le 91ème régiment d'infanterie en Argonne

Parcours individuels & récits de combattants
papydepron

Re: le 91ème régiment d'infanterie en Argonne

Message par papydepron »

Bonjour à tous et à chacun

Mon grand père était dans le 91è RI pendant la bataille de Verdun. Il était brancardier. Je n'ai qu'une partie de son carnet de guerre (1914-1915). Y a-t-il un moyen de savoir à quelle compagnie il appartenait ?
Les JMO n'en parlent pas, du moins je n'ai pas trouvé la mention de Compagnie...
Merci pour vos réponses.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Le Lignard Belge,
auriez-vous dans vos listes, les tués ou disparus dans le département des Ardennes en août 1914 ( 23/8-2/9 ) ?
D'avance Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Lignard,

Concernant l'absence de Soldats du 113e RI et 131e RI du secteur de Signeulx dans la liste, l'explication se trouve peut-être dans l'article du journal "Le Petit Courrier" du 16 décembre 1916 trouvé au AD du département Maine et Loire.

Image

Cordialement
Robert
Robert B.
lignard2

Message par lignard2 »

Concernant l'absence de Soldats du 113e RI et 131e RI du secteur de Signeulx dans la liste, l'explication se trouve peut-être dans l'article du journal "Le Petit Courrier" du 16 décembre 1916 trouvé au AD du département Maine et Loire.

Bonjour à tous,

Excusez-moi du retard.....

En effet c'est l'évêque de l'époque, MGR Heylen, qui a fait dresser des listes de soldats français. il y en a beaucoup de ces listes... l'Entre-Sambre et Meuse, la région de Fumay Givet, quelques villages dans les Ardennes belges autres que ceux concernés par les combats des frontières. Mais ces listes sont très incomplètes et surtout à l'époque où elles furent dressées, nombre d'identifications n'avaient pas encore finalisées.
Voici une des couvertures de ces nombreuses listes. Si vous voulez de pluq amles informations, donnez-moi le nom, et le lieu du décès voire le régiment et je vous dirai si je peux vous être utile.

Image

Bien cordialement
Lignard belge

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Parcours »