33eme R.A.C. ?

Stephan @gosto

Re: 33eme R.A.C. ?

Message par Stephan @gosto »

Salut Jérôme,

Dans l'ordre (de mémoire, et elle est fatiguée, donc pardon si je me trompe):
Armée
Corps d'armée
Division
Brigade
Régiment
Bataillon
Compagnie
Escouade
Section
Faute !! Dans l'ordre :

Armée
Corps d'armée
Division
Brigade
Régiment
Bataillon
Compagnie
Section
Escouade

Allez, les dents et au lit ! :lol: :lol: :lol:

@+
Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Oui, maître, j'y vais de ce pas. :oops: :oops:

Marc, c'est justement le zigue qui se permet de me reprendre, le sieur Agosto qui est mon principal formateur es 14-18.
Sur le 9e CA, je suis le petit scarabé de Joel Guyonneau (que malheureusement, on ne voit plus trop parmi nous, mais que je salue).

Cordialement
Jérôme
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

BONJOUR
Salut à Jerome et Stephan.
1 - mon grand oncle margis au 20e RAC a été tué à Esnes-304 le 11 mai 1916,
Mon grand pere a épousé sa soeur en 1920...
Ce dernier a servi avant 14 et jusqu'à la fin de la guerre au 33e RAC. Je ne sais pas grand chose du 33e RAC.
2 - la niece du capitaine VIEL dont parle Pierre GRISON (carnets de guerre , l' HARMATAN) m a envoyé l'historique que possedait son oncle ( l' AD de la 18e DI ) et que connait Jerome.
3 - Un petit neveu du lieut-col BIRAUD (chef de corps du 33e RAC en 17, tué à l ennemi à Craonne) m a communiqué quelques documents sur cet officier remarquable. polytechnicien et seulement capitaine en 1914 (officier tres catholique, donc mal vu) , expert du 75.
Je n ai pas le droit de publier ces documents familiaux qui traitent uniquement de la personnalité de BIRAUD.
bien à vous
Le Gaillard

Message par Le Gaillard »

...Ce qui est interressant est de comparer entre les différentes sources...
==> Oui, je crois que c'est cela l'une des clés de la réussite dans nos recherches...avec un peu (beaucoup) de patience aussi!!!
En tous cas, cette foultitude de renseignements est passionnante. Merci à tous!!! :wink: :wink:

1) CHR = Compagnie Hors-Rang ?
2) Un Brigadier a-t-il bcp d'hommes sous ses ordres ? (de façon générale)
3) Savez-vous si le 33ème RAC est passé à Zuydcoote, dans le Nord ?
car mon arrière-grand-père est décédé à "L'hôpital temporaire de Zuydcoote" (le 20 décembre 1914) mais peut-être a-t-il été transporté du lieu des combats à cet hôpital ?...
Je ne sais pas si cet hôpital est connu, mais peut-être devrais-je aussi orienter (dans un deuxième temps) mes recherches vers les JMO des Ambulances...

Cordialement,
Marc

PS :
... le zigue...le petit scarabé...
==> Quelle bande de "joyeux lurons" vous faites!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Joel, content de voir que tu passes de temps en temps.

Comme je t'avais prévenu, j'ai une info pour toi:
Les artilleurs du 20e RAC montaient aussi en première ligne. :lol:
Je t'ai trouvé une photo du Lieutenant Germot (Pernot? Perinot?) qui rend visite au 290e RI à Zonnebeke
J'ai trouvé cela dans ma dernière acquisition.
http://indre1418.canalblog.com/archives ... index.html

Il faut que je trouve le temps de te faire un scan, ...
3) Savez-vous si le 33ème RAC est passé à Zuydcoote, dans le Nord ?
car mon arrière-grand-père est décédé à "L'hôpital temporaire de Zuydcoote" (le 20 décembre 1914) mais peut-être a-t-il été transporté du lieu des combats à cet hôpital ?...
Je ne sais pas si cet hôpital est connu, mais peut-être devrais-je aussi orienter (dans un deuxième temps) mes recherches vers les JMO des Ambulances...
Marc, je n'y parierais pas ma paye, mais pas loin.
En effet, concernant Zuydcoote (Nord), de nombreux combattants du 9e CA pendant leur période de combats autour d'Ypres sont allés mourrir de leurs blessures dans les hôpitaux de Zuydcoote et Dunkerque.
J'ai même retrouvé un blessé qui est mort de ses blessures lors de son évacuation en bateau entre Dunkerque et Cherbourg. Son acte a été enregistré à Cherbourg.

A Limoges, il me semble qu'il existe un service s'occupant des dossiers d'hospitalisation. Il faut leur demander communication du dossier.
Je ne connais pas l'adresse, mais quelqu'un l'a peut être.

Cordialement
Jérôme
Le Gaillard

Message par Le Gaillard »

Bonsoir,
...A Limoges, il me semble qu'il existe un service s'occupant des dossiers d'hospitalisation....
==> Ouh la la la : voilà bien une super info!!! Excellent! Cela confirme bien mes recherches de ce côté de Zuydcoote (Nord)!

Si quelqu'un dispose de l'info, qu'il n'hésite pas! :wink:
Ces dossiers de Limoges ne sont-ils pas en lien avec ceux du service du Val de Grâce à Paris ?
Dans un autre fil :
martinez poseidon dit :...la Sahma détient les dossiers individuels ( si j'ai bien compris le système ) le service de doc fait office de "shd" du service de santé et détient les jmo des unités il est au val de grace hopital d'instruction des armées et en fait maison mère du SSA...coordonnés: hopital d'instruction des armées du Val de Grâce, 00446 Armées, 75005 Paris tel: 0140514026. Musée du servie de santé des armées 1 place A Laveran 75005 paris tel: 0140515192 fax 0140515193. ...
Effectivement, si bon nombre de soldats du 9ème CA ont finis dans ces hôpitaux, c'est qu'il y a des chances pour qu'il en soit de même pour mon arrière-grand-père!
Par ailleurs, les Ambulances qui sont passées par ce secteur, fin 1914, ont peut-être certains listings dans leur JMO ou historique, non ?

Sur sa fiche Mémoire Des Hommes :
-Mort pour la France le : 20 décembre 1914 à l'hôp. temp. de Zuydcoote (Nord)
-Genre de Mort : maladie contractée en service.
-acte ou jugement transcrit le : 21 décembre 1914, extrait du registre du décès adressé à Saumur (Maine-et-Loire)

Marc
Répondre

Revenir à « Artillerie »