Bonsoir
Je porte à votre connaissance l'information parue sur Geneanet sur les déplacements des régiments, divisions et armées sur les lieux de combat pendant la Première Guerre mondiale réalisés par Jean Michel Martin.
L'article :
GeneaNet > Le Blog Généalogie
Première guerre mondiale : une cartographie à consulter
Jean-Michel Martin a passé plusieurs années à créer une cartographie des déplacements des régiments, divisions et armées sur les lieux de combat pendant la Première Guerre mondiale. Son travail impressionnant, basé sur les journaux de marche, est accessible en ligne sur son site web.
Vous pourrez y voir, jour après jour, les déplacements des régiments et donc reconstituer visuellement le parcours de votre ancêtre soldat. Quelques cartes animées sont même proposées pour mieux appréhender les mouvements des troupes.
La tâche est d'envergure, puisque seulement les années 1914, 1915, et le début de 1916 sont en ligne, mais le résultat vaut le détour : un site à consulter sans attendre !
> http://www.carto1418.fr/
Cartographie des batailles
Re: Cartographie des batailles
Bonsoir,
Voyez ici :
pages1418/forum-pages-histoire/represen ... tm#t101401
et les 3 pages de ce fil ...
Bien à vous,
[:achache:1]
Voyez ici :
pages1418/forum-pages-histoire/represen ... tm#t101401
et les 3 pages de ce fil ...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Arnaud Carobbi
Bonjour Alain,
Jmm nous informe régulièrement depuis 2010 de son travail.
pages1418/forum-pages-histoire/represen ... 9965_1.htm
Le Centenaire a cet avantage : faire découvrir à beaucoup de personnes le travail exemplaire de passionnés.
Cordialement,
Arnaud
Le Centenaire a cet avantage : faire découvrir à beaucoup de personnes le travail exemplaire de passionnés.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Oups !Bonjour Alain,
Cordialement,
Arnaud

J'avais pourtant taper "carto" dans le moteur de recherche !
Mes excuses pour la pollution inutile de ce forum ; enfin, moi, j'avais découvert ce travail FORMIDABLE
Merci