Fiche MDH probablement introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
violette

Re: Fiche MDH probablement introuvable

Message par violette »

Bonjour à tous,
Trois soldats MPF reposent dans le petit cimetière de mon village d'origine, dans le Vercors. Je cherche à retrouver leurs fiches MDH et l'une d'entre elle est introuvable, celle d'Antonin ( sur la pierre tombale ) ou Antoine ( sur le MAM ) DAVIN. Il est a priori tombé dans la Meuse et était domicilié hors du village.
La seule fiche portant l'un des deux prénoms est celle-ci mais il n'y a aucune raison qu'il s'agisse de lui, ce serait totalement illogique :
Image
Si l'un d'entre vous trouvait trace de mon Antonin/Antoine ... Merci d'avance,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,
Bonjour Violette,

En cochant, sur MdH, la case < contient : Anto* > j'ai trouvé ces deux soldats natifs de l'Isère, serait-ce l'un deux ?

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2846423185

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2049768833

Amicalement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
violette

Message par violette »

re,
Merci Patrice, je viens juste de m'apercevoir que ce serait infiniment plus facile avec le nom de la commune... Il s'agit de la commune du Gua (Isère-38), village de Prélenfrey.
Merci Jean Baptiste, j'aime bien le Emile [strike]Antoine[/strike] Antonin à cause des deux prénoms. C'est aussi le plus probable : il ne figure pas au MAM de Grenoble ni à Marseille où pourtant les relevés genweb semblent complets. Et les informations sont cohérentes avec ce qu'on distingue sur la sépulture : octobre 1915, hormis l'âge (25 ans). La photo est mauvaise, mais la pierre bien abîmée. J'ai eu du mal à décrypter sur place aussi.
Image
Quant au second, il est né à La Cluse et Paquier ( actuellement Saint Martin de la Cluze) et son décès y a été transcrit. C'est assez proche mais il y a peu de chances qu'il ait traversé la vallée pour un séjour en face.
J'y retourne au mois d'août, je scruterai la stèle de plus près.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à tous, bonjour Violette,
Pas trouvé non plus au fichier des NMPLF !
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
violette

Message par violette »

Merci beaucoup, Jef. Pour tout vous dire, je me posais aussi la question.
Cordialement,
Violette
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Mes recherches ayant été fructueuses, j'en profite pour remercier les camarades qui se sont gentiment penchés sur ce dossier et donner la clef de l'énigme.
Le vainqueur est ... Jean Baptiste !
La mère d'Antoine Davin serait bien native de Prélenfrey. Les archives de la commune donnent un mariage mais surtout un divorce avec un enfant (un garçon ) dont le prénom n'est pas précisé. Par contre, si le divorce est prononcé à Grenoble et copié à Prélenfrey, l'adresse mentionnée est bien à Marseille. Une histoire compliquée, donc.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Parcours »