Lucien ROQUES - 35ème RIC -

Parcours individuels & récits de combattants
bouchon

Re: Lucien ROQUES - 35ème RIC -

Message par bouchon »

bonjour, je suis à la recherche d'infos sur le parcours de mon grand père: Lucien Roques ,chef d'équipe au service des renseignements ,35e RIC,Armée d'orient. Blessé le 29/09/18 dans la vallée de Brod ,il est envoyé en occupation en Hongrie à sa sortie de l'hôpital temporaire n° 4 de Salonique , après un transfert en bateau jusqu'à Fiume il est transféré en train jusqu'à une ville de Hongrie ?? qui s'appelait Kacovinov ou Karcovinov mais je ne retrouve aucune info suer cette ville . Je ne suis pas sur qu'il soit encore affecté au 35° RIC après son Départ de Salonique . Il a été démobilisé en Août 1919 .Merci
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour ,
Dans l'"Historique des Troupes Coloniales " ( Fronts Extérieurs ) ,il est bien précisé que " le 27 septembre au soir , le pont de Brod est enlevé par le bataillon Mussat du 35è RIC" ,le 28 " enlèvement du village " et le 29 ," la progression continue : le 35 è RIC , 5ème bataillon (Mussat)se prte sur les hauteurs pour tourner l'ennemi ".
Pour la ville hongroise , aucune trace ...
Il vous faudrait la fiche matricule pour connaitre son unité après sa blessure .
Cordialement ,
Alexandre
bouchon

Message par bouchon »

Bonjour ,
Dans l'"Historique des Troupes Coloniales " ( Fronts Extérieurs ) ,il est bien précisé que " le 27 septembre au soir , le pont de Brod est enlevé par le bataillon Mussat du 35è RIC" ,le 28 " enlèvement du village " et le 29 ," la progression continue : le 35 è RIC , 5ème bataillon (Mussat)se prte sur les hauteurs pour tourner l'ennemi ".
Pour la ville hongroise , aucune trace ...
Il vous faudrait la fiche matricule pour connaitre son unité après sa blessure .
Cordialement ,
Alexandre
Bonjour Alexandre
Merci pour les infos, pour la fiche matricule j'ai déjà fait des recherches aux archives départementales du Tarn et Garonne mais il manque une partie des fiches de la classe 16 parmi lesquelles celle de mon grand père ( n° 857 )
Cordialement
Bouchon
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour Bouchon,
Je ne trouve rien sur cette ville dans le livre "Les Armées Françaises en Orient après l'armistice de 1918 " du général Bernachot . Peut-etre comme l'actuelle ville de Novi Sad en Serbie ( qui s'est appelée Neusatz , Ujvidek , Peterwardein , Petrovaradin ...) la cité de Karcovinov porte un autre nom ?
Cordialement ,
Alexandre
bouchon

Message par bouchon »

Bonjour Bouchon,
Je ne trouve rien sur cette ville dans le livre "Les Armées Françaises en Orient après l'armistice de 1918 " du général Bernachot . Peut-etre comme l'actuelle ville de Novi Sad en Serbie ( qui s'est appelée Neusatz , Ujvidek , Peterwardein , Petrovaradin ...) la cité de Karcovinov porte un autre nom ?
Cordialement ,
Alexandre
Bonjour
C'est aussi mon avis ,il faudrait que je retrouve dans quelle unité il était à ce moment là , je vais voir si mon père à des souvenirs de ce que lui a confié son père , d'autre part je vais essayer de retrouver un film super 8 ou il racontait son parcours mais la personne qui a fait le film est décédée donc ce n'est pas gagné !!
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour
Voici une carte de stationnement des unités au 28 février 1919 ( et non au 28/6 comme mentionné).
Cordialement,
Alexandre
Image
bouchon

Message par bouchon »

Bonjour
Voici une carte de stationnement des unités au 28 février 1919 ( et non au 28/6 comme mentionné).
Cordialement,
Alexandre
mesimages/986/img099.jpg
merci beaucoup pour vos infos , je continue mes recherches.
Cordialement
Bouchon
Répondre

Revenir à « Parcours »