Bonjour à tous
Je fais des recherches sur les militaires MPLF sur le ressort de mon canton et j'ai un soldat avec le même matricule mais pas avec le même nom et le même lieu de décès. La première photo provient du de l'historique du 101ème RI qui se trouve sur (BDIC) et la seconde pas besoin d'expliquer elle provient des MPLF. A votre avis qui doit on croire?
Le nom est tout de même similaire... ce doit être une errreur au niveau de l'historique même. Pour travailler moi-même sur un des historiques du 95e, j'ai déjà rencontré beaucoup d'erreurs de ce genre.
En cherchant au hasard sur votre liste par exemple, vous verrez aussi WAUQUER René Henri qui sera WAUQUIEZ René Henri // VAILLAND Raymond Marie pour VAILLANT // DUDHUIT Robert Louis aura un troisième prénom, Auguste // etc
Dans ma recherche j'inscrit tout de même les deux noms et les sources... au cas-où. Puis il y a les fiches matricules du département qui pourraient aidées...
Pour le patronyme, il s'agit bien entendu d'une erreur sur l'Historique. Rédigés à la hâte, et par des gens par forcément experts en paléographie, qui ne disposaient que de sources manuscrites, ces Historiques sont truffés de telles erreurs, la plupart du temps simples "lapsus de plume", ou mauvaise lecture : inversion de u en n, ou l'inverse, etc... Ici, "bégaiement" sur le re...
Quant à la date et le lieu, impossible de trancher à partir de ces deux documents.
La première chose à faire est de voir la transcription de l'acte de décès.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915