Détaché dans l'industrie

Parcours individuels & récits de combattants
adargenc

Re: Détaché dans l'industrie

Message par adargenc »

Bonjour,

Mon grand Père Jean Paul PIVET (Classe 1895) a été mobilisé en 1914 et affecté au 31e RIT jusqu'en janvier 1916 date à partir de laquelle il a été détaché dans l'industrie.
D'abord aux établissements PERBAL (Dombasle sur Meurthe) puis aux hauts fourneaux de Pompey enfin en octobre 1916 il est muté aux Usines Schneider de Champagne sur Seine.
Ci-dessous la partie de sa fiche matricule qui correspond à la période octobre 1916-janvier 1919.
Image
Je pense que les mutations de régiment de 1917 (46è RI) et de 1918 (4è Zouaves) sont purement administratives car en 1917 mon grand père avait 42 ans et je ne vois pas ce qu'il aurait été faire dans les zouaves après l'armistice. Pour en être certain il me faudrait connaître la teneur des circulaires ministérielles auxquelles ces mutations font référence. Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent...
Par ailleurs je voudrais bien déchiffrer la deuxième ligne soulignée en rouge.

Si quelqu'un a des idées ou des infos sur ces questions je le remercie d'avance

Cordialement

Alain DARGENCOURT
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour
En fin il s'agit peut être de la "Circulaire Ministérielle 391083/0 du 1er juillet 1917".
Un des textes que vous cherchez, peut-être.
Si vous avez la possibilité de vous rendre aux archives départementales, il y a peut-être un dossier concernant les détachés, soit dans le fond des affaires militaires soit dans le fond de la préfecture.
Cordialement
Valérie
adargenc

Message par adargenc »

Bonjour Valérie,
Merci pour votre réponse. En fait comme vous je sais lire et la référence de la circulaires du 6 juin 1917 ne m'avait pas échappée. Par contre, c'est ce qui précède que je n'arrive pas à interpréter (C.M.?.M.P).
Pour les AD je verrai la prochaine fois que j'y serai, mais je n'y crois pas.
Cordialement

Alain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,

Pour le CMP GMP, ce pourrait être "CM % GMP", que l'on pourrait interpréter par :
CM, par ordre du Gouverneur militaire de Paris.

Reste le premier CM...

Pour les AD, il ne faut pas hésiter à aller voir à la fois dans la série R, mais aussi dans la série M : la préfecture avait souvent des listes de détachés, des dossiers sur les usines les employant. Il peut y avoir de la matière.

Cordialement,
Arnaud
adargenc

Message par adargenc »

Bonjour Arnaud,
Merci pour votre aide. Il faut dire qu'à l'époque on ne lésinait déjà pas sur les circulaires. A ce propos j'ai retrouvé celle du 15 octobre 1915 qui explicite clairement l'article 6 de la loi Dalbiez. La connaissez-vous ?
Pour revenir à mon GP, pensez-vous comme moi qu'il s'agit de mutations administratives ?
Cordialement

Alain
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

Pour l'affectation administrative, c'est fort probable. C'était déjà le cas pour les détachés agricoles.
Ces hommes étaient détachés mais pas démobilisés : donc ils restaient sous contrôle militaire et pouvaient être sanctionnés par un renvoi au front en cas de manquement aux règles.

Cordialement,
Arnaud
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Valérie,
Merci pour votre réponse. En fait comme vous je sais lire et la référence de la circulaires du 6 juin 1917 ne m'avait pas échappée. Par contre, c'est ce qui précède que je n'arrive pas à interpréter (C.M.?.M.P).
Pour les AD je verrai la prochaine fois que j'y serai, mais je n'y crois pas.
Cordialement

Alain
Bonsoir Alain

Félicitations, pour la lecture :hello: (je croyais que c'était l'ensemble de ce que vous aviez encadré qui vous posait problème)
Je ne sais en ce qui concerne les archives départementales du département qui vous intéresse, mais aux AD 76 il existe des dossiers concernant les détachés, tant dans, comme le rappelle Arnaud, dans la série R que dans la série M.
Cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Parcours »