Fusillé du 140e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Pierre-Charles

Re: Fusillé du 140e RI

Message par Pierre-Charles »

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations concernant la date exacte et les circonstances de l'exécution d'un soldat (Nom ?), évoquée par l'un des membres du peloton. Voir :
http://souvenirs140ri.free.fr/corresp_e ... on_750.jpg
J'avais rapatrié cette lettre, depuis le site en lien ci-dessus, en janvier 2013 et il me semble que j'avais vu qu'il s'agissait du 26 janvier 1915 et que le fusillé était originaire de la Loire mais aujourd'hui en octobre 2013 le site ne fonctionne plus = écran qui se fige.
Je ne retrouve donc plus trace de tout cela, pas plus que je ne trouve trace de cette exécution au 26 janvier 1915 dans le JMO du 140e RI.
Quelqu’un a-t-il d’autres pistes pour m’aider à (re)trouver les informations qui me manquent sur cet évènement ?
Merci.

Image
Pierre-Charles
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, le soldat en question se nomme BERARD Jean Baptiste, le motif retenu par le conseil de guerre fut: "abandon de poste en présence de l'ennemi". A la vue de son dossier il a un passé assez...chargé !
des sources d'informations existent: SHD Vincennes série 11 J 3190, journal "le petit parisien" daté du 14 juin 1915, >>> archive disponible sur Gallica

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pierre-Charles

Bonjour et merci pour votre prompte et précise réponse qui engendre un nouveau questionnement suite à la lecture de l'insert sur son exécution que j’ai vu dans le Petit Parisien du 14 :06/1915 (site Gallica) où je constate que Bérard a été fusillé à…Saint-Etienne.
Alors que dans sa lettre le soldat du 140e RI parle d’un patelin
et que la fiche SGA/MDH de BERARD mentionne Lihons (80) ?
fiche SGA/MDH à : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=pri ... =0#t133619
Qu’en pensez-vous ?
Grand merci.
Pierre-Charles
PS : Que trouve-t-on aux archives du SHD que je ne peux consulter ?
Pierre-Charles
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Vous trouverez des détails et la mention d'une source du SHD concernant ce fusillé dans le livre de Fédéric Mathieu "14-18, les fusillés"-Editions Sébirot qui vient juste d'être publié.
Ce livre qui est une "somme" de renseignements fait l'objet d'un curieux ostracisme, peut-être parce que l'auteur (que je ne connais pas, je le précise) n'appartient pas au cercle restreint de "ceux qui ont le droit de savoir".Ceux-ci restent entre eux ou communiquent par message octroyé au peuple par intermédiaire, comme jadis les "mandarins" qui méritent plus que jamais ce nom dont les contestataires de 1968 les avaient affublé!
Comme disait un de mes vieux commandants, ayant conquis ses galons à l'école de la Résistance et du Maréchal de Lattre de Tassigny, à propos d'un officier prétentieux "aussi suffisant qu'insuffisant"...
Cordialement,
Guy François.
Laurent59

Message par Laurent59 »

PS : Que trouve-t-on aux archives du SHD que je ne peux consulter ?
vous trouverez aux archives de Vincennes (voir la côte du dossier) le compte rendu de son inculpation, témoignage, jugement, circonstances et ces infos sont dans le livre " 14 - 18 les fusillés"...comme le dit "ALVF" l'auteur Fréderic Mathieu a travaillé sur l'ensemble (?) des dossiers des fusillés dans un livre représentant pas moins de 904 pages...si vous vous intéressez à ce chapitre l'auteur relève 4 cas de fusillés pour le 140e RI.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
didymes

Message par didymes »

Bonjour tout le monde,

Quelques perplexités sur ce dossier.

Les noms: Bérard, c'est Bérard. Mais est-il certain que le "Bérard", étrangleur de la demoiselle Spielmann à Genève en 1913 est bien le Jean-Baptiste Bérard fusillé à Lihons ? L'article du Petit Parisien ne donne pas le prénom du fusillé de Saint-Étienne ("condamné à mort dernièrement à Saint-Étienne et fusillé dans cette ville").
Les dates: il y a un écart de 6 mois entre l'exécution de Jean-Baptiste B. et l'article du Petit Parisien (janvier 1915/juin 1915). A-t-il donc fallu 6 mois pour vérifier les aveux faits à l'aumônier (bonjour le secret de la confession) ?
Les âges: ils sont identiques, le Petit Parisien lui donne 22 ans, Jean-Baptiste Bérard était né en 1893.

Toujours le même problème: les petites disparités entre les sources, qui chatouillent. Mais j'imagine que le dossier judiciaire tranche la question.

Bonne journée à tous,
Cordialement.
Pierre-Charles

Bonjour,
à l'occasion d'une recherche en vue d'un article sur les désobéissances et mutineries, je suis revenu sur le cas de ce Bérard Jean Baptiste et j'ai trouvé sa page/fiche de registre matricule,
dans la Loire, arrondissement de Montbrison et non de Saint-Étienne (Loire), sa commune de naissance.
Si vous ne l'avez pas consultée la voici en PJ.
Je pense que soit il y a eu soit brouillage des informations par la hiérarchie militaire soit incompréhension/confusion de la part du journaliste/localier de Saint-Julien-en-Genevois. Soit les deux.
Et vous ?
Cordialement
Image
Pierre-Charles
chevalier

Message par chevalier »

Bonsoir Pierre-Charles,

son dossier est sur la base des fusillés
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 42&debut=0

Il se fait appeler en fait BERARD Joannès professeur d'anglais né à St Etienne le 30 décembre 1893. C'est celui dont vous avez mis en ligne la fiche matricule.

Cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
paul73

Message par paul73 »

Bonsoir,
Je reviens sur ce fusillé dont je n'avais pas suivi les péripéties sur ce site.
L'auteur de la lettre n'est pas un membre du peloton, mais mon GP, secrétaire du colonel, commandant le 140.
Cordialement
Paul
Pierre-Charles

Merci à vous deux (Chevalier et Paul 73) pour ces intéressantes précisions.
Cordialement
Pierre-Charles
Répondre

Revenir à « Parcours »