François CHARLIER , 36e régiment d'artillerie en 1914

Parcours individuels & récits de combattants
francois1914

Re: François CHARLIER , 36e régiment d'artillerie en 1914

Message par francois1914 »

Bonjour à tous

Mon grand père François Charlier , né dans l'Allier en 1886 , parti pour la grande guerre avec le 36e Régiment d'artillerie , a écrit à ma grand mère le 3 octobre 1914 ( son fils est né le lendemain le 4 ) de Palavas les flots ( Hérault ) , il disait qu'il avait conduit des prisonniers allemands , je ne sais rien d'autre sur mon grand père , puisque , après il est revenu pour le baptême de mon père , il est reparti , et n'a plus jamais revu son fils , il a été blessé à la tête , je ne sais pas où , ni comment ?? mon père n'a jamais voulu nous parler de son père , j'aimerai tant savoir ce qui s'est passé .... Il a été blessé , je pense fin 1914 , et est décédé à Lyon à Saint Jean de Dieu en 1953 , il a passé toute sa vie dans un asile d'aliénés !.....

Pourriez vous me conseiller , j'ai vu sur Mémoire des hommes , qu'il y avait : les journaux des unités , mais comment chercher avec si peu d'infos ??
Merci de votre aide

R FLEURY
Jean RIOTTE

Re: François CHARLIER , 36e régiment d'artillerie en 1914

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour ,
... et bienvenue sur notre Forum.
La première pièce à vous procurer est la fiche matricule de votre grand-père sur laquelle, en principe, est inscrit tout son parcours sous les drapeaux.
Vous la trouverez aux Archives Départementales (AD) de son département de naissance ou du département de son dernier lieu de domicile.
Pour vous aider dans vos démarches, reportez-vous au message permanent "scotché" en tête de cette rubrique et intitulé Petit Mémento de Recherches 1914-1918.
N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.
Bon courge,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Parcours »