Suicide du lieutenant colonel Capitant

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Suicide du lieutenant colonel Capitant

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Gilles: "Le Lt Colonel Capitant ne figure pas dans Mémoire des hommes". Mais il ne serait pas le seul... Je peux citer quelques cas d'absences de fiches au 57ème RI , alors que les tués ont leur tombe (SDG), et sont dans la liste de l'historique mais surtout cités également dans le carnet de guerre d'un combattant (pour l'un d'entre eux). Concernant la liste des N-MPF on ne compte plus les "tués à l'ennemi" ou "maladie en service". Donc MDH... Tous n'y sont pas, et parmi eux, beaucoup même qui devraient y être.
Mais le cas évoqué est très particulier (Lt-Col Capitant) et il a très bien pu ne pas être classé MPF effectivement.
Cela dit, j'ai trouvé un suicidé MPF, sergent, malheureusement la fiche est tronquée et le nom n'est pas apparent (bug technique, que personne n'y voit de malice, c'est la première fois que je vois ça... Et j'en ai vu...) De mémoire car "c'est frais", c'est dans la lettre "G" (entre "GRA" et "GRE"). J'ai enregistré vite fait la fiche sans avoir remarqué que le nom est absent, et donc sans avoir noté le précédent...
Bien cordialement,
Bernard
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Cela dit, j'ai trouvé un suicidé MPF, sergent, malheureusement la fiche est tronquée et le nom n'est pas apparent (bug technique, que personne n'y voit de malice, c'est la première fois que je vois ça... Et j'en ai vu...) De mémoire car "c'est frais", c'est dans la lettre "G" (entre "GRA" et "GRE"). J'ai enregistré vite fait la fiche sans avoir remarqué que le nom est absent, et donc sans avoir noté le précédent...
Bien cordialement,
Bernard
En utilisant le moteur de recherche du forum avec quelques mots-clés pertinents, voici d'autres cas de suicidés MPF:
pages1418/forum-pages-histoire/soldats- ... 1.htm#t263

Lire un peu plus bas, l'intervention de Denis Rolland.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Frederic

Message par Frederic »

Bonjour à tous.
Je confirme que le lieutenant-colonel CAPITANT Ernest à bien la mention "MORT POUR LA FRANCE" (décision du 21.07.1922).
Cordialement. Frédéric.
didymes

Message par didymes »

Bonjour à tous,

Par rapport à un suicide, je viens de découvrir cette fiche :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... e=M170843R

Bien cordialement

Vincent

Je m'intéresse à ces suicides, sur lesquels on fait parfois silence. Je serais bien curieuse de me reporter à la fiche SGA, mais le lien ne fonctionne pas: on ne voit qu'un fond bleu !
En auriez-vous gardé la trace ?

Merci ! :jap:
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Didymes,

Désolé ! Je ne m'en rappelle plus ! Ah la mémoire.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Frederic

Message par Frederic »

Bonsoir
Au sujet du lieutenant-colonel Capitant : Référence de son dossier (5 YE 101803)
Cordialement. Frédéric.
Répondre

Revenir à « Parcours »