JeanMiche,
Il y a un truc que je comprend pas : mon aieul était au 94eRI
Vous me donnez les liens des JMo des 94e et 164e RI
Or sur la fiche MDH de mon aieul il est indiqué "94eRI" et plus bas "...venant du 164e"
Comment avez vous fait le rapprochement entre ces deux régiments ??
Car ds la fiche matriculaire, nulle part n'est indiqué le 164e ...
Merci de vos explications !
Changement de Regiment ?
Re: Changement de Regiment ?
"Ne me secouez pas, car je suis plein de larmes "
- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Voilà qui pourra nous aider un peu, mais qui ne donnera pas toutes les réponses espérées.
Comme souvent avec les fiches matricules de soldats tués, il n'y a pas d'indication campagne simple et campagne double (ou intérieur/armée).
Après son service au 62e RI, il fait deux périodes d'exercices au 6e RIC.
Quand est-il affecté au 71e RI ? A-t-il connu le front avec cette unité ?
Pourquoi passe-t-il au 94e RI ?
Pourquoi un passage par le 164e RI entre les deux ? Par contre, j'ai du mal à croire qu'il soit passé du 164e RI au front au 94e RI. Ce n'est pas un parcours habituel. Je pense qu'il était plutôt au dépôt du 164e RI.
Mince, on en revient au questionnement initial... Peut-être les annexes qui peuvent exister au SHD pourraient donner des pistes ?
Bien cordialement,
Arnaud
Voilà qui pourra nous aider un peu, mais qui ne donnera pas toutes les réponses espérées.
Comme souvent avec les fiches matricules de soldats tués, il n'y a pas d'indication campagne simple et campagne double (ou intérieur/armée).
Après son service au 62e RI, il fait deux périodes d'exercices au 6e RIC.
Quand est-il affecté au 71e RI ? A-t-il connu le front avec cette unité ?
Pourquoi passe-t-il au 94e RI ?
Pourquoi un passage par le 164e RI entre les deux ? Par contre, j'ai du mal à croire qu'il soit passé du 164e RI au front au 94e RI. Ce n'est pas un parcours habituel. Je pense qu'il était plutôt au dépôt du 164e RI.
Mince, on en revient au questionnement initial... Peut-être les annexes qui peuvent exister au SHD pourraient donner des pistes ?
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Merci Arnaud 
Quelle frustration quand même quand on "coince" !
Pour les annexes du SHD il faut se rendre a Vincennes ? J ai du mal a m'y retrouver sur leur site
Encore merci!

Quelle frustration quand même quand on "coince" !
Pour les annexes du SHD il faut se rendre a Vincennes ? J ai du mal a m'y retrouver sur leur site
Encore merci!
Bonsoir,
Effectivement, pas d'affectation au 164e RI, d'après la fiche matricule.
Donc, soit simple passage par le dépôt de 164e comme dit Arnaud ;
ou : "en subsistance" dans ce Rgt:
le dépôt du 164e est replié à LAVAL; le 164 est de la 6e RM
ce passage au 164 serait une étape vers une affectation au 94, autre Rgt de la 6e RM.
ou... simple erreur sur la fiche MDH.
De toutes façons, ce passage ne peut être qu'épisodique, et il ne me semble pas nécessaire d'essayer de le dater ni d'aller voir le JMO 164 dans les rangs duquel votre parent n'a donc pas combattu.
Bien à vous,
[:achache:1]
Effectivement, pas d'affectation au 164e RI, d'après la fiche matricule.
Donc, soit simple passage par le dépôt de 164e comme dit Arnaud ;
ou : "en subsistance" dans ce Rgt:
le dépôt du 164e est replié à LAVAL; le 164 est de la 6e RM
ce passage au 164 serait une étape vers une affectation au 94, autre Rgt de la 6e RM.
ou... simple erreur sur la fiche MDH.
De toutes façons, ce passage ne peut être qu'épisodique, et il ne me semble pas nécessaire d'essayer de le dater ni d'aller voir le JMO 164 dans les rangs duquel votre parent n'a donc pas combattu.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
,
J'avais une question sur le parcours de cet aieul :
sur sa fiche MDH il est inscrit :
"Corps : 94e RI - Venant du 164e RI"
Bonsoir,
Je vous ai fourni ce lien vers le JMO du164e RI tout simplement parce que vous nous avez donné l'information dans votre premier message. (voir ci-dessus). Aucun rapprochement par intuition ou par déduction de ma part, donc. J'ai pensé qu'il était judicieux de vous fournir ce lien pour retrouver l' éventuel parcours de votre aïeul au sein de ce régiment, ce qui ne semble plus vraiment nécessaire maintenant...
Au passage, merci Arnaud et Achache pour le coup de main.

