Bonjour,
je poursuis avec le parcours de cet arrière grand oncle, François Ana DIEULESAINT.
A intégré, le
3 août 1914, le 130 R.I. suite à la mobilisation du 2 août 1914 (matricule 5203 ; matricule R.I. 912 ; classe 1909)
Parti sur le front le 5 août 1914.
Nommé
Caporal le 3 mars 1915.
Il est à gauche sur la photographie. L'autre homme à droite n'est autre que le mari d'une de ses sœurs.
Son beau frère, Marcel LANIER, porte des bottes (peut-être cavalier) un galon sur les deux manches (Sergent) et les
numéros 4 sont inscrits de part et d'autre du col. La couleur de l'uniforme ne m'aide pas vraiment car c'est assez sombre.
Après recherches, il s'agit du
4ème Bataillon de Chasseurs à pied.
Mon arrière grand oncle, alors
Caporal, a été cité par extrait de l'Ordre Général du 1er Mai 1915 (n°2677), par le Général Commandant
le 4ème Corps d'Armée au titre du Corps d'Armée en ces termes :
" Brave, courageux. A été chercher le 26 février 1915 " sous le feu, son officier grièvement blessé et l'a soigné ainsi que deux de
ses camarades ".
A obtenu La
croix de guerre avec Etoile d'Argent (de son vivant car la médaille est portée sur la photo ci dessus)
Nommé
Sergent le 4 juin 1915
Est tué à l'ennemi le 6 octobre 1915 à l'Epine de Védégrange (nota : Entre Saint Hilaire le Grand et Saint Souplet dans la Marne)
A obtenu la
Médaille Militaire à titre posthume le 6 décembre 1920 :
" MORT POUR LA FRANCE "
" Très bon et très brave sous-Officier. A fait vaillamment son devoir. Tombé glorieusement le 6 octobre 1915 à l'Epine de Vedegrange.
" Croix de guerre avec étoile d'Argent."
Ci dessous une gravure réalisée sans doute après sa mort où l'on peut voir ses deux médailles.
Merci de votre lecture et de votre aide
PS : Serait il possible de déplacer ce sujet dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre". Merci par avance.