Je sollicite votre aide afin de clarifier des informations que je viens d'obtenir sur mon arrière arrière grand père paternel.
Je viens de recevoir du site Mémoire des Hommes, la fiche de décès de mon arrière-arrière grand-père. Je savais qu'il était décédé en 1916 mais je ne savais pas si c'était lié à la guerre elle même ; grâce à Généanet, j'avais trouvé une photo du monument aux morts de Vallery dans l'Yonne sur lequel figurait son nom et prénom et l'année 1916. J'ai donc eu l'idée de chercher sur le site Mémoire des Hommes pour trouver sa fiche de décès. Ne la trouvant pas, je leur écris et ils me l'ont envoyée avec le message joint :
"Vous avez sollicité des renseignements sur un soldat "Mort pour la FRANCE" (ou décédé) lors de la Première Guerre mondiale,
La fiche que vous avez demandé se trouve en pièce jointe de ce courriel mais celle ci ne figure pas sur le site Mémoire des hommes car elle est extraite du fichier des soldats n’ayant pas obtenu la mention Mort pour la France (où pour lesquels aucune demande n’a été faite).
Si vous pensez que ce soldat est bien mort pour la France, je vous invite à faire parvenir par courrier postal son acte de décès et ses états de services, ainsi que tout document possédant la mention MPF ou tout document pouvant aider à l'attribution de la mention, à :
ONAC
Direction des missions
département reconnaissance et réparation
rue neuve bourg l’abbé
14000 Caen.
Une fois qu’ils auront confirmé la mention, je vous invite à revenir vers moi pour un ajout sur le site."
Ma première question est : que signifie exactement "Mort pour la France" ? Faut-il être mort au combat ?
Ma deuxième question (je joins la fiche en PJ) : qu'il y a-t-il d'écrit exactement : "4ème Bataillon de Marche ???"
Je n'arrive pas à lire non plus : décédé le 3 mars 1916 à l'hopital ???? d'Aïn-Séfra à Oran en Algérie". Quelqu'un pourrait-il me me dire, au vu de son Bataillon, pourquoi il se trouvait en Algérie ? Que s'est-il passé là-bas ?
Enfin, je lis qu'il s'est suicidé... J'aimerais en apprendre un peu plus : où puis-je écrire pour obtenir sa fiche Matricule, aux AD de Sens ?
Avec tous mes remerciements pour les renseignements que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Nathalie