Cordialement Jean Michel
- Patrice Pruniaux1
Bonjour à tous,
Bonjour Gorlazo,
J'en resterai à votre question initiale:
Mon grand père 3 unités, changement après les blessures.
Son premier frère une seule unité, sans changement après une blessure.
Son deuxième frère 9 unités, pas de changement après une blessure et un changement après une autre blessure.
Son troisième et dernier frère 4 unités sans blessure.
Si l'on voit qu'une blessure pour provoquer un changement d'unité, on remarque aussi que ce n'est pas une obligation.
Quand à connaître dans les cas présentés le pourquoi de mutations diverses hors blessures, c'est présentement impossible.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Bonjour Gorlazo,
J'en resterai à votre question initiale:
Pour vous donner une idée voici les parcours de mes aïeux qui représentent 17 unités différentes.Je voulais savoir s'il était frequent pour un soldat de l'époque de changer de Régiment ?
Mon grand père 3 unités, changement après les blessures.
Son premier frère une seule unité, sans changement après une blessure.
Son deuxième frère 9 unités, pas de changement après une blessure et un changement après une autre blessure.
Son troisième et dernier frère 4 unités sans blessure.
Si l'on voit qu'une blessure pour provoquer un changement d'unité, on remarque aussi que ce n'est pas une obligation.
Quand à connaître dans les cas présentés le pourquoi de mutations diverses hors blessures, c'est présentement impossible.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
- Jean RIOTTE
Bonjour,
Je pense que l'urgence de combler les effectifs de certaines unités faisait que le commandenent "tapait" sur les dépôts disposant de réserves, alors que le régiment de ces dépôts n'en avait pas un besoin urgent. Le pragmatisme avant tout...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Je pense que l'urgence de combler les effectifs de certaines unités faisait que le commandenent "tapait" sur les dépôts disposant de réserves, alors que le régiment de ces dépôts n'en avait pas un besoin urgent. Le pragmatisme avant tout...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonsoir,
J'ai effectué les photos de la tombe de votre aïeul dans la nécropole de Rancourt, alors que je passais par là.
Si vous êtes intéressé, je peux vous les expédier, il suffit de me donner votre adresse mail par MP.
J'ai effectué les photos de la tombe de votre aïeul dans la nécropole de Rancourt, alors que je passais par là.
Si vous êtes intéressé, je peux vous les expédier, il suffit de me donner votre adresse mail par MP.
Cordialement Jean Michel
Ok message envoyé 
Merci!

Merci!
Bonsoir
Pas mécontent ce soir, j'ai remarqué que l'affectation de mon aieul au 94eRI correspond au jour même de la dissolution du 2e Bataillon de marche du 164e RI (25 avril 1916)
Bon ce n'est peut etre qu une coincidence mais je pense que ca doit coller !
Reste à savoir quand il est arrivé du 71e RI au 164 2e Btlon.
En epluchant les JMo je vais bien finir par y arriver ensuite j ai plus qu a boucher les trous
Pas mécontent ce soir, j'ai remarqué que l'affectation de mon aieul au 94eRI correspond au jour même de la dissolution du 2e Bataillon de marche du 164e RI (25 avril 1916)
Bon ce n'est peut etre qu une coincidence mais je pense que ca doit coller !
Reste à savoir quand il est arrivé du 71e RI au 164 2e Btlon.
En epluchant les JMo je vais bien finir par y arriver ensuite j ai plus qu a boucher les trous