Bonjour
Je possede la plaque matricule ovale en alu du frere de mon arriere grand mere mort en Belgique en Aout 1914. Je ne sais pas comment cette plaque est arrivée chez nous vu qu'elle aurait du logiquement rester sur le corps (elle est en parfait etat). Ma question porte sur le numero matricule porté sur la plaque qui indique :
PALLIER
FELIX
EV 1914
et au verso :
BREST
251
Le matricule me semblait etre "251" mais sa fiche sur memoire des hommes indique un numero de 10192 au corps et 3573 au bureau de Brest
Donc d'ou vient ce "251" ?
Est ce que la plaque fait reference a autre chose (tombe?)
Merci de votre aide !
Vincent
Question sur le numero matricule
Re: Question sur le numero matricule
Bonsoir,
et bienvenue, Vincent, sur ce Forum.
Peut être un rapport avec le fait qu'il était engagé volontaire (EV) ???
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Vincent, sur ce Forum.
Peut être un rapport avec le fait qu'il était engagé volontaire (EV) ???
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci
Nous avons aussi une lettre ecrite par un soldat blesse a ses cotes et qui raconte comment apres avoir ete blesse a la poitrine par un obus, les soldats allemands l'ont achevé plus tard d'une balle dans la tete.
Il avait 19 ans
Sa tombe est identifiee a Rossignol. La plaque aurait ete envoyée par les allemands apres avoir enterre le corps ?
Vincent
Nous avons aussi une lettre ecrite par un soldat blesse a ses cotes et qui raconte comment apres avoir ete blesse a la poitrine par un obus, les soldats allemands l'ont achevé plus tard d'une balle dans la tete.
Il avait 19 ans
Sa tombe est identifiee a Rossignol. La plaque aurait ete envoyée par les allemands apres avoir enterre le corps ?
Vincent
re...
Oui, j'ai vu qu'il reposait à Rossignol; vous trouverez quelques photos de cette NN dans nos albums, ici :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12860
Pour la plaque, je ne sais pas...
Bien à vous,
Oui, j'ai vu qu'il reposait à Rossignol; vous trouverez quelques photos de cette NN dans nos albums, ici :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t12860
Pour la plaque, je ne sais pas...
Bien à vous,
Achache
Bonjour,
Pour moi, le numéro 251 correspond au numéro matricule d'ordre d'enregistrement (251éme) d'engagé volotaire
On retrouve ce numéro sur la liste matricule de la subdivision de Brest des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
page 7
Ce numéro est différent du numéro matricule d'enregistrement au corps et si je ne me trompe pas du numéro d'enregistrement de sa classe 1915 - si il n'avait pas devancé l'appel, il aurait porté le numéro 3573
Pour moi, le numéro 251 correspond au numéro matricule d'ordre d'enregistrement (251éme) d'engagé volotaire
On retrouve ce numéro sur la liste matricule de la subdivision de Brest des engagés volontaires non encore inscrits au registre matricule http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
page 7
Ce numéro est différent du numéro matricule d'enregistrement au corps et si je ne me trompe pas du numéro d'enregistrement de sa classe 1915 - si il n'avait pas devancé l'appel, il aurait porté le numéro 3573
Bonjour
Alors la chapeau ! Merci pour cette information, c'est bien evidemment ca !
Avez vous une hypothese sur le parcours de la plaque ? Lors des combats du 22 Aout, il aurait logiquement ete enterre avec sa plaque ?
Il me semble avoir lu qu'en Aout 1914, les soldats ne portaient qu'une seule plaque. Nous avons des rapports d'interrogatoires de prisonniers en Allemagne (1917) de son unite ce qui semble indiquer que son sort n'etait pas connu par l'armee francaise a cette epoque. La plaque aurait ete recuperee apres guerre ?
Merci encore !
Vincent
Alors la chapeau ! Merci pour cette information, c'est bien evidemment ca !
Avez vous une hypothese sur le parcours de la plaque ? Lors des combats du 22 Aout, il aurait logiquement ete enterre avec sa plaque ?
Il me semble avoir lu qu'en Aout 1914, les soldats ne portaient qu'une seule plaque. Nous avons des rapports d'interrogatoires de prisonniers en Allemagne (1917) de son unite ce qui semble indiquer que son sort n'etait pas connu par l'armee francaise a cette epoque. La plaque aurait ete recuperee apres guerre ?
Merci encore !
Vincent
En 14, le soldat ne portait théoriquement qu'une plaque, il faut attendre 1916 pour que celle-ci soit doublée.
On peut envisager, pourquoi pas, que la plaque ait été récupéré après guerre, lors d'une inhumation officielle.
On peut envisager, pourquoi pas, que la plaque ait été récupéré après guerre, lors d'une inhumation officielle.
Bonjour Vincent,
Ci dessous le lien vers la page memorialgenweb des noms en P du Cimetière militaire de l'Orée de la Forêt de Rossignol (Belgique)
Voir PALLIER Félix Marcel (tombe 276)
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... p&lettre=P
Cordialement,
Stéphane
Ci dessous le lien vers la page memorialgenweb des noms en P du Cimetière militaire de l'Orée de la Forêt de Rossignol (Belgique)
Voir PALLIER Félix Marcel (tombe 276)
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... p&lettre=P
Cordialement,
Stéphane
Cordialement,
Stéphane
Stéphane
Merci a tous !
Il ne me reste plus qu'a trouver une photo de la tombe !
Vincent
Il ne me reste plus qu'a trouver une photo de la tombe !
Vincent