Soldat Jacques VIDAL - 15ème ETEM -

Parcours individuels & récits de combattants
bojox

Re: Soldat Jacques VIDAL - 15ème ETEM -

Message par bojox »

Bonjour.

Je fais actuellement mon arbre généalogique et en cherchant je suis tombé sur de vieux papiers militaire concernant mon arrière grand père. J'ai donc cherché a retracer son parcours en utilisant ce que me raconter ma grand mère et les quelques papiers trouvés. Malheureusement ne connaissant rien a tous ce qui est militaire ( brigade, escadron, corps d'armée ... ) je me retrouve complétement bloqué.

On m'a conseillé de chercher dans les registres et fiches matricules, mais ces derniers sont en cours de numérisation dans le département concerné et ne sont donc consultables nulle part pour le moment.

Je me retourne donc vers vous pour débloquer si possible ma situation en vous fournissant ce que j'ai a ma disposition.

1°) Ma grand mère me parlait qu'il était en orient ( Salonique ) et qu'il avait été rapatrié en France mourant suite a une maladie.Il ne décédera que dans les années 40.

2°) 2 papiers du minestère de la guerre. Un pour la médaille interalliée et un autre pour la médaille commémorative d'orient. Sur ce papier, il est noté Soldat au 15° escadron du train et des équipages militaires.

3°) Un papier que je pense être rédigé en grec ( ce papier est en très mauvais état et ne peut être scanné ) ou il est aussi noté soldat au 15°ETEM

4°) Ce papier en italien, ou il est noté appartenir a l'ambulance 6/11
Image

5°) Et enfin un courrier ou il est dit appartenir a la 16° division d'infanterie coloniale.
Image

Voici ce qu'il y a écrit :
19 juin 1933 Réponse
Centre de mobilisation du train N° ( feuille trouée donc illisible )
J'ai l'honneur de vous rendre compte que le nommé Vidal Jacques classe
1897 à acquis les droits à la carte de combattant au titre de la section
d'hospitalisation 16° division d'infanterie ( S17 ) coloniale ou il a compté
comme conducteur du 01/10/1916 au 12/08/1917 date de son Départ en permission France.
L'intéressé n'a pas compté dans l'effectif de l'ambulance coloniale N°13 mais y a été
hospitalisé du 21/09 au 01/10 1916 après évacuation de la section d'hospitalisation N°3
- unité non combattante
Le 17-07-Marseille

Ma question est a quelle unité appartenait il. le 15°Etem, la 16° division d'infanterie coloniale, l'ambulance 6/11 ?
Ces unités s'imbriquent elles les unes dans les autres ? A t il était dans toutes ces unités ? Est ce différents noms pour la même unité ?
Merci par avance, de m'aider a démêler tous ça, je suis complétement perdu.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
... et bienvenue sur notre Forum.
Je n'ai pas étudié la 16ème DIC. Mais votre parent peut très bien appartenir au 15ème ETEM, de la 16èmeDIC et être affecté plus particulièrement pour emploi à l'Ambulance 6/11.
J'attire vote attention sur le fait qu'à cette époque une Ambulance était une formation sanitaire et non un véhicule transportant des malades ou des blessés.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Ma question est a quelle unité appartenait il.
Il appartenait à l'une des Compagnies du 15e ETEM, en service (à la section d'hospitalisation n° ?) elle-même en service à l'ambulance 6/11 (êtes-vous sûr de ce chiffre ? N'est-ce pas 6/17 ?), dans la 16e DIC.
Reste à connaître le n° de cette Cie.

Voyez l'Historique du 15e ETEM :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... DIC.langFR

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bojox

Message par bojox »

Merci, je pense y voir un peu plus clair maintenant.

Pour le numéro de l'ambulance, je me réfère au document en italien mis dans le premier post. Après je ne peux en être sur vu que c'est la seule référence que j'ai pour ce numéro.

