Officiers Supérieurs MPLF

Parcours individuels & récits de combattants
Gerard GEHIN

Re: Officiers Supérieurs MPLF

Message par Gerard GEHIN »

berry

Message par berry »

Bonjour, beau travail Gérard Gehin ! ne soyez pas déçu, le "grand public" ne s'intéresse pas à grand chose, ceci dit sans mépris aucun, en particulier quand rien n'est fait pour susciter son intérèt.
Regardez ce grand média qu'est la télévision... même les chaines à prétention culturelle, il y a de quoi être pensif, pour le moins.
Par ailleurs les ( précieux ) travaux comme le votre ne sont pas des ouvrages qui font de gros tirages. Heureusement aujourd'hui il est possible de faire imprimer le nombre d'exemplaires que l'on souhaite, 50, 100, 150...il y a toujours des gens intéressés ainsi que les Services d' Archives, les bibliothéques.
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Un grand merci, c'est un régal de voir leur visage associé a des noms lu tant de fois! Un travail qui a été j'en suis sure harrassant.

Cordialement,
Shark

P.S : J'ai posé la question sur un autre post mais peut être le savez vous au vu de votre travail, Il existe une tombe d'un chef de bataillon du 143e RI avec Inscrit "Allein 143e RI Commandant" au cimetière de Cutting. Avez vous dans vos recherches eu affaire avec cet homme?
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à tous, bonsoir Gerard GEHIN

Avez vous rencontré pendant vos recherches des informations sur un colonel MATHIEN mort en 1918 ?
J’ai trouvé une tombe d’un militaire français à Modlin (Pologne) et l’année passé j’ai envoyé un message :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t25220
Sur la croix en beton il ya une inscription
MATHIEN COL (ou MATHIEU COL)
PUŁK W. FRANC. = Colonel des Armées françaises

Malheureusement dans les années 1918-1921 les erreurs étaient très fréquentes dans les plaques nominatives (erreurs dans les noms et prénoms, dans les dates et grades militaires). A Modlin il ya même un soldat qui a deux tombes ! :lol:
Cet militaire français pouvait être un prisonnier de guerre.

Avez vous une photo du Commandant Gustave Alfred Noiré? J’en ai trouvé une sur Gallica.

Cordialement
Krzysztof
capreolus

Message par capreolus »

Bonjour,

Un très grand merci pour ce magnifique travail; et un merci tout particulier pour avoir la générosité de nous le faire partager !

Bon week-end à tous,
François
Gerard GEHIN

Bonsoir à tous, bonsoir Gerard GEHIN

Avez vous rencontré pendant vos recherches des informations sur un colonel MATHIEN mort en 1918 ?
J’ai trouvé une tombe d’un militaire français à Modlin (Pologne) et l’année passé j’ai envoyé un message :
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t25220
Sur la croix en beton il ya une inscription
MATHIEN COL (ou MATHIEU COL)
PUŁK W. FRANC. = Colonel des Armées françaises

Malheureusement dans les années 1918-1921 les erreurs étaient très fréquentes dans les plaques nominatives (erreurs dans les noms et prénoms, dans les dates et grades militaires). A Modlin il ya même un soldat qui a deux tombes ! :lol:
Cet militaire français pouvait être un prisonnier de guerre.

Avez vous une photo du Commandant Gustave Alfred Noiré? J’en ai trouvé une sur Gallica.

Cordialement
Krzysztof
Bonjour Krzysztoff

Non je n'ai pas rencontré de textes concernant ce colonel MATHIEN ou MATHIEU
Je vais vérifier sur la base Léonore. Il devait être titulaire de la légion d'honneur.
En ce qui concerne NOIRE je ne posséde pas de photo. Seriez vous aimable de me passer le lien sur Gallica
Bien cordialement et bon dimanche
Gérard GEHIN
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Gérard GEHIN,

Voilà le lien - "La France et ses alliés", page 138.
http://gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k6529459r/f144.image
C’est la photo no 5.
Attention! Dans la description de cette photo il ya un peu des erreurs!
Version française : "Le Commandant Noiret commandant le 1er bataillon :???: de volontaires polonais, tué en Artois le 9 mai 1915"
En 1914/1915 il n’y avait pas de bataillon polonais en France! Une partie des volontaires polonais a été afecté au bataillon C du 2 RM du 1 RE et le chef de cet bataillon s’appellait Gustave Alfred Noiré.
Bataillon C du 2 RM/1 RE
1re Cie – "Nazdar" - les Tchéques
2e Cie – les "Bayonnais" (en polonais Bajończycy) – les Polonais
3e Cie – les Belges
4e Cie – les Grecs
La version polonaise a un erreur de plus! – "Komendant Noiret dowódca 1go batalionu ochotników polskich, poległ w Artois 9 maja 1915"
En polonais "komendant" ce n’est pas un grade mais une fonction – p.ex. komendant garnizonu – commandant d’une garnison.
Le grade "commandant" - c’est en polonais "major".

Bien cordialement
Krzysztof
Gerard GEHIN

Bonjour Krzysztof
Merci pour les indications afin de trouver cette photo. Je viens de vérifier sur Mdh, le chef de bataillon NOIRE a bien été tué le 09.05.1915 en Artois Pas de Calais
Bien cordialement
Gérard
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

superbe travail, félicitations.
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Répondre