Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,
J'ai la confirmation que le lieutenant-colonel Capitant s'est suicidé à son domicile parisien le 30 octobre 1915 (source : dossier personnel au SHD).
Bien cordialement
Vincent
Suicide du lieutenant colonel Capitant
- vincent le calvez
Re: Suicide du lieutenant colonel Capitant
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
-
bonsoir,
voici ce que dit un certain fichier : Capitant Ernest Marius 28ème Ri blesséau comba
voici ce que dit un certain fichier : Capitant Ernest Marius 28ème Ri blesséau comba
-
pardon, il manque un bout:......blessé au combat de Pro.....illisible. Décédé le 30 octobre 1915 à Paris à son domicile ( je ne donne pas l'adresse) étant en congé de convalescence.
Il n'est donc pas considéré comme mort pour la France. Cordialement CC
Il n'est donc pas considéré comme mort pour la France. Cordialement CC
- vincent le calvez
Bonjour à tous,
Une collègue de travail (merci Evelyne) vient de m'apporter la photographie de la tombe du lieutenant-colonel Capitant. La voici.
Je vais étudier également le parcours de Charles Capitant (son fils, son neveu ???) car au 28e RI il y a eu en 1917 en aspirant nommé Capitant...

Notez bien qu'il y a la mention "Mort pour la France".
Bien cordialement
Vincent
Une collègue de travail (merci Evelyne) vient de m'apporter la photographie de la tombe du lieutenant-colonel Capitant. La voici.
Je vais étudier également le parcours de Charles Capitant (son fils, son neveu ???) car au 28e RI il y a eu en 1917 en aspirant nommé Capitant...

Notez bien qu'il y a la mention "Mort pour la France".
Bien cordialement
Vincent
- vincent le calvez
Bonjour cher monsieur,
Je suis très honoré de votre réponse sur ce forum.
Pouvez-vous me contacter sur mon mail : [email protected]
Bien cordialement
Vincent Le Calvez
Vous pouvez également me joindre chez moi au 01 48 02 84 64. N'hésitez pas.
Je suis très honoré de votre réponse sur ce forum.
Pouvez-vous me contacter sur mon mail : [email protected]
Bien cordialement
Vincent Le Calvez
Vous pouvez également me joindre chez moi au 01 48 02 84 64. N'hésitez pas.
Bonsoir,
Le Lt Colonel Capitant ne figure pas dans Mémoire des hommes. De plus, dans la liste des militaires qui n'ont pas droit à la mention "Mort pour la France" il y a un Capitant Ernest Marius sans indication de date de naissance. On peut en déduire que c'est très probablement notre lt Colonel qui n'a donc pas eu droit à la mention mort pour la France. L'indication sur sa tombe ne saurait constituer une preuve.
Cordialement
Denis Rolland
Le Lt Colonel Capitant ne figure pas dans Mémoire des hommes. De plus, dans la liste des militaires qui n'ont pas droit à la mention "Mort pour la France" il y a un Capitant Ernest Marius sans indication de date de naissance. On peut en déduire que c'est très probablement notre lt Colonel qui n'a donc pas eu droit à la mention mort pour la France. L'indication sur sa tombe ne saurait constituer une preuve.
Cordialement
Denis Rolland
- Gilles ROLAND
Bonjour,
C’est moi qui ai posé la question initiale.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
C’est moi qui ai posé la question initiale.
Simplement la curiosité lors de la lecture d’un ouvrage.je ne vois toujours pas ce qui a déclenché vos recherches
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015