Français d'Argentine durant la guerre de 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
Shiker

Re: Français d'Argentine durant la guerre de 14-18

Message par Shiker »

Un ami d'Argentine vient de m'envoyer une copie du carnet de son grand-père français installé en Argentine à la fin du XIXème siècle et qui a participé avec d'autres français d'Argentine à la guerre de 14-18.
Ce carnet relate les années de guerre.
Y a t-il des gens ici qui ont connaissance de ces français d'Argentine venu se battre en France ?
Dans son cas, la famille du grand-père venait d'Algérie mais était originaire d'Alsace, région qu'elle avait quitté après la guerre franco-prussienne de 1870.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
http://embafrancia-argentina.org/Commem ... 1-novembre
La plaque sur le mur laisse penser qu'y sont gravés les noms des combattants français d'argentine. Un mail à l'ambassade à Buenos Aires pour obtenir les noms inscrits devrait être possible.
Pour mémoire un des combattants les plus célèbre né en Argentine à Clara était Joseph Kessel.
Cordialement
FABRICE
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
... et bienvenue sur notre Forum.
Effectivement des français ayant émigré en Argentine et de façon plus générale "aux Amériques" (Sud, Centrale, Nord) sont venus se battre, et mourir pour la France, dès 1914. Entre autres des Basques, des Béarnais, des Aveyronnais, des Bas-Alpins... pour ne citer que des régions françaises où j'ai séjourné.
Les Aveyronnais ont même créé la ville de Piguë en Argentine. De nombreux bas-alpins étaient originaires de la vallée de Barcelonnette et étaient installés principalement au Mexique. Basques et Béarnais étaient encore plus "éparpillés": Argentine, Paraguay, Uruguay, Mexique, Etats-Unis...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Un ami d'Argentine vient de m'envoyer une copie du carnet de son grand-père français installé en Argentine à la fin du XIXème siècle et qui a participé avec d'autres français d'Argentine à la guerre de 14-18.
Ce carnet relate les années de guerre.
Y a t-il des gens ici qui ont connaissance de ces français d'Argentine venu se battre en France ?
Dans son cas, la famille du grand-père venait d'Algérie mais était originaire d'Alsace, région qu'elle avait quitté après la guerre franco-prussienne de 1870.
Bonjour mon ami Shiker,
Nous sommes bien loin de Blechammer :lol:
Amitiés, Patrice.

IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Un fil du forum a déjà été consacré aux Français d'Argentine : ici
Merci le moteur de recherche du forum :D

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Shiker

Message par Shiker »

Bonjour mon ami Shiker,
Nous sommes bien loin de Blechammer :lol:
Amitiés, Patrice.
Bonjour Patrice !
Mes pas m'ont aussi amenés sur nombre de cimetières militaires de 14-18 !
Je vais alors vous apprendre que dans le camp de Lamsdorf, aujourd'hui Łambinowice non loin de Opole à disons 50 km de Blechhammer ont été internés des prisonniers français de la guerre de 14-18 dont de nombreux issus des colonies.
Egalement des prisonniers français de la guerre franco-prussienne de 1870. Puis d'autres durant la dernière guerre...
Ce carnet de note est très intéressant, il détaille presque au jour le jour tout le parcours de ce soldat.
Je pense que ce carnet sera diffusé. Il doit être relu et corrigé auparavant.

Amitiés, Jacques
Shiker

Message par Shiker »

Bonjour à toutes et à tous,

Un fil du forum a déjà été consacré aux Français d'Argentine : ici
Merci le moteur de recherche du forum :D

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Merci, je débarque juste.... Je vais regarder
Shiker

Message par Shiker »

Bonsoir,
... et bienvenue sur notre Forum.
Effectivement des français ayant émigré en Argentine et de façon plus générale "aux Amériques" (Sud, Centrale, Nord) sont venus se battre, et mourir pour la France, dès 1914. Entre autres des Basques, des Béarnais, des Aveyronnais, des Bas-Alpins... pour ne citer que des régions françaises où j'ai séjourné.
Les Aveyronnais ont même créé la ville de Piguë en Argentine. De nombreux bas-alpins étaient originaires de la vallée de Barcelonnette et étaient installés principalement au Mexique. Basques et Béarnais étaient encore plus "éparpillés": Argentine, Paraguay, Uruguay, Mexique, Etats-Unis...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Merci, je vais éplucher un peu tout ça !
Répondre

Revenir à « Parcours »