Conseil de guerre au 69e RI, qu'est devenu le soldat MAGOT Marcel

Parcours individuels & récits de combattants
RobertBFR

Re: Conseil de guerre au 69e RI, qu'est devenu le soldat MAGOT Marcel

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,

D'après le JMO du 2 janvier 1915, traduction devant le Conseil de Guerre du 69e RI du soldat MAGOT Marcel.
Le Conseil doit se réunir le 4 janvier 1915.
Après aucune indication dans le JMO, qu'est devenu le soldat MAGOT Marcel ?

Image

Après vérification il n'y a pas eu de demande de grâce à ce nom.

Dans mon relevé de 633 fusillés, je n'ai pas non plus de soldat du 69e RI pour cette période.

Par contre je viens de découvrir dans : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 165031.php

"Les lettres de Emile-Marcel Decobert à ses parents proviennent d'une collection familiale de Billère comprenant 129 missives rédigées sur le front du Pas-de-Calais entre le 28 juillet 1914 et le 24 août 1915. L'auteur accomplit son service militaire dans le 69e régiment d'infanterie de Nancy."

Une exécution- « Ce matin au petit jour, nous étions commandés à assister à l'exécution d'un malheureux déséquilibré de notre section, condamné à mort. Je n'ai jamais vu une chose aussi terrible. Un officier lui lut sa condamnation. Aussitôt, il se mit à supplier au nom de ses trois enfants et de sa femme, et sanglota en demandant pardon. Sans lui répondre, on lui banda les yeux. On lui a attaché les bras et quatre bras le forcèrent à se mettre à genoux... Sans perdre de temps, l'officier leva son épée et donna le signal de faire feu. Les douze coups n'en firent qu'un seul. L'homme fit un énorme saut de côté. En passant près de lui, on vit un trou gros comme deux poings, qu'il avait derrière le coeur. Beaucoup pleuraient. C'était un bon garçon qui rendait beaucoup de services. Il avait le cerveau malade. Il avait refusé d'aller aux tranchées. Ce spectacle nous fit une bien pénible impression. Loin de nous servir d'exemple, tout le monde était en révolution » (Carency, le 24 janvier 1915).

Avez-vous une réponse pour mon interrogation sur : qu'est devenu le soldat MAGOT Marcel ?

Merci pour vos commentaires.
Cordialement
Robert
Robert B.
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour Robert

A priori, si on s'en tient au texte du JMO, ce soldat est passé devant un CdGS. J’ai regardé sur les photos du classeur 11J , pas de soldat MAGOT, pas de trace de CdGS du 69e RI ce qui ne signifie pas que ces documents n’ont pas existé.

Image

Mais le rédacteur du JMO a pu se tromper, il faut regarder dans les CdG de la 11e DI

Cordialement

yves
clery

Message par clery »

Bonjour Robert,

Pensez à consulter le JMO de la prévôté de la 11 DI concernant une éventuelle exécution.
Quand aux lettres du soldat Decobert, je pense qu'il était au 269 RI et non pas au 69 RI, ce dernier n'arrivant qu'en avril 15 dans le secteur Vimy Lorette. Par contre, le 269 RI arrive en Artois en octobre 14, et y restera jusqu'à son remplacement par les troupes anglaises fin 15.

Cordialement
fred S

Message par fred S »

Bonjour,
peut-être condamné à une peine de travaux forcés? Voici un extrait d'un doc du 83RI attestant que la peine capitale n'était pas systématique, surtout que le soldat en question semble avoir cumulé les fautes.Le nom est masqué pour ne pas froisser d'éventuels descendants.

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Parcours »