Administration des prisonniers

Parcours individuels & récits de combattants
jrenard

Re: Administration des prisonniers

Message par jrenard »

Chers Amis,
Etudiant les cahiers d'un médecin de l'hôpital d'Issoudun, unité sanitaire où étaient soignés des prisonniers allemands j'ai trouvé à plusieurs reprises des informations sur la libération des prisonniers. Il y avait une procédure administrative qui se mettait en place au moment de la libération et c'est ce cheminement que je cherche à reconstruire. Ainsi, avant d'être libérés, les prisonniers étaient rassemblés à un endroit dénommé "RL" suivi d'un numéro puis de deux autres numéros séparés par un point (ou autre séparateur: - /) de la forme suivante
Image

Dans cet exemple ce prisonnier passe par la RL 435 avant d'être rapatrié.
Le numéro 104 semble décrire la ville et 659 le numéro de l'individu.
L'un de vous connait-il cette nomenclature? RL pourrait signifier Rôle de Libération ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Julie

Message par Julie »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Jacques,

Loin d'en être sure... mais je crois que tous les échanges de prisonniers se faisaient par convois ferroviaires via la ville de Lyon vers la Suisse.

Je ne sais pas comment copier le lien vers un PDF, mais en tapant dans un moteur de recherche "echanges prisonniers 14-18 Lyon" vous pouvez le trouver en premier résultat. Je n'ai pas pris le temps de lire tout le document aujourd'hui et je n'y trouve rien qui puisse expliquer "RL", mais il me semble possible que ce soit en rapport avec la ville de Lyon.

Relais Lyon? Raliement Lyon?

Cordialement,

Julie
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jacques,
A quelle date, année ou période interviennent ces libérations de prisonniers?
Pendant le conflit ou après l'Armistice?
Cordialement,
Jean RIOTTE
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Des échanges eurent lieu durant le conflit.
Du côté allemand on rendait surtout des malades... car les allemands ne voulaient pas retrouver ces soldats au front.
Du côté français je n'ai pas trouvé d'info.
Je sais que ces échanges étaient nombreux et que les "échangés" passaient plusieurs jours en Suisse avant de regagner leur pays.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Il ne s'agit pas d'échanges de prisonniers par la Suisse durant le conflit. Les libérations interviennent après le conflit, en général au début de l'année 1920 et passent par des villes très diverses (Laon, Amiens, Compiègne, et même Saint-Nazaire).
Bien cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant la question de Jacques, la référence "RL" est-elle postérieure à novembre 1917?
En effet, à cette date, est créé le "Ministère des Régions Libérées et du Blocus" qui deviendra ensuite "Ministère des Régions Libérées" tout court.
Parmi ses nombreuses attributions, ce ministère s'occupe du travail des prisonniers de guerre.Il n'est pas impossible que ces décisions "RL" (RL correspondant à "Régions Libérées") aient un rapport avec ce ministère.
Dans un autre domaine (celui des locomotives!), j'ai trouvé souvent des décisions marquées "RL" (et même les immatriculations des locomotives employées par ce ministère commencent par "RL").
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse à confirmer.
Cordialement,
Guy François.
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,
Merci beaucoup Guy François. Votre hypothèse me semble très intéressante. La référence RL suivie d'un numéro apparait à partir de 1919, et correspondrait donc à une ville située au Nord-Est de la France car les patients de l'hôpital d'Issoudun sont envoyés vers une RL avant d'être rapatriés en Allemagne.
Bien cordialement
Jacques
jrenard

Message par jrenard »

Bonsoir,
Je progresse dans la compréhension des codes utilisés lors des déplacements des prisonniers. Dans l'exemple ci-dessus par exemple, le prisonnier a été rapatrié en passant par la RL 435, les codes sont 104-659.
Le premier numéro est celui du camp. Ainsi lorsqu'un prisonnier provient de Tours, le premier numéro est toujours 78, lorsqu'il vient de Poitiers c'est 96, et pour Issoudun 20. Je ne connais pas la logique de cette numérotation. Le second numéro est encore obscur. Il n'est pas personnel car plusieurs prisonniers voyageant ensemble portent ce même second numéro. S'agit-il d'une codification des mouvements? ou cela décrit-il une durée? Je fais appel à vos lumières.
Bien cordialement
Jacques
Répondre

Revenir à « Parcours »