemment facilité les choses)

En tout cas merci de vos renseignements et bonne soirée.

Lionel

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

Y-a-t il un autre moyen que le registre matricule pour savoir à quel bataillon ou Cie un soldat était affecté ?

Si ce soldat a été blessé, on peut trouver cette information sur les contrôles nominatifs trimestriels par corps de ces unités et peut-être sur son dossier médical.

Contrairement à ce qui a été écrit, ce soldat a certainement été rappelé en 1914 au 112e ou plus probablement au 312e. On peut le vérifier en croisant :
-la position du 112e ou du 312e et le Secteur Postal 112 en juillet 15
-en consultant les contrôles nominatifs trimestriels par corps de ces unités s'il a été blessé ou s'il est entré dans une ambulance suite à une maladie

Cordialement

yves
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Rgt. Sub. d’infanterie Toulon
je pense plutôt = Régiment de la Subdivision d'infanterie de Toulon.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
yox

Message par yox »

Merci beaucoup à Yves (Garigliano1) et Achache pour ces précisions supplémentaires.

Après consultation du JMO du 312, je tente mon hypothèse :
- il est noté en date du 6 août 1914 : "le 312e régiment d'infanterie définitivement constitué à la fin du 4ème jour de la mobilisation" (soit le 4 août)
- Honoré Collomp rejoint le "Rgt Sub° (Subdivision) d'infanterie Toulon" le 4 août. Il habite Marseille, le trajet ne doit pas lui prendre très longtemps et on est en droit de penser qu'il rejoint le susdit régiment avant la création officielle du 312 "à la fin" de la journée du 4 août. Ce qui expliquerait pourquoi le 312 n'est pas mentionné pour son arrivée au corps. Le régiment n'étant pas encore numéroté.

Qu'en pensez vous ? Une autre approche peut-être ?

Bonne soirée

Lionel
Winston Churchill
yox

Message par yox »

Encore plus étrange. J'ai en ma possession du courrier de mon arrière-grand-oncle de début 1915 qui raconte que son adaptation au front s'est bien passée parce qu'il est dans la même unité que son frère (adresse d'expéditeur : 1ère Cie du 312e).
Pourtant son registre matricule ne donne comme info que "service auxiliaires puis 113e Rgt territorial puis 20ème escadron du train ????

Est-ce fréquent qu'un registre matricule soit aussi lacunaire ?

Bonne soirée

Lionel
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Parcours »