Maintenant pour savoir où il était et quand, il faudrait que je sache a quelle compagnie il appartenait dans cette liste.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... id=sdx_q82

Et pour savoir ou il était lors de son hospitalisation avant évacuation, si je me réfère au courrier. Il faudrait que je sache ou se situait l'ambulance n°13 de la section d'hospitalisation n°3 entre le 21/09 et 01/10/1916.
J'ai bon ?

Encore une fois merci beaucoup.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bojox
5°) Et enfin un courrier ou il est dit appartenir a la 16° division d'infanterie coloniale.
mesimages/13965/Courrier.jpg
.../... L'intéressé n'a pas compté dans l'effectif de l'ambulance coloniale N°13 .../...
Moi, je lis : ambulance coloniale N°3. Le "1" correspondrait au jambage (hampe) inférieur de la lettre " F" ?
4°) Ce papier en italien, ou il est noté appartenir a l'ambulance 6/11
mesimages/13965/Courrier2.jpg
C'est écrit en tout petit ! Pourriez-vous nous en donner une traduction complète ?

* Je m'y perds un peu dans la chronologie ? " J'ai bon ?"

- jusqu'au 20/09/1916, votre AGP appartient à une Compagnie (?) du 15e ETM, rattaché à la 16e DIC. Il est conducteur d'un attelage ( ?) de la Section d'hospitalisation N°3 (SHO 3)
- du 21/09/1916 au 01/10/1916, il est hospitalisé à l'Ambulance coloniale N°13 (ou N°3)
- 01/10/1916 au 12/08/1917 : à Salonique ?
- 12/08/1917 à partir de cette date, en permission. Quelle durée ? Jusqu'au 16/09/1917 ?
- 17 /09/1917 au 06/03/1918, en Italie, toujours affecté à une Compagnie (?) du 15e ETEM, rattaché (à ?), de la SHO (N° ?) conducteur de l'ambulance 6/11.
* Que signifie exactement 6/11 (car je n'arrive toujours pas à comprendre) : c'est l'ambulance 6 de la 11e DI ? Où ?

Je vous adresse quelques liens relatifs vos questions, que vous connaissez peut-être :

Armes françaises durant la Grande Guerre pages1418/forum-pages-histoire/francais ... 1346_1.htm

Site : LES ARMÉES FRANCAISES DANS LA GRANDE GUERRE : AFGG : http://toaw.free.fr/afgg/
Dont 16e DIC http://toaw.free.fr/afgg/divisions/16dic/

Pour vous aider dans le parcours des Divisions, régiments, lieux, périodes de combats, consultez l'excellent site : http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm
Salonique : 16e DIC, 30e DI, 57e DI, 76eDI, 122e DI, 156e DI
Selon les dates seront indiqués les compositions organiques, les rattachements et les affectations organiques.

Hôpitaux et ambulances: Armée d'Orient. pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1291_1.htm

Localisation hôpitaux salonique pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1740_1.htm

JMO Cies du Train (ETEM) Ambulances d'Armée, sections d'hospitalisation
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1462_1.htm

* J'ai une question : les dossiers qui ont permis la constitution des cartes d'ancien combattant ont-ils été archivés? Si oui, où?

L'arme du Train est bien complexe à l'instar de l'organisation de l'armée et de son évolution de 1914 à 1918. D'autant que des hommes du train sont à tous les niveaux de l'organisation de l'armée et cela sur tous les fronts

Bonne lecture des JMO du 15e ETEM. Il est regrettable qu'il manque tant de JMO des Compagnies et que les rédacteurs soient si souvent si peu prolixes. Celui de la Compagnie 5 bis est quant à lui très dense au niveau des indications de mouvement des ambulances.

Bien cordialement
Geneviève

J'ajoute le sujet : Les Escadrons du Train des Equipages Militaires (ETEM) n°15236 frederic avenel Posté le 23-11-2005
Désolée, je n'ai pas retrouvé le lien avec le moteur de recherche du forum
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Parcours »