A.C.M - Corps expéditionnaire belge, autos canons mitrailleuses

Parcours individuels & récits de combattants
pji

Re: A.C.M - Corps expéditionnaire belge, autos canons mitrailleuses

Message par pji »

Bonjour à tous,

Journaliste à Mons (Belgique), je suis en quête de documents (photos), témoignages (courrier), récits (interview de descendant) relatif aux A.C.M, le Corps expéditionnaire belge des autos-canons-mitrailleuses en Russie. Cette unité était un corps de l'armée belge durant la Première Guerre mondiale, constituée d'automitrailleuses blindées pourvues de canons et de mitrailleuses avec un personnel d'officiers et de soldats belges.
Ce corps combattit d'abord sur le front de l'Yser, puis comptant 333 hommes partit en bateau par Brest le 22 septembre 1915 et arriva à Arkhangelsk le 13 octobre. Après des renforts, un total de 444 belges participent à cette expédition. Cette "épopée" de ce petit groupe de soldats belges, envoyés se battre de l'autre côté du continent européen, est inhabituelle notamment en ce qu'ils combattirent successivement pour 3 patries différentes, et qu'ils durent effectuer un tour du monde pour rentrer au pays.

Je souhaite récolter et traiter cette information pour la diffuser sur des plateformes multiples (réseaux, vidéo, écrit).

D'avance merci

pji
pj
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Pji,
Etes-vous sûr de la date ? Il me semble que le corps expéditionnaire, composé de plusieurs pays, était parti à arkangelsk en septembre 1918 et non pas en 1915. Si oui, c'est l'opération "Ours Blanc", dont il est question plusieurs fois sur ce forum
Mais je peux me tromper
Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour PJI et Renaud,

- A titre d'information, je vous signale l'existence d'un ouvrage d'Oscar et Marcel THIRY, intitulé "Soldats Belges à l'Armée Russe - Livre de bord d'une auto-blindée belge en Galicie" (Liège - Editions Georges THONE - 1923). Il débute ainsi:

" Ihgrovica, 3 juin 1916

Chochotte est en ordre de marche. Ce soir, elle sera au péril et demain,peut-être, à la gloire.
Avant de partir pour cette attaque, faisons le portrait de Chochotte, jeune personne baptisée l'an dernier, au mois d'avril (1915), lorsqu'elle sortit des ateliers Kellner, à Paris, pour rejoindre, en Flandre, l'armée belge. Elle en a vu, des pays, depuis! Sur son blindage d'acier chrômé, il s'en est collé, des poussières! Elle a connu la Thiérache après l'Ile de France, la Normandie après la Picardie, et la Flandre française, et le littoral belge, La Panne où elle figura parfois sur la digue, Bray-Dunes dont elle fit retentir les échos du bruit de son canon tirant à l'exercice, les Moëres belges où elle s'ennuya tout au long de cinq mois, subissant d'innombrables revues, les visites de tous les généraux, de tous les attachés militaires, voire des Monseigneurs en tournée "sur le front". C'était le temps où le lajor Collon régnait inattaqué sur le corps des autos-canons-mitrailleuses dont Chochotte fait partie. Un beau jour, on nous embarqua pour la Russie. Chochotte revit Paris, elle passa à Brest sans voir le port breton, car elle était hermétiquement enfermée dans une caisse; ainsi, au fond de la cale du "Wray-Castle", elle traversa l'Océan, le nôtre et le glacial, puis la Mer Blanche. C'est dans un faubourg de Pétrograd, à Kalinkin, qu'elle reparut au jour, un jour gris de novembre russe (...)"

- A mon avis, il faudrait consulter utilement les archives du musée de l'armée à Bruxelles à ce sujet!

- Un bon après-midi (bien ensoleillé et chaud...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
pji

Message par pji »

Bonjour à tous,
Bonjour à Renaud et Popol,

#renaud : je crois être certain des dates. J'ai le carnet militaire de mon grand père et une photo du front (russe) datée de 1915. Dans ce groupe figurait Julien Lahaut (Vive la république ... Assassiné en 1950)

#Popol : Effectivement je dois consulter les archives du musée. A côté de cela, je souhaite rencontrer des descendants qui s'intéressent de près ou de loin à ce fait d'histoire passé un peu sous silence vu les positions politiques de certains membres des ACM.

Merci à vous deux en tout les cas.

Pierre Jean Burrion
pj
Répondre

Revenir à « Parcours »