Je suis nouveau sur le forum. Depuis une dizaine d'années, je m'intéresse à ma généalogie dans le but de retracer l'histoire de mes ancêtres.
Mon grand-père a été mobilisé durant la Grande Guerre et a été affecté au 21e RIL. Je veux raconter son parcours durant cette guerre avec l'aide des journaux de marche des régiments mis en ligne sur le site du Service Historique de la Défense. Dans ces journaux dont j'ai regardée une grande partie, il est toujours et uniquement question de 3 bataillons et des compagnies numérotées 1 à 12.
Même si les 3 bataillons restaient toujours dans le même secteur, je ne pourrais être précis pour raconter son parcours.
Ma question est la suivante : Peut-on savoir dans quel bataillon la 25e compagnie a-t-elle été incorporée et où trouver la réponse ?
J'ai trouvé quelques informations sur les compagnies durant cette guerre mais je ne suis pas plus avancé.
Compagnies de 1 à 12 : régiment actif
Compagnies de 13 à 16 : compagnies de dépôt (souvent attribuées aux territoriaux restant au dépôt)
Compagnies de 17 à 24 : régiment de réserve
Compagnies de 25 à ... : compagnies de dépôt
Compagnies de 33 à 36 : compagnies des bataillons-dépôt (9e Bataillon)
D'autre part, dans sa fiche matricule, je trouve une anomalie :
Dans le détail des services et mutations diverses, il est indiqué :
- Parti aux armées le 13.09.1915
- Evacué le 13.11.1915
- Rejoint le dépôt le 27.04.1916
- Passé le 8.06.1917 au 35e RIL
Dans le tableau « Campagnes » :
- Au dépôt du 6.07.1915 au 23.06.1919 : dépôt, cela voudrait dire qu’il n’était pas au front ? Il y a contradiction avec ce qui est noté plus haut, puisque s’il est évacué le 13.11.1915 cela signifie qu’il est sur le front.
D’autre part, de mémoire familiale, Charles Fradet aurait participé à la bataille de Verdun.
Ci-joint extraits de sa fiche matricule et de son livret militaire.
Si quelqu’un peut m’apporter la réponse, je serai vraiment content.
J’ai envoyé deux messages précédents mais une erreur de touche sur le clavier les a faits partir sans qu’ils soient terminés. Excuses.
J’attends vos réponses. Merci et à bientôt.
Franck


