Bonsoir,
Je me permets de vous solliciter (une fois de plus), car je suis freiné dans la compréhension de certaines fiches matricules. Cela concerne les soldats affectés à la réserve d'active.
Mes recherches m'ont amené sur des soldats rhône-alpins. J'ai toute la peine du monde à déterminer le régiment dans lequel ils combattent au début de la guerre :
- le soldat n°1 a fait son service dans le 22e RI (classe 1905). Sa fiche indique "Régiment d'infanterie de Bourgoin" comme affectation de réserve, soit pour moi le 222e (régiment de réserve du 22e). Elle indique aussi "222e RI de août 1914 à juin 1916" (date à laquelle il quitte le front).
- le soldat n°2 a fait son service dans le 22e RI (classe 1903). Sa fiche indique aussi "Régiment d'infanterie de Bourgoin" comme affectation de réserve. Or il est capturé à Saint Dié le 29-8-14. C'est un secteur où combattait le 22e RI, et non le 222e qui était plus au nord à Lunéville.
Comment savoir avec précision le régiment dans lequel le soldat était affecté au début de la guerre ? Les fiches matricule ne donnent que la date d'arrivée au corps, sans information du régiment. Et je suis dans un cas où des fiches assez similaires envoient l'un au 22e et l'autre au 222e.
Affectation de régiment pour la réserve d'active
- Jean-Claude Poncet
Re: Affectation de régiment pour la réserve d'active
Bonsoir,
Seules vos recherches dans les JMO ou les sépultures vous permettront de vous faire une idée.
L'affectation comme réserviste au régiment de Bourgoin ou de X... ne signifie pas du tout une affectations au régiment de réserve.
Dès le début de guerre des réservistes ont été affectés en complément des unités "dites actives" pour atteindre l'effectif de guerre et ce d'autant plus que des cadres et soldats "dits d'active" étaient affectés d'office au régiment de réserve dès la mobilisation.
De plus la tenue des fiches pour par exemple le 22e et le 222e d'infanterie ont été dans leur grande majorité établies par le même service au 22e.
Et cela a engendré des confusions.
Je m'intéresse tout particulièrement au combat de Gerbéviller pour le 29 août 1914. Il n'y avait que le 222e RI sur place originaire de Bourgoin, pourtant des fiche MDH portant 22e RI. sont nombreuses.
Et que dire du cimetière ? Il y avait aussi le 299e avec le 222e et il y a des confusions entre le 222 et le 299....
Bon courage, vous y arriverez.
Salutations
JCP
Seules vos recherches dans les JMO ou les sépultures vous permettront de vous faire une idée.
L'affectation comme réserviste au régiment de Bourgoin ou de X... ne signifie pas du tout une affectations au régiment de réserve.
Dès le début de guerre des réservistes ont été affectés en complément des unités "dites actives" pour atteindre l'effectif de guerre et ce d'autant plus que des cadres et soldats "dits d'active" étaient affectés d'office au régiment de réserve dès la mobilisation.
De plus la tenue des fiches pour par exemple le 22e et le 222e d'infanterie ont été dans leur grande majorité établies par le même service au 22e.
Et cela a engendré des confusions.
Je m'intéresse tout particulièrement au combat de Gerbéviller pour le 29 août 1914. Il n'y avait que le 222e RI sur place originaire de Bourgoin, pourtant des fiche MDH portant 22e RI. sont nombreuses.
Et que dire du cimetière ? Il y avait aussi le 299e avec le 222e et il y a des confusions entre le 222 et le 299....
Bon courage, vous y arriverez.
Salutations
JCP
Re: Affectation de régiment pour la réserve d'active
Merci pour cette réponse Jean-Claude. Je suis rassuré quant à mes capacités de compréhension des fiches ! Il y a en effet pas mal de confusions concernant l'affectation précise à la mobilisation. Le site MDH recense un état des pertes pour le 22e qui pourrait m'être très utile, mais il apparait être vide. Dommage.
Travaillant majoritairement sur les soldats isérois, je me suis aussi penché sur les combats de Gerbévillier. Une hécatombe pour les soldats dauphinois. La liste des tués, blessé et disparus du 29-8-14 au JMO du 222e (très bien tenu au demeurant !) est éloquente.
Jonathan
Travaillant majoritairement sur les soldats isérois, je me suis aussi penché sur les combats de Gerbévillier. Une hécatombe pour les soldats dauphinois. La liste des tués, blessé et disparus du 29-8-14 au JMO du 222e (très bien tenu au demeurant !) est éloquente.
Jonathan