Fiche matricule : décryptage de numéro au répertoire du corps

Parcours individuels & récits de combattants
alain18

Re: Fiche matricule : décryptage de numéro au répertoire du corps

Message par alain18 »

Bonjour

A partir de l'image partielle de cette fiche matricule,
Image

peut-on déduire pour :
  • 95e Régiment d'infanterie de Bourges son numéro au corps était le 015089 ; que signifie alors "A" en marge ?
Cordialement
Merci
sabdel74

Message par sabdel74 »

bonjour à tous,
même "profil"...matricule 018115..suivi d'un "A"?..95é R.I...aussi
si j'ai bien lu..le "o" qui commence le matricule signifie _reserve d'actifs_ (plus de 23 ans à l'epoque)...
...merci
cordialement
sabine

S.DELAGE-BOURNé
akrok

Message par akrok »

Bonjour

Moi aussi j'ai bien vu ce chiffre "numero au répertoire" sur les 2 FM de mes grand pères.
Comment peux t-on les utiliser. Existe-il des archives ou l'on peut rechercher avec ces numéros ?

a vous lire, merci
André
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ces numéros de matricule renvoient aux registres de contrôle des unités d'affectation. Malheureusement, ces registres ne semblent pas avoir été conservés. Ils ne sont en tout état de cause pas à Vincennes, qui ne les détient que jusque dans les années 1880-1890. Plus tard, personne ne sait où ils sont, ni même s'ils existent encore.

Personnellement, mais cela n'engage que moi, je pense qu'ils ont été détruits comme faisant double emploi avec les registres matricules des bureaux du recrutement.

En effet, les registres de contrôle des régiments étaient conservés en archives car c'est là qu'on puisait les renseignements servant à établir les états de services des individus, lorsqu'il en était besoin pour déterminer des droits à pension, par exemple. A partir du moment où les fiches matricules ont été tenues par les bureaux du recrutement sous la forme que l'on connaît bien, soit à partir de la classe 1877 (les fiches avaient certes été créées dès la classe 1866, mais sous la forme des listes départementales du contingent), tous les renseignements nécessaires pouvaient être extraits de ces registres du recrutement et il n'était plus indispensable de faire reverser par les régiments leurs registres de contrôle aux archives du ministère de la guerre.
Mais comme je l'ai dit : ce n'est qu'une hypothèse.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »