soldat mort pour la france

Parcours individuels & récits de combattants
yory

Re: soldat mort pour la france

Message par yory »

Bonjour,
Je ne sais pas si je m'y suis bien pris, je n'ai pas l'habitude !
Voici ma question : Mon oncle maternel est "mort pour la France" durant la grande guerre. Son nom figure sur le monument aux morts de Beynac en Dordogne. Mais mes recherches n'ont rien donné. Je ne sais pas où ni quand il a été tué. Il s'appelait : Henri NOAILLAC (ou NOAILLAT). Il était né le 17/7/1899 à Beynac. Je vous joins sa photo dans son uniforme. Je vous remercie vivement par avance. Y.ORYImage
yory
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Classe 1919 : très peu ont été tués au front car cette classe a peu été envoyée dans les unités avant l'armistice. Donc "tué", je doute, mais peut-être mort des suites d'une maladie et si elle n'est pas imputable au service, pas de fiche Mémoire des Hommes. Les monuments aux morts ne fournissent pas la liste la plus fiable des "tués au combat" ou des "morts pour la France". Qu'est-ce qui est cité dans son acte de décès ? Dans sa fiche matricule ?
Il va falloir chercher ces sources d'informations pour y voir plus clair.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cordialement,
Arnaud
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour yory, bonjour à tous,

Logiquement, concernant l'état civil, si un décès intervient en dehors de la commune de résidence, tu en as théoriquement toujours une retranscription dans la dite commune.
S'il figure sur le monument aux morts de Beynac, c'est qu'il devait y résider.
Va donc en mairie demander une copie de la transcription de son acte de décès.
Attention, un conseil, ne donne pas de date précise à l'officier d'état civil, car s'il ne veut pas trop s'embêter, il regardera juste à la date que tu va lui donner, et te dira qu'il n'a rien trouvé.
Je regardais justement celui d'un arrière grand oncle, tombé le 29/03/1918, la transcription n'a eu lieu que le 30/12/1918.
Tu lui dis juste que c'est un décès vers 1918-1919.
Il faudra alors qu'il consulte les tables et il trouvera la date de transcription.
Je te mets le modèle de ce que je t'expliquais :
Image

Bonne suite,
Kriss62

Message par Kriss62 »

P.S. :
La copie d'acte de décès est théoriquement gratuite, et disponible à tous (que ce soit un proche ou un total étranger).
Ton oncle n'apparait pas non plus sur http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/ , peut être le corps a-t-il été récupéré par la famille, ou alors vois s'il n'y a pas de carré militaire dans la commune.
J'ai cru remarquer à plusieurs reprises que lorsque la personne est dans un carré militaire municipal, il n'apparait pas sur http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/ .

Cette fois ci, je pense avoir tout dit,
Bonne soirée à tous,
Kriss62

Message par Kriss62 »

et non, me suis trompé, la transcription a eu lieu de 30/12/1919 et non 30/12/1918, soit un an et neuf mois plus tard !
Dis donc plus large, par sécurité "entre 1918 et 1920" ...

Allez, cette fois ci c'est la bonne...
Kriss62

Message par Kriss62 »

Bonjour Yory, bonjour à tous,

Je vois que la réponse faite à ton MP n'a pas encore été lue, par contre, je reverrai à la hausse la largeur de la fourchette.
En effet, pour un autre acte posté dans une autre rubrique du forum (je vais le remettre ici)
Image
on voit que le décès du 25/09/1916 a été porté sur le registre de la commune le 26/08/1921, soit plus de 5 ans plus tard (en passant, Auguste était un neveu de Louis (l'acte précédent)).

Bonne fin d'après midi à tous,
yory

Message par yory »

Bonjour,

Classe 1919 : très peu ont été tués au front car cette classe a peu été envoyée dans les unités avant l'armistice. Donc "tué", je doute, mais peut-être mort des suites d'une maladie et si elle n'est pas imputable au service, pas de fiche Mémoire des Hommes. Les monuments aux morts ne fournissent pas la liste la plus fiable des "tués au combat" ou des "morts pour la France". Qu'est-ce qui est cité dans son acte de décès ? Dans sa fiche matricule ?
Il va falloir chercher ces sources d'informations pour y voir plus clair.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Cordialement,
Arnaud
Bonjour, je viens de prendre connaissance de la fiche "matricule militaire" de mon oncle tué à l'ennemi le 8/11/1920 à Meknés au Maroc, il faisait partie du 2ème régiment de zouaves. Ce document m'a été envoyé par les AD de la Dordogne. Merci pour votre aide Cordialement YO
yory

Message par yory »

Bonjour, je viens de prendre connaissance de la fiche "matricule militaire" de mon oncle tué à l'ennemi le 8/11/1920 à Meknés au Maroc, il faisait partie du 2ème régiment de zouaves. Ce document m'a été envoyé par les AD de la Dordogne. Merci pour votre aide Cordialement YO
yory
Répondre

Revenir à « Parcours »