Soldat "inconnu"?

Parcours individuels & récits de combattants
GERAUD

Re: Soldat "inconnu"?

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Je m'intéresse au parcours de deux soldats blessés à proximité de Reims (tirs d'artillerie allemande) et hospitalisés à l'H.T. n°6 de Pargny les Reims le 25/10/1916. Le SAMHA m'a communiqué un extrait des "Entrées pendant la période du 21 au 25 octobre 1916" Ce document comporte l'identité des militaires et dans la colonne "matricule" ont été inscrits la classe, le bureau de recrutement et le n° matricule au recrutement.
Pour le sergent COUSSEAU du 293ème R.I.: classe 1904-Fontenay-n°1233
Pour le MDL ROBIN Maurice du 2ème chasseurs à cheval : classe 1905-Fontenay-n°60
Muni de ces renseignements je suis allé consulter les registres matricules numérisé des AD 85. J'ai trouvé sans difficulté la fiche du sergent COUSSEAU, par contre je n'ai rien trouvé pour le MDL ROBIN ni en 1905, ni en 1906: il serait donc inconnu de l'autorité militaire??? L'un d'entre vous connaîtrait-il une astuce permettant de résoudre cette question?
Merci d'avance
Bien cordialement,
GERAUD
Arnaud Carobbi

Re: Soldat "inconnu"?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Géraud,

Pour corser la recherche, pas de fiche MDH pour un MdL nommé Robin, pas de trace dans le JMO (ça, ce n'est pas une grande surprise). Pas d'autres Robin dans le 85 que les deux ayant une fiche MDH, pas de Robin dans MemGenWeb au 2e RCC (mais la base n'étant pas complète, ce n'est pas une surprise).
S'il y avait un historique du 2e RCC avec une liste, cela aiderait à voir s'il n'y a pas une erreur du secrétaire car cela commence à faire beaucoup de sources muettes pour un seul homme, mort des suites de blessure qui plus est. Mon idée penche de plus en plus vers une erreur dans un ou plusieurs des informations, ce qui semble corroboré par le matricule et le bureau de recrutement qui ne correspondent pas au bon nom...

Pourriez-vous mettre un scan du nom inscrit sur le registre ?

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »