Bonjour à tous,
Je cherche à retracer le parcours d'un arrière-grand-père, dont je dispose de la fiche matricule, du livret individuel et du “diplôme” de la médaille militaire (daté de 1928).
Par recoupement, je trouve ces affectations :
— 7e RIC (9 janv. 1916) ;
— 42e RIC (9 sept. 1916) ;
— Régiment colonial du Maroc (8 nov. 1916).
Son “diplôme” fait mention de son grade de soldat au 1er régiment d'infanterie coloniale. Je fais donc l'hypothèse que Régiment colonial du Maroc est le 1er RIC. Problème : il est blessé à Craonne le 20 avr. 1917. À cette date, le 1er RIC dépend du 17e DIC (depuis févr. 1916) qui est en campagne en Macédoine. Ça fait loin.
Je suppose qu'il y a donc un problème quant à l'intitulé de ce régiment colonial, au moins sur le diplôme (qui par ailleurs, étant donné la date, ne semble pas une source aussi fiable que les autres). Sauriez-vous exactement ce que ce Régiment colonial du Maroc est véritablement, et où je pourrais trouver son historique ? J'ai beau chercher sur l'ordre de bataille du Chemin des Dames (puisque Craonne, en avr. 1917, il me semble que c'est bien cette bataille), je ne trouve rien de tel.
Merci de votre attention !
Régiment colonial du Maroc
-
Re: Régiment colonial du Maroc
Bonjour Jacmes, sauf erreur de ma part, et si j'en fais une, nul doute qu'elle sera relevée rapidement, donc sauf erreur de ma part, le 1er Régiment Colonial du Maroc est plus communément appelé le RICM.
Est ce cela que vous cherchiez à savoir?
On retrouve le RICM à la Malmaison, donc au chemin des dames, lors de l'attaque du 23 octobre 1917, aux côté du 4è mixte zouave, (4è brigade du Maroc ), et de la 76 è brigade composée du 4è zouave de marche et du 8è RMT, le tout composant la 38è division.
Cordialement. Patrick
Est ce cela que vous cherchiez à savoir?
On retrouve le RICM à la Malmaison, donc au chemin des dames, lors de l'attaque du 23 octobre 1917, aux côté du 4è mixte zouave, (4è brigade du Maroc ), et de la 76 è brigade composée du 4è zouave de marche et du 8è RMT, le tout composant la 38è division.
Cordialement. Patrick
Patrick
Bonjour,
Effectivement, le Régiment colonial du Maroc n'est pas le 1er RIC mais le RICM.
Son JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien à vous,
[:achache:1]
Vu la remarque suivante d'Eric:
le mieux, pour préciser ce qui concerne la blessure, serait de demander le dossier médical.
Effectivement, le Régiment colonial du Maroc n'est pas le 1er RIC mais le RICM.
Son JMO :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien à vous,
Vu la remarque suivante d'Eric:
le mieux, pour préciser ce qui concerne la blessure, serait de demander le dossier médical.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Eric de Fleurian
Bonjour
Outre la question évoquée plus haut dans le post entre 1er RIC et RICM, vous êtes confrontés à une autre incohérence.
En effet, si votre arrière grand-père est effectivement blessé à Craonne le 20 avril 1917 comme vous le signalez, alors il n'appartient plus à une unité des troupes coloniales à cette période car elles ont toutes été engagées bien plus à l'ouest dans la bataille du Chemin des Dames en avril 1917.
Cordialement
Eric
Outre la question évoquée plus haut dans le post entre 1er RIC et RICM, vous êtes confrontés à une autre incohérence.
En effet, si votre arrière grand-père est effectivement blessé à Craonne le 20 avril 1917 comme vous le signalez, alors il n'appartient plus à une unité des troupes coloniales à cette période car elles ont toutes été engagées bien plus à l'ouest dans la bataille du Chemin des Dames en avril 1917.
Cordialement
Eric
Merci de vos réponses à tous.
Ma grand-mère m'a raconté qu'il avait en fait été blessé deux fois coup sur coup : une fois hospitalisé, il a été victime d'un bombardement. Peut-être est-ce une piste.
Quoi qu'il en soit, je vais demander son dossier médical au SAMHA ([email protected] ; c'est bien cela ?). Dois-je joindre des actes d'état civil pour prouver ma filiation ? Une copie de sa fiche matricule ?
Cordialement,
Jacmes
Ma grand-mère m'a raconté qu'il avait en fait été blessé deux fois coup sur coup : une fois hospitalisé, il a été victime d'un bombardement. Peut-être est-ce une piste.
Quoi qu'il en soit, je vais demander son dossier médical au SAMHA ([email protected] ; c'est bien cela ?). Dois-je joindre des actes d'état civil pour prouver ma filiation ? Une copie de sa fiche matricule ?
Cordialement,
Jacmes
Bonjour,
Joindre la fiche matricule : oui, et le plus de renseignements possible; pour la preuve de filiation, ce n'est pas nécessaire.
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )
Bien à vous,
Joindre la fiche matricule : oui, et le plus de renseignements possible; pour la preuve de filiation, ce n'est pas nécessaire.
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )
Bien à vous,
Achache
À nouveau, merci !
Bonjour,
La composition de la 38 DI et son parcours dans l'Aisne en un cliché à Cerny.

Cordialement,
Jé
La composition de la 38 DI et son parcours dans l'Aisne en un cliché à Cerny.

Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour jacmes.
Le RICM est bien au chemin des dames à partir d'avril 1917. Il doit être utilisé à l’exploitation de la percée après les premières heures de l’offensive Nivelle.
On sait que les troupes français ont été « clouées » sur place pour ainsi dire dès les premières heures de l’offensive. Il occupe alors le secteur d’Ailles-Hurtebise-Cerny et prend cantonnement essentiellement sur Vassogne, canton de Craonne, à 06 km à l’ouest du village de craonne.
Début mai 1917, le RCIM est engagé au plus de craonne à Hurtebise (caverne du dragon) en renfort du 19ème R.I.. Mais à ma connaissance, il n’a pas combattu directement dans le village de craonne. En juin, il est à l’Est de Cerny ; en octobre 1917 à La malmaison.
Historique du RICM consultable à l’adresse :
http://gallica.bnf.fr/
J'ai effectué des recherches sur ce régiment, mon AGP était au RICM d'octobre 1915 à juin 191. JACMES, si vous souhaitez plus d'info, contactez-moi par message privé.
Bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour jacmes.
Le RICM est bien au chemin des dames à partir d'avril 1917. Il doit être utilisé à l’exploitation de la percée après les premières heures de l’offensive Nivelle.
On sait que les troupes français ont été « clouées » sur place pour ainsi dire dès les premières heures de l’offensive. Il occupe alors le secteur d’Ailles-Hurtebise-Cerny et prend cantonnement essentiellement sur Vassogne, canton de Craonne, à 06 km à l’ouest du village de craonne.
Début mai 1917, le RCIM est engagé au plus de craonne à Hurtebise (caverne du dragon) en renfort du 19ème R.I.. Mais à ma connaissance, il n’a pas combattu directement dans le village de craonne. En juin, il est à l’Est de Cerny ; en octobre 1917 à La malmaison.
Historique du RICM consultable à l’adresse :
http://gallica.bnf.fr/
J'ai effectué des recherches sur ce régiment, mon AGP était au RICM d'octobre 1915 à juin 191. JACMES, si vous souhaitez plus d'info, contactez-moi par message privé.
Bonne journée à toutes et à tous.
Ce forum est décidément plein de ressources…