21e RIL : 25e compagnie dans quel bataillon?

Parcours individuels & récits de combattants
Arnaud Carobbi

Re: 21e RIL : 25e compagnie dans quel bataillon?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Yvonnick,

Pas de problèmes pour le prénom, mais c'était surprenant. Tout comme le fait de ne pas avoir fait attention à cette mention d'envoi au front. Effectivement, c'est le mot exact qui sous-entend un envoi sans intermédiaire entre le dépôt et le 21e RI au front.

Bien cordialement,
Arnaud
cezig

Message par cezig »

Bonjour Monsieur,

Encore merci pour vos éclaicissements et votre oeil pour la mention "CC" signifiant carte de combattant.

Je vais me rapprocher des AD comme vous me le conseillez.

Pour mon arrivée sur le forum, les réponses n'ont vraiment pas tardé, je suis donc bien content de m'être inscrit. Il existe aussi des tas de forums généalogiques que je n'ai jamais utilisés pour obtenir des renseignements que je recherche depuis un certain temps, je crois que cela va m'inciter à le faire.

Merci à vous.

Très cordialement.

Franck

Bonjour à nouveau,

Il ne faut pas écrire RIL : en 1914, on parle de régiment d'infanterie, donc de RI, pas de L à l'horizon.

- Pour le 9e bataillon, c'est une hypothèse et je donne d'ailleurs les deux possibilités : 9e bataillon puis 21e Ri au front ou 21e RI au front pendant toute la période.
- Au temps pour moi, toutes mes excuses Yvonnick et Franck, il retourne bien deux mois dans la zone des armées. Cela ne permet pas pour autant d'affirmer qu'il soit allé au front. J'avais mal lu la fiche. Plus qu'une erreur, il y a donc bien une omission de la part de la fiche matricule.
- L'histoire familiale est toujours à prendre avec précaution. Déformée, transformée avec le temps voire par ses propres acteurs, il convient toujours de la confronter à d'autres sources, ce que vous avez fait.
Pour moi, il n'a pas pu se trouver au front pendant que le 21e RI y était : il était évacué.

"Je suppose qu'avant de se retrouver dans cet hôpital temporaire de Bannes, il était au front donc appartenant à la 25e compagnie." Non : il est au dépôt. Étant sous l'uniforme, dans un dépôt, un séjour à l'hôpital était aussi une évacuation.

A aucun moment je n'écris qu'il a été à la 25e compagnie pendant toute la campagne ; il est même certain que non car cette 25e compagnie n'était une affectation possible que pendant les périodes au dépôt. Pas de JMO pour les unités autres que celles du front : il pouvait y avoir un JMO du 9e bataillon (reste à savoir s'il existait un 9e bataillon du 21e RI), mais ont-ils tous été rédigés ? Conservés ?

Il existe une autre possibilité pour démêler un peu ce parcours : son dossier de carte de combattant. Sa fiche matricule précise qu'il l'obtient le 21-3-34 (la "CC" au niveau du signalement). Peut-être les AD44 ont-elles recueilli et conservé la totalité des dossiers. Dans ce cas, tout sera théoriquement indiqué.

Bien cordialement,
Arnaud (pas Xavier :???: )
cezig

Message par cezig »

Bonjour Monsieur,

Encore merci pour votre participation à me fournir des réponses.

Bien cordialement.

Franck

Je n'arrive pratiquement pas à lire le troisième document.
Je pense que la supposition que vous faites sur l'appartenance à la 25e compagnie lorsqu'il était au front est erronée.
Répondre

Revenir à « Parcours »