Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,
Savez vous qu'il existe un fichier des" non-morts pour la France" ? Ce fichier regroupant les morts par suicide , executions ainsi que certaines maladies….
Votre Lieutenant-Colonel doit donc y figurer. Ce fichier se trouverait aux archives de l'ancien secrétariat aux anciens combattants.
Cette information est tirée du livre du Général André Bach,"Fusillés pour l'exemple".
Cordialement
Jean-Luc
Suicide du lieutenant colonel Capitant
- J-L Jalabert
- Gilles ROLAND
Re: Suicide du lieutenant colonel Capitant
Bonsoir Jean-Luc,
Vous êtes un cachottier, je n’ai jamais entendu parlé de ce fichier !
C’est vrai qu’avec 14° et une tempête de ciel bleu, vous n’êtes pas tout le WE sur le forum !
Vous nous annoncez « l'ancien secrétariat aux anciens combattants ».
Ce n’est donc pas celui de Fontenay s/b.
Avez-vous d’autres renseignements.
Bien amicalement
Gilles
PS je vous contacte directement pour le PPS du bois Bourru
Vous êtes un cachottier, je n’ai jamais entendu parlé de ce fichier !
C’est vrai qu’avec 14° et une tempête de ciel bleu, vous n’êtes pas tout le WE sur le forum !
Vous nous annoncez « l'ancien secrétariat aux anciens combattants ».
Ce n’est donc pas celui de Fontenay s/b.
Avez-vous d’autres renseignements.
Bien amicalement
Gilles

PS je vous contacte directement pour le PPS du bois Bourru
- vincent le calvez
Bonjour à tous,
Je reprends le message posté par Gilles il y a quelques mois pour deux compléments d'information :
1. Monsieur Petiot du service des cimetières de la ville de Grenoble vient de me confirmer que le lieutenant-colonel Ernest Marius Capitant (du 28e RI) repose dans le cimetière Saint-Roch de Grenoble.
Selon les articles transmis par Jacky Tessier (que je salue très chalheureusement) , cet officier est l'oncle de René Capitant, un des ministres de De Gaulle.
2. Concernant ce fameux fichier dont parle J.-L. Jalabert, est-ce que quelqu'un pourrait me briffer sur ce fameux fichier des des suicides (lieu, adresse, contact, modalités...)
Mille mercis
Bien cordialement
Vincent
Je reprends le message posté par Gilles il y a quelques mois pour deux compléments d'information :
1. Monsieur Petiot du service des cimetières de la ville de Grenoble vient de me confirmer que le lieutenant-colonel Ernest Marius Capitant (du 28e RI) repose dans le cimetière Saint-Roch de Grenoble.
Selon les articles transmis par Jacky Tessier (que je salue très chalheureusement) , cet officier est l'oncle de René Capitant, un des ministres de De Gaulle.
2. Concernant ce fameux fichier dont parle J.-L. Jalabert, est-ce que quelqu'un pourrait me briffer sur ce fameux fichier des des suicides (lieu, adresse, contact, modalités...)
Mille mercis
Bien cordialement
Vincent
- Charraud Jerome
Bonjour VincentBonjour à tous,
Vincent
Sur le sujet du suicide aux armées, je te conseille vivement la lecture de l'article de Denis Roland dans le livre "La grande guerre - Pratiques et expériences" (éditions Privat 2005) intitulé "Le suicide aux Armées 1914-1918: une approche quantitative globale"..
Tu y trouveras réponse concernant le fameux fichier des "non Morts pour la France".
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Tout est là, les MPF et les N-MPF.
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Rue Neuve Bourg l'Abbé
BP 552
CAEN Cedex
02 31 38 45 00
Cordialement,
Bernard
Tout est là, les MPF et les N-MPF.
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
Rue Neuve Bourg l'Abbé
BP 552
CAEN Cedex
02 31 38 45 00
Cordialement,
Bernard
- vincent le calvez
Rebonjour,
Merci beaucoup Bernard et Jérôme,
Je viens d'appeler la responsable (qui est charmante) du secteur 1re guerre mondiale pour faire ma demande sur le lieutenant-colonel Capitant.
Bien cordialement
Vincent
Merci beaucoup Bernard et Jérôme,
Je viens d'appeler la responsable (qui est charmante) du secteur 1re guerre mondiale pour faire ma demande sur le lieutenant-colonel Capitant.
Bien cordialement
Vincent
Bonjour
Il ne serait pas impossible que cet officier ait été déclaré non MPF. Sachant qu'il a utilisé son fusil de chasse et non une quelquonque arme de service on peut logiquement avancer l'éventualité d'un décès lors d'une permission, ou du moins en dehors du service.
Il ne serait pas impossible que cet officier ait été déclaré non MPF. Sachant qu'il a utilisé son fusil de chasse et non une quelquonque arme de service on peut logiquement avancer l'éventualité d'un décès lors d'une permission, ou du moins en dehors du service.

- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
A signaler la possibilité de réhabiliter quelques N-MPF s'il vous semble évident que le suicide "à domicile" est du aux conséquences de la guerre (suite maladie contractée au front, suite blessures etc...)
Bien sûr, celui qui a fait une chute de vélo en perme, fracture du crâne, ça compte pas...
Contactez l'Administrateur de MDH. Une procédure existe, il demande l'acte de décès à la commune etc... Puis un dossier est transmis plus loin, et à suivre...
Si ça marche, la fiche corrigée devrait se retrouver ajoutée au gros paquet des MPF dans le site.
Cordialement,
Bernard
A signaler la possibilité de réhabiliter quelques N-MPF s'il vous semble évident que le suicide "à domicile" est du aux conséquences de la guerre (suite maladie contractée au front, suite blessures etc...)
Bien sûr, celui qui a fait une chute de vélo en perme, fracture du crâne, ça compte pas...

Contactez l'Administrateur de MDH. Une procédure existe, il demande l'acte de décès à la commune etc... Puis un dossier est transmis plus loin, et à suivre...
Si ça marche, la fiche corrigée devrait se retrouver ajoutée au gros paquet des MPF dans le site.
Cordialement,
Bernard
C'est une très bonne démarche!!! Rien de plus beau que de réabilité des hommes qui le méritetn pour la plupart. J'ai une trentaine ne Non MPF du 62e RI. Va valloir que j'me penche la dessus.
Merci Bernard pour l'info. [:nico56]
Nico [:nico56:2]
Merci Bernard pour l'info. [:nico56]
Nico [:nico56:2]
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Comme quoi rien ne se perd !
Merci à tous pour les réponses forum et personnelles.
Amicalement
Gilles
Comme quoi rien ne se perd !

Merci à tous pour les réponses forum et personnelles.
Amicalement
Gilles