Bonjour
Une question: tirailleurs senegalais originaires du GABON
Quel etait leur parcours d'Afrique en France port d'embarquement
et de debarquement,regroupements,depart au front ,année ?
cordialement
tirailleurs senegalais
- jean-claude bataille
Re: tirailleurs senegalais
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
Bonjour,
Jean Claude
la même question a été posée ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/renseignemen ... htm#t46544
sans beaucoup de résultats...
Relativement peu nombreux, je crois (je ne trouve même pas un semblant de début de statistique sur leur nombre...), les gabonais étaient incorporés dans les "sénégalais" sans constituer d'unité spécifique (en métropole).
On trouve pas mal de choses sur eux en 1940 (beaucoup de "littérature" répétitive, souvent idéologico-revendicatrice, du reste..) mais pour 14 18 ????...
Bien à vous,
[:achache:1]
Jean Claude

la même question a été posée ici :
pages1418/qui-cherche-quoi/renseignemen ... htm#t46544
sans beaucoup de résultats...
Relativement peu nombreux, je crois (je ne trouve même pas un semblant de début de statistique sur leur nombre...), les gabonais étaient incorporés dans les "sénégalais" sans constituer d'unité spécifique (en métropole).
On trouve pas mal de choses sur eux en 1940 (beaucoup de "littérature" répétitive, souvent idéologico-revendicatrice, du reste..) mais pour 14 18 ????...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Jean-Claude,
Bonjour à tous,
En recensant les « tirailleurs sénégalais » décédés ou disparus à bord des bâtiments du commerce qui furent réquisitionnés ou affrétés pour le transport des régiments ou bataillons coloniaux, je n’ai jamais trouvé la moindre fiche M.P.L.F. établie au nom d’un ressortissant gabonais. Les pays d’origine principalement mentionnés sont : la Côte-d’Ivoire, le Dahomey (aujourd’hui Bénin), la Guinée française (aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée Conakry »), la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina-Faso), le Niger, le Sénégal et le Soudan (aujourd’hui Mali). Quelques rares fiches indiquent également comme pays d’origine du de cujus la Mauritanie.
La plupart de ces régiments ou bataillons, ainsi que leurs renforts, prirent passage à Dakar et débarquèrent à Bordeaux, d’où ils furent dirigés vers le Camp du Courneau, à La Teste-de-Buch (Gironde), afin d’y être formés et équipés avant de gagner le front.
Au nombre de ces « transports de troupes », figurait notamment le paquebot mixte Europe, de la Compagnie des chargeurs réunis, que l'on voit ici à poste dans le port de Dakar.
• Le Pays de France, n° 134, 10 mai 1917, p. 7.