En exploitant les lettres du Caporal Louis VIDAL du 341°RI / 20°Cie originaire de l'Aveyron mais résidant dans le Var en 1914.
Je suis tombé sur cette lettre très intéressante à plus d'un titre, adressée à son épouse:
5 juin 1915
Chère Hortense,
Cette fois c’est bien décidé nous changeons de secteur. Déjà nos tranchées sont occupées par nos remplaçants arrivés avant-hier au soir. Je crois que nous serons beaucoup plus prés de la frontière et pour le moment je n’en sais pas plus long, mais je te tiendrai au courant autant que possible....
J’ai reçu hier deux lettres, une de Félix qui donne de bonnes nouvelles de sa famille et Thérèse qui me donne quelques nouvelles de Villevayre.
Je suis en très bonne santé. Hier j’ai pu boire du vin et de la bière qui nous étaient fournis par l’ordinaire, j’en ai acheté un litre et pas plus.
Depuis deux mois nous n’avons pas habité ce village nous courons les bois comme les sangliers et les lièvres.
J’ai pu voir la cave où est Revest, voici un petit plan :

1 – Rues
2 – Maison avec cour face à l’église
3 – Les casernes
4 – Les tranchées françaises
5 – Routes
6 – Direction de l’obus qui rentrant par la porte en ébréchant légèrement la pierre de dessus éclata dans l’intérieur tuant huit soldats qui sont inhumés sur place aussi convenablement que possible.
Je n’ai pu allumer de bougie car la cave est vue des positions allemandes et la porte a volé en éclats sous la poussée de l’obus.
0,50 m plus haut ou 1 m plus bas, les malheureux n’avaient pas de mal. Voilà la chance.
Vidal
Le petit plan au crayon, est très délavé, c'est pourquoi je l'ai reproduit le plus fidèlement possible .
A cette date le 341°RI vient d'être relevé par le 173°RI, et stationne à Lahaymeix. (Cf JMO)
Après examen d'une carte j'avoue ne pas bien reconnaître les lieux.
Comment est orienté ce plan ?
Où se situe la ligne de front ? une carte ou un plan directeur pourrait m'aider.
Les casernes faut-il comprendre les cantonnements ?
Quand au Revest je n'ai rien qui correspond sur MDH.
Si la censure avait vu ce courrier aurait-elle laissé passer ?
Bonne soirée en attendant de lire vos remarques.
Cordialement.