Pierre Darcy, mort pour la France en captivité à Moscou en 1919…

Parcours individuels & récits de combattants
garance.

Re: Pierre Darcy, mort pour la France en captivité à Moscou en 1919…

Message par garance. »

Rumeur familiale à propos de Pierre Darcy : alors que tous les Français décampaient de Moscou, Ambassadeur en tête; il serait resté sur-place pour raison sentimentale
à suivre
cdt Garance
longpont

Message par longpont »

Rumeur familiale à propos de Pierre Darcy : alors que tous les Français décampaient de Moscou, Ambassadeur en tête; il serait resté sur-place pour raison sentimentale
à suivre
cdt Garance
Pour ceux que cela intéresse, voici, tiré des archives familiales, l'In Memoriam de Pierre Darcy

Image
bruno17

Message par bruno17 »

Superbe!
Seriez-vous d'accord pour qu'on rajoute sa photo à sa fiche Mémorial?
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
longpont

Message par longpont »

Superbe!
Seriez-vous d'accord pour qu'on rajoute sa photo à sa fiche Mémorial?
mesimages/1757/Capturedecran20160915a19.37.22.jpg
avec joie,
mais il faudrait rajouter à sa fiche la véritable raison de son emprisonnement qui est son rôle de protecteur des expatriés face aux bolcheviques en tant que:
PRESIDENT DE LA COLONIE FRANCAISE DE PETROGRAD
DE LA STE DE BIENFAISANCE FRANCAISE DE PETROGRAD
DE L'ALLIANCE FRANCAISE POUR LA PROPAGATION DE LA LANGUE
ET DE L'INFLUENCE FRANCAISE EN RUSSIE
DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCAISE DE PETROGRAD
DE L'UNION DES SOCIETES METALLURGIQUES DE RUSSIE

FONDATEUR ET VICE PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE RUSSO-FRANCAISE

MANDATE PAR LES ALLIES APRES LA RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE
GOUVERNEMENT REVOLUTIONNAIRE POUR L'INTERET COMMUN

c'est ce rôle librement assumé d'intermédiaire entre les prisonniers et les révolutionnaires qui a précipité sa mort. Il avait reçu pour faciliter sa mission un titre diplomatique d'attaché commercial à l'ambassade de France et a peu à peu été nommé représentant des différentes colonies dont les ambassades partaient (je n'ai plus la liste sous les yeux).
Il avait refusé un plan d'évasion organisé à son profit par l'ambassadeur du Danemark afin d'éviter de prévisibles représailles à ses compagnons de cellule.
bruno17

Message par bruno17 »

avec joie,
mais il faudrait rajouter à sa fiche la véritable raison de son emprisonnement qui est son rôle de protecteur des expatriés face aux bolcheviques en tant que:
PRESIDENT DE LA COLONIE FRANCAISE DE PETROGRAD
DE LA STE DE BIENFAISANCE FRANCAISE DE PETROGRAD
DE L'ALLIANCE FRANCAISE POUR LA PROPAGATION DE LA LANGUE
ET DE L'INFLUENCE FRANCAISE EN RUSSIE
DE LA CHAMBRE DE COMMERCE FRANCAISE DE PETROGRAD
DE L'UNION DES SOCIETES METALLURGIQUES DE RUSSIE

FONDATEUR ET VICE PRESIDENT DE LA CHAMBRE DE COMMERCE RUSSO-FRANCAISE

MANDATE PAR LES ALLIES APRES LA RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE
GOUVERNEMENT REVOLUTIONNAIRE POUR L'INTERET COMMUN

c'est ce rôle librement assumé d'intermédiaire entre les prisonniers et les révolutionnaires qui a précipité sa mort. Il avait reçu pour faciliter sa mission un titre diplomatique d'attaché commercial à l'ambassade de France et a peu à peu été nommé représentant des différentes colonies dont les ambassades partaient (je n'ai plus la liste sous les yeux).
Il avait refusé un plan d'évasion organisé à son profit par l'ambassadeur du Danemark afin d'éviter de prévisibles représailles à ses compagnons de cellule.
Bonsoir,
Merci pour la photographie que je viens de joindre à sa fiche Mémorial. Je viens d'ailleurs de la compléter à partir des renseignements ci-dessus.
Bien cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
longpont

Message par longpont »

Bonsoir,
Merci pour la photographie que je viens de joindre à sa fiche Mémorial. Je viens d'ailleurs de la compléter à partir des renseignements ci-dessus.
Bien cordialement
BB
merci.
limovice

Message par limovice »

bonjour Garance
Fabuleux le document in memoriam. Merci.
Pour ma part je suis toujours à la recherche de tout document sur ''la providence Russe'' à Marioupol que l'action de P. darcy a sauvée de la faillite, et dont il fut président du directoire... rien dans les archives?
Merci
tucherchestutrouves
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Je me posais la question de savoir comment Pierre Darcy s'était-il retrouvé sur le Monument aux morts de Corcelles-les-Monts? Un petit tour sur Wikipédia m'a donné la réponse, puisque dans les personnalités liées à cette commune on trouve Hugues-Iéna Darcy, né le 29 octobre 1807 (15 jours après le premier anniversaire de la bataille d’Iéna qui eut lieu le 14 octobre 1806, d’où son prénom!) à Arcis-sur-Aube (Aube) et décédé le 4 juin 1880 au château de Gouville à Corcelles-les-Monts (Côte-d’Or). Il fut un haut fonctionnaire français sous la monarchie de Juillet puis la Deuxième République, Préfet de Tarn-et-Garonne, de l’Aube, du Gard, de la Moselle, et du Rhône. Il deviendra ensuite homme d’affaires, sous le Second Empire.
Il était le père d'Henry Darcy, lui-même père de Pierre Darcy!
Cdlt
BB
bruno17

Message par bruno17 »

La fiche Mémorial de Pierre Darcy avec sa photo!Image
garance.

Message par garance. »

excellent le rendu de la photo !
bravo
cdt garance
Répondre

Revenir à « Parcours »