Bonjour
Je recherche des renseignements sur le soldat GAUTIER Gaston jean René qui était soldat 2e classe du 23e régiment d'infanterie coloniale en 1910, lors de son mariage.
Accord donné par le Général de corps d'armée ARCHINARD.
Je n'arrive pas à trouver sa fiche matricule.
Je voudrais donc savoir s'il existe des archives concernant ce régiment et qui contiendrait des renseignements y compris sur les 2e classe. Car les JMO ne mentionnent pas les soldats seulement des officiers
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma demande et de m'aider.
Cette demande dans le cadre de recherches généalogiques en vu de la rédaction d'un livre pour ma famille
MERCI
Cordialement
martine
recherche soldat du 23e regiment infanterie coloniale
Re: recherche soldat du 23e regiment infanterie coloniale
martine GAUTIER
- Arnaud Carobbi
Bonjour Martine,
Soyez la bienvenue sur le forum.
Le peu d'éléments fournis rend difficile, effectivement, la découverte de la fiche matricule.
Avoir quelques informations sur son parcours, aussi fragmentaire, ne nous aide pas : Qu'il ait été affecté au 23e RIC en 1910 ne veut pas dire qu'il ait fait tout ou partie de la guerre dans ce régiment !
Pour avancer, il faut l'année de naissance, le lieu de naissance et, si vous le pouvez, le lieu où il vivait autour de ses 20 ans. Ce sont les informations indispensables pour trouver sa fiche matricule ; la fiche matricule étant indispensable pour ensuite retrouver son parcours.
Bien cordialement,
Arnaud
Soyez la bienvenue sur le forum.
Le peu d'éléments fournis rend difficile, effectivement, la découverte de la fiche matricule.
Avoir quelques informations sur son parcours, aussi fragmentaire, ne nous aide pas : Qu'il ait été affecté au 23e RIC en 1910 ne veut pas dire qu'il ait fait tout ou partie de la guerre dans ce régiment !
Pour avancer, il faut l'année de naissance, le lieu de naissance et, si vous le pouvez, le lieu où il vivait autour de ses 20 ans. Ce sont les informations indispensables pour trouver sa fiche matricule ; la fiche matricule étant indispensable pour ensuite retrouver son parcours.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
et bienvenue, Martine, sur ce Forum.
Arnaud
vous a dit l'essentiel.
Le 23e RIC, c'est Paris. C'est peut-être là que se trouve l'indispensable fiche matricule. Votre parent (?) était-il de Paris ou de sa région ?
S'il était au 23e RIC en 1910 (service militaire ? ou début de carrière professionnelle ?) il risque d'avoir fait la Guerre dans les rangs du 43e RIC... et là, ça m'intéresse personnellement...
En tout cas, il ne semble pas être décédé à de cette Guerre; c'est bien ça ?
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Martine, sur ce Forum.
Arnaud

Le 23e RIC, c'est Paris. C'est peut-être là que se trouve l'indispensable fiche matricule. Votre parent (?) était-il de Paris ou de sa région ?
S'il était au 23e RIC en 1910 (service militaire ? ou début de carrière professionnelle ?) il risque d'avoir fait la Guerre dans les rangs du 43e RIC... et là, ça m'intéresse personnellement...
En tout cas, il ne semble pas être décédé à de cette Guerre; c'est bien ça ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915