Soldat radié de la MM et retrait de la CG

Parcours individuels & récits de combattants
croc-5962

Re: Soldat radié de la MM et retrait de la CG

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Au hasard des lectures.
Parcourant le J.O. du 22 octobre 1916, je tombe sur un article, je lis:

Radiation du tableau spécial de la médaille militaire (page 9209)
page 9209
Le ministre de la guerre
Vu le décret du 13 août 1914
Vu le décret du 23 août 1915
Vu l’arrêté du 4 janvier 1916

Arrête:
Article unique. - Est rayé du tableau spécial de la médaille militaire avec retrait de la croix de guerre, à compter du 26 août 1916, le militaire dont le nom suit:

MILLET (Emile, Camille), soldat de 2° classe, au 159° rég. d’infanterie, décoré de la
médaille militaire avec Croix de guerre par arrêté du 4 janvier (Journal Officiel du 7 janvier 1916)
Paris le 21 octobre 1916

signé ROQUES

Je suis un peu curieux et je me pose cette question: pour quel motif cet homme une subit la radiation et un retrait?
Je n’ai pas trouvé sa fiche sur mdh.

Cordialement
Fernand
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Il y a eu là, semble-t-il, une condamnation en conseil de guerre. Dans ce cas, l'article 138 du Code de Justice Militaire stipule : "Si le condamné est membre de l'ordre national de la Légion d'honneur ou décoré de la Médaille militaire, le jugement déclare, dans les cas prévus par la loi, qu'il cesse de faire partie de la Légion d'honneur ou d'être décoré de la Médaille militaire."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour Eric

C'est ce que je pensais.
Mais, la peine de la condamnation a-t-elle était du niveau "prison"? "bagne"? "fusillé" non MPF? ou "prison et retour au front"?
Mystère.
Quand même cela devait être un sacré bonhomme, de août 14 à décembre 15 et obtenir les MM et CG...

Cordialement
Fernand
Répondre

Revenir à « Parcours »