passage entre mobilisation et entrée en campagne d'un lillois du 43 RI

Parcours individuels & récits de combattants
rol59
Messages : 181
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: passage entre mobilisation et entrée en campagne d'un lillois du 43 RI

Message par rol59 »

bonjour,

J'ai lu le sujet Sujet : Au détour des JMO (26) - Mobilisation des RI d'active et de réserve
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... 2244_1.htm
C'est une magnifique documentation qui me permet de comprendre le délai entre la mobilisation et le passage au 43 RI du frère de mon Arrière-Grand-Mère.

La question que je me pose, il habite Lille et au vu des mémoires de sa fille qui précise qu'il est mobilisé bien avant qu'elle ne quitte Lille qui va se faire envahir début octobre 1914, quel parcours a-t-il réalisé entre sa mobilisation et son arrivée au dépôt? Celui-ci étant certainement à la déclaration de guerre à Lille, pour se diriger ailleurs....

Extrait de sa fiche matricule: "Parti le 27-2-1915 au dépôt du 43 ème Infanterie en subsistance Cie de Mes au front du 8-7-1915. Cesse subsist. Le 15-2-1916 passe 8ème Cie de dépôt le 4 juillet 1916. Versé 7ème Cie du 43ème Régiment d’Infanterie le 9-7-1916."
et "Campagnes contre l’Allemagne et l’Autriche du 11 Août 1914 au 18-7-1919
3-8-14 au 14-3-15 Int C.S.
15-3-15 au 10-4-17 A Armées
11-4-17 au 9-5-17 Int C double
10-5-17 au 12-11-17 A Armées
13-11-17 au 2-6-18 Int C S malade
3-6-18 au 16-6-18 Int C S
17-6-18 au 20-8-18 Int C S malade
21-8-18 au 19-7-19 Int C S"
`
De plus dans son dossier ONAC, on peut lire:
"A appartenu au (a) 3 C Dépôt 43e du 2 août 1914 à février 1915
A appartenu au (a) 7e Cie C.M. de février 1915 au 10 avril 1917"

Merci pour votre aide pour mieux cerner ce passage entre mobilisation et entrée en guerre..

Bien cordialement

TC
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5755
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: passage entre mobilisation et entrée en campagne d'un lillois du 43 RI

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour TC,

Il est maintenu au dépôt jusqu'en 1915. Il y avait peut-être une fonction ou une spécialité qui a fait qu'il n'a pas été appelé avant. Ce fait est confirmé par sa fiche matricule (intérieur campagne simple) et son dossier ONAC.
Ensuite, il est envoyé au front (peut-être ce que vous appelez "entrer en guerre", mais il est mobilisé depuis août 1914).

Il manque un élément important pour comprendre ce que dit sa fille : en quel année est-il né ? Il pouvait être présent à la caserne car d'une classe faisant son service ? S'il était plus âgé, il a été mobilisé à la date indiquée par son fascicule de mobilisation placé dans son livret individuel (3 ou 11 août 1914, l'information n'est pas claire). Il a rejoint la caserne indiquée. A partir de ce moment, il n'était plus civil, mais militaire. Il a dû participer au transfert du dépôt du 43e RI. Rappel important : le dépôt est à l'arrière, mais les hommes qui sont au dépôt sont des mobilisés.

Je vous laisse prendre connaissance de cette première réponse avant de transférer votre sujet dans la rubrique "Soldat de la Grande guerre" où il sera plus à sa place.

Bien cordialement,
Arnaud
rol59
Messages : 181
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: passage entre mobilisation et entrée en campagne d'un lillois du 43 RI

Message par rol59 »

Merci pour votre réponse.

Désolé pour cette inversion de rubrique.

Il est luthier de profession.

Vous pouvez trouvez sa fiche matricule complète:

"AD59 classe 1904 Lille (volume 14) page 508 et 509 sur 770 fiche n° 6836"

mais pour la partie qui nous intéresse:
"engagé volontaire pour trois ans à Lille, le 30 octobre 1902, dans les conditions de la loi du 11 juillet 1892, dispensé art. 23 « ouvrier d’art ». Arrivé au corps le 30 octobre 1902. Immatriculé sous le n° 4000. Soldat de 2ème classe le dit jour. Caporal le 19 septembre 1903. Envoyé dans la disponibilité, le 19 septembre 1903. Certificat de bonne conduite « accordé ».
A obtenu le certificat d’aptitude au grade de sous-officier. (avis du 43ème régiment d’infanterie du 23 septembre 1903)"
"N Sergent le 3-2-1915"

Bien cordialement

Thierry C

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5755
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: passage entre mobilisation et entrée en campagne d'un lillois du 43 RI

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau Thierry,

Rien de grave pour l'emplacement du sujet. Le transfert est fait !

Il est de la classe 1904, il n'était donc pas à la caserne avant la mobilisation. Par contre, son grade peut expliquer son maintien à l'arrière quand les autres hommes furent envoyés au front avec les premiers renforts : il fallait des hommes (caporaux, sergents) pour former les classes 1914 et 1915. Peut-être même est-il parti avec des hommes de la classe 1915 ? Il faudrait voir quand le 43e RI envoya les hommes de la classe 1915 vers le front. Attention : ce n'est qu'une hypothèse ! Car son maintien pourrait peut-être s'expliquer par son métier...
Hélas, il sera difficile, en l'absence d'autres sources, d'avoir des certitudes. La seule est qu'il est resté au dépôt (ce qui ne veut pas dire à ne rien faire).

Bien cordialement,
Arnaud
rol59
Messages : 181
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: passage entre mobilisation et entrée en campagne d'un lillois du 43 RI

Message par rol59 »

Bonsoir Arnaud

Merci pour cette réponse qui me permet ainsi de mieux cerner ce passage entre la mobilisation et le front.
Je vais maintenant chercher le lieux du dépôt du 43 RI, j'ai du le voir une fois sans y porter attention.

Je ne pense pas que son métier de luthier pouvait intéresser énormément l'armée sauf pour envoyer des hommes au violon ;-)
Je pense plus à son côté instructeur, puisqu'il avait l'expérience de ses 2 apprentis dans son atelier, associé à certaines compétences dans les compagnies de mitrailleuses. Nous avons d'ailleurs trouvé un titre de permission du centre de perfectionnement de grenadiers le 24 octobre 1916 (4e Armée).

Et encore merci pour votre superbe article.

Cordialement

Thierry C
rol59
Messages : 181
Inscription : sam. févr. 18, 2012 1:00 am

Re: passage entre mobilisation et entrée en campagne d'un lillois du 43 RI

Message par rol59 »

Bonjour,

à la lecture de l'article: Le métier de photographe militaire pendant la Grande Guerre sur le site de la revue historique des Armées,
http://rha.revues.org/index7356.html
"De plus, la loi du 17 août 1915, ou loi Dalbiez, oblige la SPA à se séparer de trois de ses opérateurs : ... ... L’objectif de cette loi est clairement d’envoyer au front tous les soldats en âge de combattre, en d’autres termes, de chasser les embusqués. André Corvisier la définit comme suit : « La loi Dalbiez se propose d’assurer "une juste répartition et une meilleure utilisation des hommes mobilisés et mobilisables". Cette loi prévoit l’incorporation de tous ceux qui, en sursis d’appel et classés service armé pourront être remplacés dans leur fonction par des militaires réformés, des retraités ou des femmes. Elle soumet aussi les hommes classés en service auxiliaire et qui sont en sursis d’appel, à un examen trimestriel par une commission spéciale. » (Corvisier (André), Histoire militaire de la France, t. III, 1871 à 1940, Paris, PUF)"

Je pense que son statut de formateur ou de personne privilégiée???, s'est trouvé confronté à la demande importante d'hommes valides pour le front et dans le cas présent pour le 43 RI, ce que l'on retrouve dans la loi Dalbiez qui intervient quelques mois plus tard. Pour l'instant ce ne sont que des hypothèses, il me reste maintenant à découvrir l'histoire du dépôt du 43 RI pendant cette période qui se trouvait à Limoges.

Bonne journée

Thierry C
Répondre

Revenir à « Parcours »