douanier du bataillon actif des douanes de dunkerque

Parcours individuels & récits de combattants
hortensia

Re: douanier du bataillon actif des douanes de dunkerque

Message par hortensia »

Bonjour a tous,

Je sollicite vos lumières sur le parcours de mon arrière grand oncle Flohic corentin douanier , il faisait partie du bataillon actif des

douanes douanes 3è compagnie dunkerque en 14-18 mais malheureusement en dehors des archives familliales (pas grand choses)

c'est pas facile de trouver quelque chose, j'ai fait une demande au musée des douanes a bordeaux pas de traces , la fiche matricule

est indisponible mème sur place aux AD de quimper , j'ai ecrit au CAEF j'attend une réponse , c'est pas le premier parcours que je

retrace mais c'est le premier douanier voila ce que je sait :

Corentin julien Flohic né a moelan sur mer finistere le 28 -12-1880

Mat n°1766 du bureau de recrutement de quimper en 1900

Service militaire a taisniere sur hon/malplaquet (59) de 1901 a 1905

marié en 1906 a estelle Casin a taisnière sur hon

Present en 1911 recensement toujours a taisnière sur hon

Présent au bataillon actif des douanes de dunkerque en 14-18 (vieux carnet d'adresse )

J'aimerai en savoir un peu plus , si décorations ou citations, les bataillons de douanes sont sur les JMO ? etat de service

Merci de me renseigner car la c'est la brasse coulée !!!!!

cortomathieu

Message par cortomathieu »

Bonjour Hortensia,

Dans l'ouvrage "Le livre d'or du corps des douanes" pour la période 14 18 et on y trouve à la page 299 le nom de Flohic Corentin préposé à Rouillon, soldat au 1er bataillon actif de douaniers pour une citation reçue à l'ordre du régiment : "Brave douanier. En 1914 a réussi au prix de grandes difficultés à traverser les lignes ennemies pour se mettre au service de son pays".

Sauf homonymie je pense qu'il s'agit vraisemblablement de votre arrière Grand Oncle.

Bien cordialement

hortensia

Message par hortensia »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse d'autant plus qu'au CAEF ils n'ont rien trouvés serait-il possible d'avoir une copie de cette page ou citation en MP ou sur le forum car je ne possède pas ce livre je vous en remercie beaucoup je poste sur ce message une photo de corentin flohic (c'est le bon) j'ai due faire une erreur entre 1 et 3, cest le premier debout en partant de la gauche avec le manteau déboutonné
encore merci et bonne soirée
hortensia

Message par hortensia »

Voici la photo promiseImage
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Sur la photo il semble que les capotes ne soient pas des capotes de douaniers mais des capotes du même type que celles de l'infanterie en 1914 à col droit, les capotes de douaniers ont un petit col rabattu.
Les képis également semblent trop sombres pour être des képis de douaniers dont le bandeau est bleu marine et ressort donc très sombre sur les photos noir et blanc mais la partie haute est en drap gris bleuté plus clair qui ressort nettement plus clair sur les photos noir et blanc et contraste fortement avec le bandeau ce qui n'est pas le cas sur cette photo.

L'homme dont vous parlez 1er debout à gauche porte un brassard à son bras gauche sur lequel je ne parviens pas à distinguer le marquage, peut être un agrandis en bonne résolution de cette zone pourrait nous aider à identifier quel type de brassard il porte, si nous y parvenons il est possible d'en apprendre beaucoup sur cette photo, et peut être même d'apporter des précisions sur le rôle de cet homme au moment de cette prise de vue.
Le panachage avec des effets civils me paraît peu probable pour des douaniers qui même dans leur travail de temps de paix portaient un uniforme.

C'est incontestablement une photo du temps de guerre.

Attention, je ne dis pas que cet homme n'est pas un douanier, ce que confirme les informations dont vous disposez déjà, je dis simplement que sur cette photo ces hommes ne portent pas les uniformes des hommes des bataillons de douaniers, il faut creuser cette recherche avec persévérance pour comprendre ce que fait ce douanier sur cette photo dans cette tenue.

Amicalement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Journal officiel du 3 juin 1927, p. 5.806.

« Par décret du 20 mai 1927, sur le rapport du ministre des finances, les cinquante-trois pensions civiles ci-après sont approuvées :

[...]

Finances (douanes).

[...]

Indemnité pour charges de famille.

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
hortensia

Message par hortensia »

Je vous remercie pour toutes ces infos , pour les uniformes j'ai vue mais je n'ai aucunes explications concrètes a fournir le parcours de corentin et un véritable dédale je vais essayer pour la resolution de la photo avec un autre scan le mien n'est pas au point Ha! les mystères de la douane française !!!! encore merci et aussi pour le j.o
MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,
Il faut se rappeler que les douaniers,de 1801 à 1945 étaient militaires du
corps des douanes.Napoléon à créé deux régiments de douaniers en 1801,le Général de Gaulle les a retourné au Ministère du Budjet.Donc,si
vous recherchez soit quelqu'un ou un JMO,il serait peut être judicieux
de solliciter le SHD.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
MONCEY

Message par MONCEY »

Suite du message,
J'ai pu voir dans la nécropole militaire de DUNKERQUE des douaniers MPLF.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour,

Les JMO des bataillons des douanes sont consultables en ligne sur le portail "mémoires des hommes" du SHD, le lien pour y accéder et la liste des JMO disponibles a été posté sur cette précédente discussion sur le sujet :

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0

Amicalement,

Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Répondre

Revenir à « Parcours »