Bonjour,
Nouveau sur ce forum mais intrigué sur le sort de mon arrière grand père :
Laurent (Laurens) SALABERT du 322ème régiment d'infanterie (18ème ou 19ème compagnie)
disparu ou mort au combat à Bras le 3 Août 1916.
Sur le JMO, on peut lire à cette date qu'il a été blessé avecd 'autres, mais on ignore ensuite le sort qui lui a été réservé (évacué vers l'arrière ?) avec les autres blessés,
mais sur sa fiche "MPF" après la guerre, il est mentionné "Disparu" à cette même date.
Beaucoup de ses camarades, blessés en même temps que lui, son apparemment morts plus tard et ont donc dû s'en sortir.
Personnellement, je pense qu'il a été porté disparu dès le début, mais que dans la confusion du combat, il a pu être blessé au début avant de disparaître.
A ce moment, le 322ème régiment avait relevé le 117ème régiment au Bois des 3 cornes - cote 321
et a semble-t-il subi un intense tir d'artillerie allemand.
Serait-il possible d'en savoir plus ? et si oui, comment ?
Peut-on connaître les prisonniers faits par les allemands et avoir une liste de nom ?
Quellen compagnie allemande se trouvait en face à cet endroit à ce moment ?
Merci en tout cas de toutes vos réponses de passionnés
Sort d'un soldat du 322ème régiment d'infanterie - Août 1916
Re: Sort d'un soldat du 322ème régiment d'infanterie - Août 1916
Je prolonge mon post précédent :
Dans l'Histoire du 322ème régiment(http://flora.u-paris10.fr/flora/jsp/index.jsp), son nom ne figure pas parmi ceux
des soldats décédés.
Le mystère demeure...
Cordialement.
Dans l'Histoire du 322ème régiment(http://flora.u-paris10.fr/flora/jsp/index.jsp), son nom ne figure pas parmi ceux
des soldats décédés.
Le mystère demeure...
Cordialement.
Bonsoir,
et bienvenue, asalabert, sur ce Forum.
Le schéma me paraît assez classique: blessé, certes, mais n'a pu être récupéré; donc abandonné sur le terrain, ou à ceux d'en face...
Donc jusqu'à nouvel ordre "porté disparu". Apparemment, pas d'avis de décès de la part d'une ambulance allemande; serait donc mort sur le terrain, sans relève identifiante de son corps.
Le fait qu'il ne figure pas sur l'Historique du Rgt n'a rien d'étonnant, et tend à confirmer ce qui précède : les Historiques n'ont intégré que les morts avérées par leur Unité même: tous les "disparus" ou morts en hôpitaux, ou ramassé sur le terrain ultérieurement à l'établissement de l'état des pertes régimentaires ne sont pas notés dans ces Historiques -sauf exceptions, bien sûr.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, asalabert, sur ce Forum.
Le schéma me paraît assez classique: blessé, certes, mais n'a pu être récupéré; donc abandonné sur le terrain, ou à ceux d'en face...
Donc jusqu'à nouvel ordre "porté disparu". Apparemment, pas d'avis de décès de la part d'une ambulance allemande; serait donc mort sur le terrain, sans relève identifiante de son corps.
Le fait qu'il ne figure pas sur l'Historique du Rgt n'a rien d'étonnant, et tend à confirmer ce qui précède : les Historiques n'ont intégré que les morts avérées par leur Unité même: tous les "disparus" ou morts en hôpitaux, ou ramassé sur le terrain ultérieurement à l'établissement de l'état des pertes régimentaires ne sont pas notés dans ces Historiques -sauf exceptions, bien sûr.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci de votre réponse rapide.
Dommage que les historiques établis après la guerre n'aient pas comptabilisé les disparus.
Je pense que mes recherches s'arrêtent là...difficile en effet d'aller plus loin.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les combats du bois des 3 cornes début Août 1916.
Merci en tout cas.
Dommage que les historiques établis après la guerre n'aient pas comptabilisé les disparus.
Je pense que mes recherches s'arrêtent là...difficile en effet d'aller plus loin.
Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les combats du bois des 3 cornes début Août 1916.
Merci en tout cas.