Bonsoir à tous,
Histoire de vous changer les idées, voici un article paru aujourd'hui dans le Figaro :
Un crime de 1913 élucidé grâce à des spéléologues :
Un squelette retrouvé dans une grotte a conduit les gendarmes au coupable. Serge Pueyo [21 novembre 2005]
«Les gendarmes ne renoncent jamais. 92 ans après, nous avons bouclé cette enquête débutée en 1913 par un collègue», annonce fièrement le capitaine Vincent Corbel, commandant de la compagnie de la Mure (Isère).
En 1913, le gendarme Cuchet écrit : «Le jeune Mouttet disparaît mystérieusement un soir après avoir passé la veillée dans un café de Gresse.» On ne le retrouvera pas.
Le test ADN a levé les derniers doutes
Mais en avril dernier, des spéléologues découvrent un squelette dans une grotte. Des gendarmes y collecteront des os, une vieille pipe et quelques pièces de monnaie. «C'est une pièce de 1913 qui nous a mis sur la piste de Jean-Henri Mouttet», explique le maréchal des logis Charbonnel. Une expertise établit que les os appartiennent à un homme d'une trentaine d'années qui boitait. Or le livret militaire du disparu précise qu'il avait été réformé pour claudication. Un test ADN lèvera les derniers doutes.
Mais les gendarmes veulent identifier le meurtrier. Le village suspecte Léopold Girard, un berger, qui convoitait, comme Jean-Henri Mouttet, la jeune Léoncie. En interrogeant les Girard, les enquêteurs tombent sur un secret de famille : Léopold serait le responsable. Blessé dans les tranchées en 1915, il avait révélé à un camarade, avant de mourir dans un hôpital militaire de la Marne, avoir fait disparaître le jeune Mouttet, mais sans indiquer où. Léoncie, elle, est morte il y a dix ans, sans rien savoir de la tragédie.
Bien modestement, j'ai mené moi-même l'enquête afin de retrouver sur MDH le "meurtrier", le voici.
Cordialement,
Olivier
Léopold Girard est un meurtrier !!
- olivier gaget
Re: Léopold Girard est un meurtrier !!
Bonjour,
pour faire une telle réponse, vous ne devez pas savoir comment fonctionne une brigade de gendarmerie.
Cordialement
Ludovic
pour faire une telle réponse, vous ne devez pas savoir comment fonctionne une brigade de gendarmerie.
Cordialement
Ludovic
- LABARBE Bernard
Il n'y a pas que le "pognon" qui compte dans une société quand il s'agit de fouiller, chercher, trouver et finalement la faire vivre. Combien cela a coûté ? Quel scandale en effet !
Et puis on est parti d'ossements trouvés, alors la moindre des recherches s'impose non ?
Je suis surpris de ces remarques zaradeterre.
Mais vu mon passif ici (
) je n'en dirai pas plus.... Chut... 

Je suis surpris de ces remarques zaradeterre.
Mais vu mon passif ici (

- LABARBE Bernard
Et merci à Olivier Gaget de nous avoir sorti un MPLF meurtier d'un... Réformé...
8)

- LABARBE Bernard
Vous avez parfaitement raison, "Présumé" tant que la justice ne l'a pas entendu ...
Mais bon,...de tels aveux sur son lit de mort... Oui je sais, il ne s'agit pas de preuves...
"il avait révélé à un camarade, avant de mourir dans un hôpital militaire de la Marne, avoir fait disparaître le jeune Mouttet"
Cordialement,

"il avait révélé à un camarade, avant de mourir dans un hôpital militaire de la Marne, avoir fait disparaître le jeune Mouttet"
Cordialement,
- bernard larquetou
Bonsoir,
on ne peut quand même pas s'offusquer que la découverte d'un squelette débouche sur l'ouverture d'une enquête !
Cordialement
BL
on ne peut quand même pas s'offusquer que la découverte d'un squelette débouche sur l'ouverture d'une enquête !
Cordialement
BL
et puis il faut bien qu'il y ai une enquete après la decouverte d'ossement
sinon la prochaine fois que je tue qq'un, je mets des papier de 1913 dessus et si on découvre le corps dans 20 ans. l'affaire est close
A+
sinon la prochaine fois que je tue qq'un, je mets des papier de 1913 dessus et si on découvre le corps dans 20 ans. l'affaire est close

A+
Bonjour,
je pense qu'Arnaud, contrairement à M. BELTRAND, a tout compris sur le fonctionnement de la gendarmerie, de la justice et de la police judiciaire en particulier.
Cordialement
Ludovic
je pense qu'Arnaud, contrairement à M. BELTRAND, a tout compris sur le fonctionnement de la gendarmerie, de la justice et de la police judiciaire en particulier.
Cordialement
Ludovic
Oui je connais qq'un qui a retrouver des ossements.
Il se promenait en barque, et a apperçu des os qui dépassait de la berge suite à l'érosion.
Il a prévenu la gendarmerie qui l'a interroger serieusement, et ils était loin d'être sympathique
.
Il y a eu enquete et on a découvert qu'il s'agissait du corps d'un soldat Français executés par les Allemands en 1940.
La dépouille a été ensuite enterré dans un cimetière militaire.
A+
Arnaud
Il se promenait en barque, et a apperçu des os qui dépassait de la berge suite à l'érosion.
Il a prévenu la gendarmerie qui l'a interroger serieusement, et ils était loin d'être sympathique

Il y a eu enquete et on a découvert qu'il s'agissait du corps d'un soldat Français executés par les Allemands en 1940.
La dépouille a été ensuite enterré dans un cimetière militaire.
A+
Arnaud