Denis Souchaud - 268ème RI -

Parcours individuels & récits de combattants
kev8686

Re: Denis Souchaud - 268ème RI -

Message par kev8686 »

Bonsoir,

Etant passionné par la grande guerre, j'ai fais des recherches sur mon arrière arrière grand père Denis SOUCHAUD, soldat au 268eRI, tué le 4 mai 1915 à Lizerne (Belgique)

J'ai élaboré un blog avec toutes mes recherches : JMO, fiche matricule, photos etc...

Cependant, il me manque un élément : sa compagnie !

Il faisait partie du 6e bataillon du 268eRI. Ce bataillon était composé de la 21e/22e/23e/24e compagnies.

Quelqu'un pourrait me dire comment trouver sa compagnie ? sachant que j'ai recherché sur Memoire des hommes, rien n'est indiqué, même sur sa fiche matricule.

Image

Voici mon arriere arriere grand père Denis SOUCHAUD. On peut voir que sur un de ses bras, il y a le symbole du cors de chasse. C'est le symbole du "tireur d'élite de première classe" si je me trompe pas ?

Cordialement,
SOUCHAUD Kevin.

PS : mon blog : denissouchaud.canalblog.com
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Kévin,

Il n'était pas utile d'ouvrir un nouveau sujet pour simplement ajouter l'adresse du blog. Vous pouviez répondre à votre propre message et simplement l'ajouter.

Je ne réponds qu'à votre remarque sur le corps de chasse : "tireur d'élite de première classe" :???: Jamais entendu parler... mais on ne sait jamais...
Il s'agit d'un prix de tir. Un peu de lecture avec le sujet le plus complet sur le forum : pages1418/forum-pages-histoire/autre/gr ... 2003_1.htm

Avez-vous daté ce cliché ?

Cordialement,
Arnaud
kev8686

Message par kev8686 »

Bonsoir Arnaud,

Pour le cors de chasse, j'ai lu qu'il y avait l'appellation "tireur d'élite première classe" sur un site dédié à la première guerre mondiale. Mais avec tout ce que disent les internautes sur les appellations, on est jamais sûr de rien. C'est pour cela que je voulais confirmation ou non.

Concernant le cliché, il date probablement de 1902, date d'entrée dans le régiment.

Cordialement,
Kevin.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau,

Pour revenir sur le cor de chasse, vraiment, lisez l'échange indiqué par le lien de mon premier message : il repose sur des sources fiables et non sur des internautes qui se recopient les uns les autres.

Je viens de faire un tour sur votre blog. Quelques commentaires dont vous ferez ce que bon vous semble :
- Le bandeau est réussi, toutefois il est dommage d'avoir choisi des images avec des uniformes que votre AAAGP ne porta pas (certitude en tout cas en ce qui concerne le casque).
- "La photo doit datée probablement de 1901, date d'incorporation dans l'armée." Non, pas 1901. Il est bien plus probable qu'il ait obtenu ce prix un peu plus tard. Pas avant 1902 à mon avis, comme vous l'avez écrit dans votre précédent message. Pour sa date d'incorporation, elle figure dans la fiche matricule.
- "Il était fumeur, il tient une cigarette." Certes, c'est probable, mais c'est surtout une manière de pauser on ne peut plus classique chez les photographes de l'époque ! La cigarette c'était un signe de virilité.
- Pour votre partie sur "Le service militaire en France vers 1900", il est dommage que vous n'ayez pas illustré vos propos avec le cas de votre AAGP. En effet, il a suivi une grande partie de ces étapes avant d'être mobilisé.
- "2 périodes d'exercices en 1907 et 1910 au sein du 68ème régiment d'infanterie du BLANC." Il est possible de déterminer s'il participa aux fameuses "grandes manœuvres", en particulier pendant sa première période.
- La fiche trouvée sur le site Mémoire des Hommes n'est pas son acte de décès. Par contre, il faudrait obtenir ledit acte de décès : il est parfois mentionné la compagnie du soldat.
Si j'avais un dernier conseil à donner, c'est de citer vos sources, que ce soit pour les images ou pour les textes.

Cordialement,
Arnaud
kev8686

Message par kev8686 »

Je prend note de vos remarques Arnaud, en tout cas merci de ces précisions. Pour les grandes manoeuvres...je n'y avais pas pensé... j'ai oublié cette étape. Merci de votre visite sur mon blog ! Je viens de lire votre lien, qui est intéressant et en effet bien plus fiable.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Parcours »