Numéro matricule

Parcours individuels & récits de combattants
sivry

Re: Numéro matricule

Message par sivry »

Bonjour,
Je recherche le parcours militaire de mon grand-père. J'ai quelques photocopies d'une partie de son livret militaire. il est de la classe 1899 avec le n° matricule 1767. Malheureusement aux archives de la Meuse je ne le trouve pas dans le fascicule des numéros matricules de 1899. Il est né et a habité un petit village du nord de Meuse : Bréhéville. il devrait donc se trouver sur ce registre !! D'après ce que j'ai lu sur ce forum la classe 1899 s'est retrouvée à l'entrée de la guerre dans la territoriale. Sur son livret militaire est inscrit : campagnes: centre Allemagne du 2/8/1914 au 24/3/1919. je crois que la guerre a été déclarée le 3/8. Il aurait donc été fait prisonnier le 2/8. J'ai une photo de lui de 1917 en prisonnier avec sur sa casquette le N° 5.
Je vous remercie d'avance.
Luc
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Luc,

Vous avez sa classe et son n° de matricule, malheureusement il manque le bureau de recrutement ! Ce n'était pas systématiquement dans le département de naissance.
Sur le site des AD de la Meuse, il n'y a pas les fiches matricules, mais dans les registres, on trouve dans la classe 1899, matricule 1767, un certain Charles Louis CHAUSSEY. Est-ce votre grand-père ?

Cordialement
Yves
PS : je crois qu'il serait préférable d'avoir cette fameuse fiche matricule avant d'ouvrir d'autres fils de discussion sur le forum...
sivry

Message par sivry »

Bonjour Yves, Mon grand-père se nomme Pichon Charles Benjamin. Il est né le 14/4/1879 à Bréhéville (55) "jeune soldat appelé service armé de la classe 1899 de la subdivision de Stenay canton de Damvillers N°32
Numéro au registre matricule de recrutement 1767 (je crois, c'est assez mal écrit) partie de la liste du recrutement cantonal : 1ière.
Voila tous les renseignements que je trouve sur son livret.
Merci.
sivry

Message par sivry »

Rebonjour,
Daprès le site ancestramil : Bréhéville (lieu de naissance et domicile de mon grand-père en1899) fait partie de Montmédy, canton de Damvillers, 6° région militaire et bureau de recrutement de Mézieres (08).
Sur le site des archives du 08, à la section "matricules militaires" ne figurent que les classes de 1867 à 1890 !!
Salutations.
Luc

sivry

Message par sivry »

Bonjour,
J'ai envoyé un mail au conseil général des Ardennes. Réponse après un mois. Il me propose de m'envoyer la fiche matricule de mon grand-père contre un chèque de 6 euros. j'accepte et je viens de recevoir la fiche. il faisait partie du 5° RAP, fait prisonnier le 1/9/1914 au fort de Charlemont dans les Ardennes. Interné à Schiessplatz, à Zossen, rapatrié le 16/1/1919.J'ai des renseignements sur Zossen mais je ne connais pas Schiessplatz. Il n'y a que deux camps indiqués.
Salutations.
Luc
Répondre

Revenir à « Parcours »