mobilisation et affectations

Parcours individuels & récits de combattants
edmond

Re: mobilisation et affectations

Message par edmond »

Bonjour à tous,

J'ai, par le passé, il y a déjà 8 ans, déjà utilisé ce forum et en ai apprécié le sérieux, l'efficacité et la convivialité. Ainsi, je récidive.

Deux questions :
1. Lors de la mobilisation en aout 14, mon grand-père Edmond Bradu, habitant Paris a dû rejoindre son régiment (82eRI) à Montargis. Portait-il ses vêtements civils ou avait-il déjà son uniforme ? Quand lui avait-t-on fourni ?
2. Il a commencé la guerre dans le 82e RI, blessé en octobre 14, il la finit dans le 405e RI entre mars 1915 (création) et juin 1916 (date à laquelle il est porté disparu à Vaux-Chapitre). Pourquoi ce changement de régiment, le 82e RI n'ayant pas été dissous ?

Merci pour vos éclairages
Bien cordialement
MCB
MCB
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour MCB,

1. Les hommes arrivaient en civil et étaient équipé peu après leur arrivée à la caserne. Les réservistes n'avaient pas d'effets militaires chez eux.
2. En raison de sa blessure, votre grand-père est passé par le dépôt avant d'être renvoyé au front. Mais une fois au dépôt, les hommes étaient envoyés dans les unités qui avaient besoin de renfort et non obligatoirement vers le régiment d'origine.

Bien cordialement,
Arnaud
edmond

Message par edmond »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela veut-il dire qu'il aurait été "épargné" entre octobre 14 et mars 15 soit 5 mois ?
Bien cordialement
MCB
MCB
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Entre son hospitalisation, s'il a eu un peu de convalescence et son passage au dépôt, 5 mois, ce n'est pas extraordinaire.

Bien cordialement,
Arnaud
edmond

Message par edmond »

Vraiment, vous êtes super sur ce forum. Un grand merci encore
MCB
MCB
edmond

Message par edmond »

Bonjour
La nuit éclaircissant les idées, (encore faut-il en avoir) je m'aperçois ... que je ne connais rien !
Qu'est-ce que le dépôt ? est-ce la caserne ?
Que faisait l'armée des effets civils ?
Mon GP ayant été blessé par balle, son uniforme a du être troué. A-t-il été réparé et par qui ?
Ces questions vous paraissent peut-être stupides mais je m'intéresse à ce qu'a pu être le quotidien de mon GP et tente de redonner souffle à cet aïeul pour mes petits-enfants
Bien cordialement
Marie-Christine
MCB
Arnaud Carobbi

Bonjour Marie-Christine,

Une fois parti au front, les régiments gardent une structure à l'arrière, dans la ville d'où ils sont partis le plus souvent, structure appelée dépôt. Structure à la fois administrative et d'encadrement. Au niveau administratif, le dépôt gère à la fois le régiment d'&ctive, le régiment de réserve et le régiment d'infanterie territoriale (exemple : 117e RI + 317e RI + 28e RIT pour le dépôt du 117e RI du Mans). Au niveau encadrement, il prépare les hommes revenant de blessure ou de maladie à être renvoyés au front, il forme les recrues des nouvelles classes avant leur envoi au front.
Certains dépôts de régiments situés dans les zones occupées par les Allemands ont été déplacés.

En ce qui concerne les effets civils, c'est une excellente question. Ils étaient conservés à la caserne. Mais ont-ils été rendus aux propriétaires à la fin de la guerre, je n'en sais rien. Je n'ai jamais lu de témoignage indiquant ce fait, mais je n'en ai lu que quelques dizaines et cela ne prouve donc rien (et il n'y a aucune ironie dans mon propos).
Pour l'uniforme troué par une balle, soit on a remplacé sa capote, soit on lui a laissé si le trou ne nécessitait qu'une couture (cela se voit parfois sur des photographies). Les effets étaient généralement conservés pour réutilisation du tissu (confection de housses pour les gourdes, équipement des jeunes recrues...).

Ce genre de petites questions est aussi celui qui fait avancer les choses car il nous permet de constater qu'il nous manque toute une série de détails sur leurs parcours et que, finalement, ce que l'on sait, est bien peu par rapport à ce qui a été vécu par ces hommes.

Bien cordialement,
Arnaud
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Une piste en attendant de trouver (peut-être) mieux :

Image
édité pour ajouter la source : gallica
L'Armée accepte de rembourser les frais de port des effets civils des militaires décédés laissés au dépôt lors de leur mobilisation. On peut donc imaginer que ces effets aient été gardés systématiquement.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
edmond

Message par edmond »

Un grand merci pour vos réponses
Bien cordialement et bonne journée
MCB
MCB
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Re-bonjour,

Un texte plus règlementaire, mais qui date de 1901, précise que les effets peuvent être soit rendus soit stockés :

Image
source Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes

édité pour ajouter que le même texte figure dans Administration et comptabilité [intérieures] des corps de troupe. Comptabilité en campagne et masse générale d'entretien en temps de guerre (corps de troupe de toutes armes). Volume arrêté à la date du 1er janvier 1919, il était donc vraisemblablement valable pendant la guerre.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Parcours »