Demande d'aide AD 67 (Strasbourg)

Parcours individuels & récits de combattants
Yv'

Re: Demande d'aide AD 67 (Strasbourg)

Message par Yv' »

Bonsoir Alain,

Je ne comprends pas bien : comment mes informations pourraient-elles être plus précises ?!

<< On peut user de la gentillesse des gens mais pas en abuser. >>
Euh... je n'ai pas proposé mes services aux AD33 en échange, mais s'il n'y a que ça pour faire plaisir, pas de problème. :)

Je signale au passage qu'une personne va peut-être pouvoir répondre à ma demande très prochainement. Dans tous les cas, je vous tiens au courant.

Cordialement
Yves
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Alain,
J'ai fait que deux demandes (il y a plusieurs années, bref je ne suis pas à profiter de ça) sur un forum de généalogie ou d'entraide (les deux dont je parle dans mon message précédent), une sur un forum de généalogie, où j'ai eu rapidement une copie d'un acte de naissance et la deuxième sur le site d'entraide (était plus long car les archives à Bordeaux était fermées pour une période à l'époque), même si la fiche matricule était prise en une seule fois et totalement floue, j'étais content (même si vraiment dur à lire).
Après de ma part j'ai aussi aidé des membres du forum ici pour des recherches au château de Vincennes et les archives militaires. En photographiant et envoyant par mail les images (Un dossier d'officier est plus long à photographier qu'un acte de naissance ou une fiche matricule, j'ai aidé des gens sur le forum pour ça. Pour un membre c'était plus de 300 pages de mémoire sur le militaire (plus de 100 ou 200, je ne sais plus, cette demande était il y a longtemps maintenant).
Je sais que votre message ne me concernait pas, mais c'était pour le préciser, et vous avez raison de dire que ça demande du temps. Le plus important est que le demandeur dise bien merci pour la personne (si pas le cas, là effectivement il peut y avoir problème) et pour le temps pour ça.
Bien cordialement.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour Yv' :hello:

Je me permets de vous suggérer d'expliquer le pourquoi de votre requête aux services d'entraide suivants (coordinateur), et cela m'étonnerait beaucoup qu'on ne puisse pas vous aider ! J'ai toujours travaillé avec l'un ou l'autre, selon les possibilités du moment.

FRANCE-GEN-WEB :
http://www.francegenweb.org/~entraide/e ... php?dep=67

ou LE FIL D'ARIANE :
http://www.entraide-genealogique.net/de ... rtement=67

A l'un comme à l'autre, je tire mon chapeau !..

Très amicalement, avec un grand remerciement pour votre disponibilité et votre dévouement pour le forum.

Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour Yves et Bobrah,

S'il y a réciprocité dans l'entraide (pléonasme) tout va bien. Là où je m'insurge c'est quand quelqu'un passe sur un forum uniquement pour obtenir des documents puis ne réapparait plus ensuite. On a vu souvent le cas sur ce forum.
Concernant les cotes que vous donner elle me paraissent bizarre dans la mesure où habituellement on trouve 1 R XXX dans les registres matricules. Il existe peut-être une particularité en Alsace.
Cordialement,
Alain
Yv'

Message par Yv' »

Concernant les cotes que vous donner elle me paraissent bizarre dans la mesure où habituellement on trouve 1 R XXX dans les registres matricules. Il existe peut-être une particularité en Alsace.
Bonjour à toutes et à tous,

Alain, oui il y a une particularité en Alsace, car après la défaite de la France contre la Prusse en 1870, l'Alsace et la Moselle ont été annexées à l'Empire allemand.
Dans le Bas-Rhin, les registres matricules sont conservés dans les séries D (Bezirk Unter-Elsass - département du Bas-Rhin pour la période 1870-1945) et W (archives des administrations départementales et régionales après 1945).
http://archives.bas-rhin.fr/scripts/02m ... eils_f.asp

Merci à Mounette pour ses remerciements et pour les liens !

Et concernant les personnes qui s'inscrivent sur un forum uniquement pour obtenir un renseignement, parfois sans un merci, on en voit malheureusement sur tous les forums... J'espère n'avoir pas été pris pour un de ceux-là. :)

Bonne journée.
Yves (généalogiste amateur depuis une vingtaine d'années... mais moins ces derniers temps)
acesar55

Message par acesar55 »

Re,

Merci Yves pour ces précisions concernant l'Alsace et peut-être une partie de la Lorraine.
Je pensais qu'on avait normalisé les cotes sur tout le territoire depuis la réintégration de ces provinces.
"J'espère n'avoir pas été pris pour un de ceux-là. "
Pas du tout car on voit bien tout ce que vous apportez au forum.

Ce qui m'irrite un peu c'est que l'on soit obligé de faire appel à d'autres sites ou forum qui n'ont rien à voir avec 14/18 alors que sur le notre, plusieurs dizaines de membres de chaque département sont comptabilisés.

J'ai moi-même adhéré à plusieurs sites d'entraide généalogique pour pallier à cette déficience de volontariat.
Ainsi je me déplace souvent aux AD55 ainsi que dans les mairies du haut 55 pour autrui, en contrepartie de ce que je demande.

Aucune idée polémique dans mes propos, simplement à cheval sur de vieux principes.

Cordialement,

Alain
Yv'

Message par Yv' »

Ca y est, j'ai reçu la fiche matricule tant attendue.
Je tiens à remercier tout le forum (ou plutôt tous ses membres actifs :) ).

Si Joël et/ou les modérateurs souhaitent supprimer le présent sujet, personnellement je n'y vois pas d'inconvénient. Enfin... ce serait dommage peut-être pour les liens donnés par Mounette.

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »