conseil de révision, exempté et fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Flamel

Re: conseil de révision, exempté et fiche matricule

Message par Flamel »

Bonsoir,
Je recherche quelques précisions sur le conseil de révision d'avant guerre et plus particulièrement le cas des exemptés pour diverses raisons.
L'exempté reçoit il tout de même un numéro matricule ? Je veux dire par là, trouve-t-on dans le registre matricule tous les jeunes hommes qui ont été recensés et sont passés devant le conseil de révision indépendemment du statut qu'ils ont reçu ?
Si ce n'est pas le cas, comment étaient gérés (du point de vue registre matricule) les exemptés qui ont fait acte de volontariat lors de la guerre ?

En vous remerciant
Cordialement
Flamel

Message par Flamel »

je crois que je me suis trompé de forum ... :-(
Comment faire pour le déplacer ?
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Flamel,

Pour essayer de répondre à votre question :
Les exemptés n'avaient pas, initialement, de fiches matricules. Par contre , ces hommes sont passés devant le conseil de révision ou devant une commission de réforme spéciale à plusieurs occasions au cours du conflit. S'ils furent considérés comme "apte au service" actif ou auxiliaire, ils reçurent un matricule. On les retrouve souvent en fin de registre de leur classe.
Pour les engagés volontaires, même situation et, en complément quand ils ont été conservés, les registres de la Liste matricule. Mais dans ce cas, il s'agit du registre de l'année d'engagement.

Bien cordialement,
Arnaud
Flamel

Message par Flamel »

Merci.
j'ai un autre cas à vous soumettre:
les aviateurs civils ayant participé aux grandes manoeuvres d'avant guerre dans des escadrilles de l'aéronautique militaire (1910, 1911, 1912).
Il semble -qu'ils avaient le statut de réserviste alors que pour certains ils avaient été réformés ou exemptés ....
Ont ils aussi été intégrés dans le registre matricule ? et si oui dans celui de quelle année ? l'année de leur classe ou l'année des manoeuvres.
Pour être concret, un réserviste célèbre des manoeuvres de l'est, Jules Védrines, avait été exempté lors du conseil de révision de 1901. Ou doit on chercher sa fiche matricule ?
Bien cordialement
Flamel

Message par Flamel »

Je viens de passer du temps sur le site des AD de Paris à consulter les états signalétiques qui donnent le n° matricule d'un individu. Effectivement il y a une liste complémentaire pour les personnes d'une classe qui ont été appelées plus tard....dans le registre de leur classe j'ai lu: omis, naturalisé.
Maintenant je n'ai pas trouvé de cas d'engagés volontaires...
Sans numéro matricule, peut on tout de mème espérer trouver la fiche d'un individu dans le registre matricule ?
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

A titre indicatif.
Mon père, classe 1907, à été réformé lors du conseil de révision, "palpitation".
Il a été rappelé en 1909 et déclaré "bon pour le service.
Il a effectué ses deux années au 20° R.I. à Montauban.
Rappelé le 3 août 1914 au 220° ...

Cordialement
Fernand
Flamel

Message par Flamel »

le lien n'est pas complet donc je ne peux le suivre.

(je répondais à un message qui me donnait un lien mais qui semble avoir disparu ...?)
cordialement
Flamel

Message par Flamel »

je me permets de relancer le fil:
Sans numéro matricule car semble t-il cas particulier (pilote civil d'avion réformé en 1901, réserviste aux manoeuvres de l'est en 1911 puis pilote militaire pendant la guerre), peut on tout de mème espérer trouver la fiche de cet individu dans le registre matricule ?

En d'autres mots, y a t-il une autre clé qui me permettrait d'aller aux AD de Paris et tenter de trouver cette fiche ?

En vous remerciant,
Cordailement
Répondre

Revenir à « Parcours »