Renseignement sur fiche Mémoire des hommes

Parcours individuels & récits de combattants
BASQUE

Re: Renseignement sur fiche Mémoire des hommes

Message par BASQUE »

Bonjour,
Je sollicite votre aide afin de clarifier des informations que je viens d'obtenir sur mon arrière arrière grand père paternel.
Je viens de recevoir du site Mémoire des Hommes, la fiche de décès de mon arrière-arrière grand-père. Je savais qu'il était décédé en 1916 mais je ne savais pas si c'était lié à la guerre elle même ; grâce à Généanet, j'avais trouvé une photo du monument aux morts de Vallery dans l'Yonne sur lequel figurait son nom et prénom et l'année 1916. J'ai donc eu l'idée de chercher sur le site Mémoire des Hommes pour trouver sa fiche de décès. Ne la trouvant pas, je leur écris et ils me l'ont envoyée avec le message joint :

"Vous avez sollicité des renseignements sur un soldat "Mort pour la FRANCE" (ou décédé) lors de la Première Guerre mondiale,
La fiche que vous avez demandé se trouve en pièce jointe de ce courriel mais celle ci ne figure pas sur le site Mémoire des hommes car elle est extraite du fichier des soldats n’ayant pas obtenu la mention Mort pour la France (où pour lesquels aucune demande n’a été faite).
Si vous pensez que ce soldat est bien mort pour la France, je vous invite à faire parvenir par courrier postal son acte de décès et ses états de services, ainsi que tout document possédant la mention MPF ou tout document pouvant aider à l'attribution de la mention, à :
ONAC
Direction des missions
département reconnaissance et réparation
rue neuve bourg l’abbé
14000 Caen.
Une fois qu’ils auront confirmé la mention, je vous invite à revenir vers moi pour un ajout sur le site."

Ma première question est : que signifie exactement "Mort pour la France" ? Faut-il être mort au combat ?
Ma deuxième question (je joins la fiche en PJ) : qu'il y a-t-il d'écrit exactement : "4ème Bataillon de Marche ???"
Je n'arrive pas à lire non plus : décédé le 3 mars 1916 à l'hopital ???? d'Aïn-Séfra à Oran en Algérie". Quelqu'un pourrait-il me me dire, au vu de son Bataillon, pourquoi il se trouvait en Algérie ? Que s'est-il passé là-bas ?
Enfin, je lis qu'il s'est suicidé... J'aimerais en apprendre un peu plus : où puis-je écrire pour obtenir sa fiche Matricule, aux AD de Sens ?

Avec tous mes remerciements pour les renseignements que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Nathalie

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Nathalie,

Comme cela vous a été indiqué, cette fiche n'est théoriquement pas destinée à être publiée (pour l'instant). Merci de ne pas mettre son image sur le forum. Tout au plus le texte qu'elle comprend.

Merci à vous,
Cordialement,
Arnaud
VivaTitanic

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

- pour votre première question, la condition d'attribution est la preuve, qui s'oppose à la présomption, doit être rapportée que la cause du décès est la conséquence directe d'un fait de guerre. Par ailleurs, si la nationalité française est exigée pour les victimes civiles de la guerre
y compris les déportés et internés politiques, les membres des forces armées y compris les déportés et internés résistants ne sont soumis à aucune condition de nationalité.

- pour votre deuxième question, envoyé moi votre fiche par MP et j'essaierai de la décrypté

Et pour sa fiche matricule, il faut la demandé aux AD de son lieu de résidence (le plus souvent celui de sa naissance).

Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Mort pour la France" ? Faut-il être mort au combat ?
Mort au combat, ou mort des suites de blessures de guerre, ou d'une maladie "imputable au service" ou d'un accident "imputable au service", "en service commandé".
Le suicide est en effet une des raisons pour ne pas obtenir cette mention MPLF.
"4ème Bataillon de Marche ???"
"d'Afrique", peut être, ou d'Infanterie légère d'Afrique ?
où puis-je écrire pour obtenir sa fiche Matricule
aux AD de la ville indiquée sur sa fiche MDH comme lieu de recrutement
Attention, attendez vous à ce qu'elle comporte peut-être une mesure disciplinaire; ce Bataillon à identifier est en effet peut être une unité disciplinaire.

Tout d'abord, relevez l'acte de décès; aux AM de la Mairie indiquée en bas de la fiche MDH pour la transcription de l'acte de décès.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Mort pour la France" ? Faut-il être mort au combat ?
Mort au combat, ou mort des suites de blessures de guerre, ou d'une maladie "imputable au service" ou d'un accident "imputable au service", "en service commandé".
"4ème Bataillon de Marche ???"
"d'Afrique", peut être, ou d'Infanterie légère d'Afrique ?
où puis-je écrire pour obtenir sa fiche Matricule
aux AD de la ville indiquée sur sa fiche MDH comme lieu de recrutement
Attention, attendez vous à ce qu'elle comporte peut-être une mesure disciplinaire; ce Bataillon à identifier est en effet peut être une unité disciplinaire.

Tout d'abord, relevez l'acte de décès; aux AM de la Mairie indiquée en bas de la fiche MDH pour la transcription de l'acte de décès.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour nathalie

J'habite à quelques kms de Vallery, je peux vous faire une photo du MAM si j'ai le nom de la personne. Pour info, à Sens , vous ne trouverez pas d'AD mais des AM, les AD sont à Auxerre (prononcer Ausserre)

Cordialement
yves
BASQUE

Message par BASQUE »

Bonsoir,
Merci à tous pour les renseignements fournis, qui m'aident à y voir un peu plus clair...
Yves, je vous envoie un message privé pour plus de renseignements. Merci !
Nathalie
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Nathalie
Décédé à l'hôpital ???? d'Aïn-Séfra à Oran.
Cela me paraît bizarre. Oran était (est?) la préfecture de l'Oranie. Aïn-Séfra est une ville d'Oranie située à environ 400 km au sud d'Oran.
Un hôpital d'Oran se serait-il appelé "hôpital d'Aïn-Séfra"? Possible, mais douteux. Etes-vous sûre qu'il ne faut pas lire hôpital d'Aïn-Sefra (Oranie)?
Cordialement.
Patrick Fournié
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

« Hôpital d’Aïn-Sefra à Oran en Algérie. »

Eu égard à l’organisation administrative de l’Algérie à cette époque (*), il convient de comprendre :

— Aïn-Sefra (centre, ksar et tribu) ;

— Commune mixte de Mecheria (formée des cercles de Mecheria et d’Aïn-Sefra) ;

— Subdivision d’Aïn-Sefra ;

Département d’Oran.

__________________________________________________________________________________________

(*) Gouvernement général de l’Algérie : « Tableau général des communes de l’Algérie (Colonisation : centres de peuplement et fermes) (Sénatus-consulte : douars-communes, tribus) (Justice : cantons judiciaires et mahakmas), dressé par ordre de M. Paul Révoil, Gouverneur général de l’Algérie. Situation au 1er novembre 1902. », Imprimerie Veuve Giralt, Alger ~ Mustapha, 1902, 210 p. et XXII p. de table alphabétique.

Page 122 —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... =Aïn-Séfra
Bien amicalement à vous,
Daniel.
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Notre ami Achache a écrit....:

Je confirme en introduisant une infime nuance, qui est, je le pense sous entendue par Achache: le suicide n'implique par forcément l'impossibilité de l'obtention de la mention MPLF ...A mon avis, mais il n'est basé que sur une dizaine de fiches et une intuition à vérifier statistiquement, on "admettait" que des soldats atteints de blessures trés invalidantes puissent s'être suicidés et obtenir la mention MPLF. Il se peut que ce soit tardif et pour des raisons liées aux pensions....Par contre je ne m'explique pas encore "les raisons officielles" qui ont poussé certains scribes à écrire "mort infamante" sur quelques fiches.
A bientôt. CC
Répondre

Revenir à « Parcours »