datation photo 159 RIA

Parcours individuels & récits de combattants
jean-pauldu84

Re: datation photo 159 RIA

Message par jean-pauldu84 »

bonjour à tous.
Je souhaite identifier un soldat mort pour la France parmi plusieurs photos qui m'ont été confiées par sa famille. Je sais qu'il a été affecté au 159ème Régiment d'Infanterie Alpine. Sur cette photo, figure le chiffre 159 au col mais pouvez-vous m'indiquer de quand peut-elle dater? merci par avance.
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-Paul,

S'il est mort pour la France, il y a plus de 90% pour qu'il ait une fiche sur le site Mémoire des Hommes. Nous donner son nom nous permettrait de voir la fiche, de voir sa classe et donc de vous proposer une datation puisque la photographie semble dater de son service militaire.
En somme, aidez-nous à vous aider.

Cordialement,
Arnaud
jean-pauldu84

Message par jean-pauldu84 »

Merci pour votre réponse. Ce soldat est né en 1896, il est affecté au 159ème Régiment d'Infanterie Alpine le 10 avril 1915 jusqu'au 14 novembre 1915, date à laquelle il passe au 139ème RI. En conséquence, la photographie doit imperativement dater de 1915. Qu'en pensez-vous? Bien cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour ces précisions.

A défaut de pouvoir dater la photographie à l'aide de l'uniforme, peut-être faudrait-il chercher du côté du photographe. En effet, ce photographe semble actif à partir du début du XXe siècle. Connaître ses dates d'activité permettrait de savoir s'il était encore là en 1915. En effet, lka classe 1916 étant appelée en 1915, s'il n'était plus actif à cette date, c'est que ce n'est pas le bon homme.

En tout cas, sa pose est on ne peut plus classique pour ce photographe. Voici un autre exemple, hélas non daté également, mais aux similitudes montrant que la pose était dictée par le photographe :

Image

Ce A. J. Bouillaud semble actif à partir de 1900 si l'on en croit ce site :
http://www.photo-carte.com/photographes ... =Bouillaud

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »