Soldat Albert Francois Marchal, Auzéville

Parcours individuels & récits de combattants
arnould 1968

Re: Soldat Albert Francois Marchal, Auzéville

Message par arnould 1968 »

Bonjour,

je sollicite votre aide car je suis à la recherche de renseignements concernant mon arrière arrière grand oncle, Albert François Marchal qui est né à Auzéville dans la Meuse le 23 mars 1886. Je dispose de peu d'information sur son passé militaire, je sais seulement qu'il faisait partie du 94ème régiment d'infanterie et qu'il est mort à Chattancourt le 21 mai 1916. J'ai effectué une demande auprès des sépultures de guerre et il s'avère qu'il n'y a aucun renseignement le concernant. Je ne pense pas s'il soit inhumé à Auzéville. Si quelqu'un peut m'apporter quelques informations complémentaires ou me dire auprès de qui m'adresser afin de connaître un peu plus l'histoire de ce soldat ce serait très gentil.

Cordialement,

Frédérique
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Frédérique,

Soyez la bienvenue sur le forum.
Sa fiche sur le site Mémoire des Hommes nous donne les informations nécessaires pour obtenir sa fiche matricule :
Image
Il faut se rendre ou contacter les Archives départementales de la Meuse et demander la fiche matricule de Marchal Albert François, classe 1906 matricule 1477 au bureau de recrutement de Verdun. Ensuite, il sera possible d'y voir un peu plus clair sur son parcours entre la mobilisation et sa mort, mais sans beaucoup entrer dans les détails pour autant (régiments, blessures, décorations).

Pour sa sépulture, les violents combats dans le secteurs, les conditions dans lesquelles il est tombé f font penser qu'il n'a peut être pas de sépulture : ses restes sont peut-être à l'ossuaire de Douaumont. En l'absence de sépulture, et de rappatriement du corps, c'est l'hypothèse la plus plausible.

Pour en savoir un peu plus sur le contexte de sa mort, le JMO du 94e RI, autour de la page 21 est riche d'informations :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement,
Arnaud
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue Frédérique,

Albert François MARCHAL fut décoré à titre posthume de la Médaille militaire. Et il était titulaire de la Croix de guerre avec étoile de bronze.

Journal officiel du 27 septembre 1921, p. 2.722.

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
arnould 1968

Merci beaucoup pour ces informations,

bonne soirée, cordialement, Frédérique
ChristianB

Message par ChristianB »

Bonsoir Frédérique,

Vous pouvez également si vous désirez connaitre son parcours en dehors des JMO du 94ème RI, lire le livre de Louis Maufray "J'étais médecin dans les tranchées", qui était présent au 94ème de janvier 1915 à sept. 1917. (je suis entrain de lire ce livre actuellement et grâce à son témoignage , je peux recouper quelques passages du 35eme RI dans lequel était mon GP).
Cdlt
Cordialement
Christian
arnould 1968

merci pour cette information Christian, bonne soirée, Frédérique
Répondre

Revenir à « Parcours »