Parcours d'un militaire

Parcours individuels & récits de combattants
Felix7

Re: Parcours d'un militaire

Message par Felix7 »

Bonjour à tous !
Je souhaiterai obtenir quelques précisions sur le parcours de mon grand Oncle.
Sur sa fiche matricule dans la case "Campagne" on peut lire:

- Intérieur : du 02 mai 1917 au 15 Décembre 1917. ( 60 ème RI )
- Aux armées : du 16 Décembre 1917 au 18 juillet 1918. ( 44 ème RI juqu'au 15 Juin et ensuite 86 ème RI )

Cette question afin de savoir si il à participé avec le 44 ème aux opérations sur la Lorraine ( Vého) et la Belgique (VIERSTRAAT).
Comment s'organisaient les périodes d'instructions et d'incorporations dans les différents régiments ??
A partir de quand, une jeune recrue montait au front ??

En vous remerciant pour vos réponses.
Bien cordialement
Régis
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Régis,

Lorsque votre GO est arrivé au 44e RI (16 décembre 1917), sa période d'instruction était normalement terminée depuis un moment. Il n'y a à priori aucune raison pour qu'il n'ait pas participé aux opérations menées par ce régiment pendant tout le temps qu'il y était (sauf permissions éventuelles).
Cordialement
Yvonnick
Felix7

Message par Felix7 »

Merci, pour votre réponse.
J'ai toujours eu un doute, car le peu d'info que j'ai peu obtenir me ma famille me disait que Félix et ses copains ( 2 gars de la même région tué le même jour au même endroit ) venaient d'être versé au front ??
En récupérant leurs fiches matricule, je m'aperçoit qu'ils auraient combattu depuis Décembre 1917 avec le 44 eme RI.
C'est à dire qu'ils auraient participé à d'autres combats que celui de Pourcy en Juillet 1918 avec le 86 ème RI.
Dans le JMO du 86 eme il est noté clairement l'arrivé de soldats en Juin 1918, par contre je ne trouve rien dans ceux du 44 eme au mois de Décembre.
Je ne sais pas ou chercher les infos qui me permettraient de vérifier ces informations.
J'ai repéré que sur MDH, il y avait des journaux de suivi sur les mouvement des soldats, notamment aux bataillons d'instructions.
Mais je ne trouve pas ceux du 44, 60 et 86 eme RI, j'avoue que je suis perdu...
Comment s'organisait le suivi des militaires lorsque ceux-ci changeait de régiment ? Y-a t'il un moyen de retrouver ces infos ??
Merci d'avance.
Régis
Felix7

Message par Felix7 »

Super infos !!
Cela confirmerai ce que l'on m'avait dit, et ce que j'avais pu lire dans un bulletin paroissial de leur région.
Merci beaucoup !!!
Bien cordialement
Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »