conditions et procédures de démobilisation

Gerard Laurence
Messages : 119
Inscription : mer. nov. 23, 2005 1:00 am

Re: conditions et procédures de démobilisation

Message par Gerard Laurence »

Nouvel inscrit, j'ai lu une bonne partie des 50 pages du forum. J'ai déjà beaucoup appris. Mais il me reste encore bien des questions.
D'abord sur les conditions et procédures de démobilisation. Mon GP a été "mis en congé illimité de démobilisation le 28-2-1919-4e échelon no182 par le dépôt de démobilisation du 65eRI"(registre matricule)
Questions:
1) pourquoi cette référence au 65e RI ( en fait, réserviste, il a fait la guerre au 265e RI) alors que le 14 février il est passé au 103e RI ( " Le 15 février (1919) nos trois bataillons passent à d'autres corps : la division est dissoute " nous dit l'Historique du Régiment (p.200), car "nos hommes et nos gradés s'en vont par petits groupes, les uns à l'armée d'Orient, les autres dans les états-majors, l'intendance ou les chemins de fer. Les autres chez eux" (pp.199-200 )
2).Qu'est-ce qui justifie que certains rentraient "chez eux" et d'autres restaient à l'armée ? Je signale que mon GP , classe 1903, avait alors 36 ans ( un vieux déjà!), qu'il avait fait ses 3 ans de service et 4 ans de guerre et qu'il était soutien de famille.
2) à quoi font référence : "4e échelon,no182 "?
Je m'arrête là pour aujourd'hui...j'aurais encore beaucoup de questions. Je vais y aller progressivement pour ne pas trop diluer mes questions.
Merci à Jean Riotte pour sa réponse et son mot de bienvenue. Effectivement, il semble se créer une sorte de fraternité nationale et internationale ( je vis outre-Atlantique) des personnes intéressées à cette Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »